Merci gregous pour ta réponse au niveau de l'emploie on m'a dit que c'était pas forcément compliqué de trouver un job si on cherchait dans autre chose que de la physique. En tout cas merci à tous
Sinon pr donner une réponse constructive parce que j'ai quand même pas mal de potes qui ont fait ça, le parcours c'est généralement : tu fais un master en physique dans le domaine qui te branche (master en cosmologie par ex à l'UCL), et ensuite tu fais un 2e master dans un domaine qui te permettra de taffer, comme un master en actuariat, statistiques ou data science, ou une formation en informatique orientée machine learning.
Tu peux également te "contenter" du bachelier en physique pour ensuite bifurquer vers un des masters susmentionnés si tu veux accéder au marché de l'emploi plus vite.
Il y a pas mal de jobs intéressants pour des physiciens, en général ça tourne autour de calculs prédictifs sinon et de modélisations de phénomènes en tout genre (mélanges de gaz dans des pipelines et prédiction du comportement du mélange). Mais ça ça concerne les masters en physique avec des spécialisations les plus concrètes possibles.
Pour les physiciens qui s'en tiennent à la théorie pure et dure, il reste la possibilité de faire un doctorat et soit après de bifurquer dans le privé, soit de rester dans le monde académique si tu trouves des financements.
En tout cas j'espère que tu aimes les maths et la rigueur
