Disizzzz a dit:
[THEO a dit:
]
comment peut-on en arriver là?
un être humain, respecté par une large communauté, est décédé, en se donnant la mort. un être humain au bout du rouleau comme des millions d'autres avant lui. comme il y en a toujours eu, bien avant "l'invention" des religions et comme il y en aura encore bien apres la miserable petite existence d'autres ...
mais quand je lis ce débit de foutaises, de débilités, d'ignorance pure et dure, d'ignorance tout simplement sur le sujet, tout ce que je me dis est que certains devrait sérieusement y songer à deux fois ... dans ton cas, Disiz, p.e., ce ne sera pas du tout un acte egoiste. au contraire, tu en tiras tout les honneurs ... crois moi.
une citation célébre le résume bien: "les meilleurs partent d'abord".
qu'elles qu'en soient les causes et les conséquences.
R.I.P.
Chacun son choix, vous pensez au mort, moi je pense aux survivants... Je pense à ces deux enfants qui vont grandir sans père, qui vont se demander si leur père les aimait vraiment pour les avoir ainsi égoistement abandonné... Enfin si pour toi c'est plus moral de dire "c'est triste, il écrivait bien dans joystick" comme 50% des gens sur ce sujet c'est ton choix, mais perso je vois pas bien ce que ca vient faire dans son suicide...
mon père s'est également donné la mort, dans un moment de dépression mélancolique, qualifié comme tel par des spécialistes de la santé. c'était un homme respecté et aimé par un large groupe de personnes, autant au niveau familial que professionnel. un bon vivant et un homme courageux, travailleur, qui a tout donné à ses enfants, à sa femme, à ses amis. et qui en est arrivé finalement au bout du rouleau, comme il le répétait.
je suis son enfant, son fils. je l'ai retrouvé, également, dans un état que je ne souhaite à personne de vivre.
je n'en parle jamais. mais je t'assure que lire ce genre de propos, ça me fout hors de moi. vraiment.
et mon père, sache le, est et restera l'etre humain, la personne que je respecte le plus tout au long de ma vie. même décédé. même s'il s'est donné la mort. je garde et garderais une image de lui que très peu d'homme ont réussi à me montrer, m'inculquer.
tellement d'hommes, tellement de personnes n'arrivent et n'arriveront jamais à sa cheville. et c'est ce genre d'individus qui osent parler d'egoisme? ces memes personnes qui ont peu voire rien fait durant leur existence pour leurs proches? ces personnes qui osent parler d'egoisme alors que vivant ils ne feront pas la moitié du quart de ce que ce seul homme, mon père, à fait pour des dizaines, des centaines d'autres?
qui est réellement égoiste dans tout cela? l'etre qui a passé sa vie pour les autres et se donne la mort dans un moment d'aliénation (oui, c'est le terme médical)? ou l'etre qui passe sa vie pour répondre à ses petits besoins personnels et qui accepte de se laisser mourir naturellement par l'usure de ce monde?
des personnes a l'esprit tel que le tien, le seul sentiment que cela me procure, c'est de la pitié, de la tristesse, du mépris. après coup, cela se transforme en indifférence. fort heureusement.
et, pour ton info, sais-tu ce qui l'inquiétait le plus quelques heures avant de se donner la mort? c'est de ne plus être capable de s'occuper de ses proches, de ne plus être capable d'aider son cercle d'amis, de ne plus être capable de faire ne serait-ce que 10% de ce qu'il pouvait faire avant. sa peur était d'être condamné à être un fardeau pour ses proches alors qu'il était tout le contraire avant d'être "à bout".
bref, l'extreme opposé de la definition d'egoisme.
mais ça, je crois qu'on en parle pas dans tes bouquins...