Je viens aussi de terminer et j'ai beaucoup aimé.
Je note les 3 jeunes acteurs (Vicky/Francky/Marc) que j'ai bien aimé + Roda Fawaz et Peter Van den begin. Puis c'est simplement le contexte belge que j'ai adoré. On voit pas assez souvent notre pays dans des bonnes séries et ici la coprod RTBF/VRT ça a vraiment permis de donner les moyens pour faire un bon truc.
Par contre je trouve que l'exercice a ses limites. On parle d'une affaire jamais résolue et ici les créateurs tentent de donner des explications mais c'est frustrant parce qu'on sait qu'au fond ce sont juste des hypothèses très plausibles ok mais quand même que des hypothèses. Et 40 ans après je pense que l'affaire sera jamais résolue
Peu de temps avant et, du coup, aussi après le visionnage de la série, j'avais commencé à me réintéressé à l'affaire ainsi qu'à Régina Louf et connexe.
Mon sentiment c'est que tant que la prescription n'est pas atteinte, c'est pratiquement sûr qu'on saura rien. On peut espérer avoir qqchose une fois la prescription passée et/ou la mort de certains braqueurs/commanditaires.
Cela reste une oeuvre de fiction sur des faits réel donc le parti pris pourrait ne pas plaire à tous. D'ailleurs Hennart qui a instruit l'affaire pdt un temps, n'a pas apprécié le fait que la série décrive Bouhouche et Meijer comme faisant partie de la bande, convaincu de leur non implication. Or c'est ce même Hennart qui avait reconnu Beijer et Bouhouche innocent de l'attaque du commandant Vernaillen alors que Beijer à reconnu qu'ils avaient commis les fait dans son livre une fois les fait prescrits.....
Pour en revenir à la série, j'ai adoré l’interprétation de Bouhouche également, il sort du lot par rapport aux autres ainsi que l'agent Goffinard, même si globalement tous les acteurs étaient convaincant. Sur le plan technique, c'était léché, on voit aussi qu'ils ont mis les moyen pour rendre à la Belgique, son aspect 80's.