RTCVulcain
Odi panem quid meliora.
C'est sur qu étudier la veille n'est pas la solution, je l'ai bien compris. Surtout avec les échecs que j'ai eu pour cette session.. Bon et bien il ne me reste plus qu'à mettre les bouchées doubles, étudier régulièrement et aller à tout les cours. En espérant réussir, je ne me vois pas faire un autre métier. En tout cas merci à tous
Tu dois te servir de ta motivation. Applique-toi sur ton étude surtout. Je veux dire qu'il faut étudier efficacement : tu peux étudier 10 h une matière (par cœur) et la connaitre approximativement ou bien tu peux vraiment bien la maîtriser en deux heures. Il est absolument important de comprendre la matière avant de l'étudier (je sais que beaucoup de gens étudient par coeur et ça ne marche pas).
Je fais pas instit ni prof mais j'ai travaillé comme professeur particulier en même temps que mes études (ce qui explique que j'ai du m'organiser convenablement) et c'est souvent ce que je remarque chez les élèves.
Par ailleurs, je n'ai jamais su travailler pour mes cours pendant l'année (rapports de laboratoire, laboratoires et travail obligent) donc pendant la session d'examen, je n'hésite pas à travailler 10 ou 12 heures par jour (sans regarder aux mouches) pendant 1,5 mois s'il le faut.
Ma technique : quand tu comprends suffisamment une matière que pour pouvoir l'expliquer avec tes mots (redonner la structure du cours et réexpliquer brièvement chaque point et pouvoir aller dans le détail quand c'est nécessaire comme pour une démonstration), tu connais la matière. NE SURTOUT PAS étudier quelque chose que tu ne comprend pas et ne pas se décourager !!!
En plus, tu as droit à 3 chances en première (ça va être tendu si tu as beaucoup raté en janvier mais avec de l'application c'est toujours possible !).
Courage !
P.S.: Ne sèche pas les cours auxquels tu peux apprendre des choses (je suis d'accord que certains sont useless mais ils sont rares). Si tu écoutes au cours, c'est 40% du travail effectué. Ecouter au cours, c'est optimiser son temps !