Et en supplément :
Voici l'historique des innovations dans les manettes de jeux, depuis les années 1980 jusqu'à nos jours :
Croix directionnelle (NES, Game&Watch, brevet déposé par Nintendo).
Quatre boutons d'actions en façade (Super NES ; idée reprise par de nombreux autres constructeurs).
Boutons Épaules (L et R), inventés pour éviter d'avoir six boutons d'actions alignés, comme le demandaient les développeurs de jeux de combats de l'époque. (Super NES, repris par tous les autres constructeurs).
Manette moulée pour épouser la forme des mains (notions d'ergonomie). (PlayStation ; idée reprise par tous les autres constructeurs de consoles).
Bouton Gachette (Nintendo 64, repris par Sega pour sa Dreamcast, puis par Microsoft pour sa Xbox).
JoyStick(s) Analogique(s) (Nintendo 64, repris par Sony sur les manettes de deuxième génération de la PlayStation, puis par tous les autres constructeurs).
Vibrations intégrées à la manettes (Nintendo 64, reprises par tous les autres constructeurs) .
Port de branchement d'un périphérique intégré à la manette (Nintendo 64 ; idée reprise pour la DreamCast de Sega).
Boutons d'actions analogiques (PlayStation 2 (sensibles à différents niveaux de pression) ; idée reprise par tous les autres constructeurs).
Utilisation des ondes radio pour la liaison manette-console (Nintendo GameCube ; idée reprise par tous les autres constructeurs).
Utilisation d'un écran tactile (Nintendo DS).
Utilisation d'un micro intégré (Nintendo DS).
Utilisation de la gyroscopie¹ (Nintendo Revolution).
Source : Wikipedia.fr