DH Journal > Archives
Date: 22/06/2005
Edition: Namur
Section: REGION
Sous Section: NAMUR
Une expérience traumatisante Nouvelle Recherche
Le prévenu reste en prison
CINEY La fin des examens laisse un goût dramatique, à Ciney. Les faits sordides se sont déroulés vendredi en fin d'après-midi, alors que les écoles secondaires de Ciney festoyaient dans le parc Saint-Roch. Depuis le début de l'après-midi, quelque 300 jeunes âgés de 12 à 18 ans s'y étaient rassemblés, avec forte provision de bières et d'alcool.
Vers 17 h, la beuverie a dérapé: une demoiselle âgée de quinze printemps a été entraînée dans un bosquet par deux jeunes étudiants: l'un de 18 ans fraîchement accomplis, l'autre âgé de 17 ans. Selon des témoins, ils auraient maintenu de force la jeune fille et l'auraient violée. L'aîné des agresseurs a été placé sous mandat d'arrêt pour viol tandis que le plus jeune, originaire du Namurois, a été confié au juge de la jeunesse à Namur.
Hier, la chambre du conseil a décidé de libérer le jeune homme majeur, Jean-Philippe C., étudiant du général, sous condition: ne plus fréquenter les rassemblements de jeunes, style rave-party etc., prendre contact avec un psychologue, et chercher un travail durant un mois.
L'après-midi, on apprenait toutefois que le parquet du procureur du roi avait fait appel de cette décision.Le jeune homme restera donc en prison.
Selon l'étudiant majeur, la jeune fille était consentante voir provocante: «Avant que mon client et son comparse n'aient des relations avec cette demoiselle, celle-ci faisait déjà l'amour dans un bosquet avec un troisième jeune homme. Selon des témoins, ce rassemblement de jeunes a viré à l'orgie. Si la jeune fille a passé un mauvais quart d'heure, pour mon client, dont c'était la première expérience sexuelle, cette situation est très traumatisante. Et la détention pénible», explique l'avocat.
© La Dernière Heure 2005