Disons que l'absence de jack est potentiellement pénalisante pour l'utilisateur alors que sa présence n'aurait que des gains, ou, au pire, aucun impact positif mais aucun impact pénalisant.
Genre, l'absence peut être gênante sur les points suivants :
1/ écoute filiaire + charge : Avec un seul port, sauf à acheter un autre adaptateur pour avoir jack + charge, tu ne peux écouter ta musique en rechargeant. Genre, que ça soit un casque filiaire (qu'il soit jack ou USB-C) ou que ça soit un casque BT déchargée mais offrant la possibilité de pouvoir quand même fonctionner en câblé et que tu n'as pas de charge sans fil sur le GSM
2/ oubli de l'adaptateur alors que t'as un casque filiaire (soit parce que 100% filiaire, ou un BT déchargé utilisé en filiaire) --> tu peux pas gratter un casque à un pote ou au service IT au boulot
3/ Déplacement aérien : Actuellement, les normes aériennes imposent encore de ne pas émettre quand tu voyages en vol, du coup, pour un long voyage que tu voulais occuper à regarder film/série/jeu/zik sur ton GSM, voir point 1.
4/ environnement "ancien" genre, voiture sans BT, sonorisation ancienne sans BT, etc... Du coup, cf point 2.
Etc etc...
Du coup, avec une prise jack, tout ce qui est cité au dessus, no souci.
Et dans le cas où t'es full time en BT (casque, voiture, sonorisation chez toi, etc...), tu t'enfous de sa présence qui n'a aucun impact.
C'est dans ce sens là que, supprimer un port existant ayant une utilité et que sa présence ne cause aucun désagrément à l'utilisateur, c'est dommage de le supprimer.
Genre, ça serait, sur les dernières CM ITX, de virer le port ethernet car il y a 4 ports USB-C et que ces derniers peuvent faire transiter le réseau. Parce que y a le wifi, et qu'il suffit d'un adaptateur.