C'est gadget parce que t'en as pas l'utilisation, mais quand tu l'as, c'est assez abusé.
Pour ceux qui font du DAO, cela leur offre la possibilité de faire des sketchs exploitables directement sur leur logiciel de DAO à la maison dès qu'ils sont rentrés, au lieu de devoir redessiner leur sketch ou le scanner et le rendre exploitable avec leur tablette graphique.
Pour les autres, le S-pen (avec l'environnement Samsung qui lui est associé) offre, de base, de l'ergonomie supplémentaire pour la productivité. Tout ces outils (recherche intelligente en sélectionnant un morceau d'image, traduction, etc...) peuvent être retrouver avec des apps dédiées sans souci, alors que via le s-pen, tu fais un clic sur le bouton et tu les as dans le menu circulaire qui apparaît et ils fonctionnent partout.
Par exemple, la traduction d'un morceau de texte/mot, tu l'as sans souci dans l'app android chrome avec un appui prolongé, du coup, le s-pen est useless dans ce cas, mais par contre, t'es dans linkedin en train de regarder un profil à recruter, et tu as un doute sur un mot. Sans S-pen, tu vas devoir prendre une capture d'image à faire passer dans Google Traduction (ou similaire) pour avoir ta traduction. Avec le S-pen, tu appuie sur le bouton du pen, tu choisis traduction dans le menu circulaire et tu sélectionnes ton texte (et là, il va faire une sélection intelligente et prendre soit la sélection texte si sélectionnable, soit image si ça ne l'est pas) et tu as ta traduction.
Et quand tu dois travailler un contrat scanné qu'on t'a envoyé en PDF, tu auras une capacité d'annotation / fluotage et co qui sera dispo de manière totalement transparente sans devoir faire un process en plusieurs étapes (genre, OCR, app d'annotation, puis reconversion en PDF annoté).
Est-ce utile et un gain de temps ? Clairement oui. En as-tu besoin ? Il semble clair que non.