Je viens de parcourir le post...
Et le fait que tu parles de tout ca largo, le fait que tu te poses autant de questions, le fait que tu te projettent à l'extérieur de toi pour éssayer d'avoir une image objectif de toi dans cette société souvent tordue... Tout ca prouve une chose :
T'es qqun de sensible. Pas au sens de "pleurer devant n'importe quel film à l'eau de rose", mais dans le sens que tu ressens les autres et que tu te ressentes toi même.
Ca te donne déja un degré de plus que les autres. Ca t'ouvre déja bien plus de possibilité que les autres.
Puisque grace à ca, et grace à un petit peu de charisme, les portes te seront ouverte. Etre conscient de soi et des autres permet non seulement de choisir ce que l'on veut montrer aux autres mais aussi choisir ta place dans la société.
A partir du moment ou tu comprends que certaines actions suscitent certaines réaction. Et à partir du moment ou tu as assez de sensibilité pour comprendre les interractions qui lient les gens entre eux, tu peux presque "jouer" avec ca, en modifiant ta facon d'être par rapport aux autres.
Et ca, crois moi, peu de gens en sont capables.
Quand à tes peurs par rapport à cette société... Dis toi que tu n'as que 17 ans et que le "petit" monde dans lequel tu vies, à savoir gamerz, le secondaire, tes potes, ton quartier, ta tv, etc..., s'élargira de facon conséquente avec le temps.
Je pense que je ressentais à peu près la même chose que toi, jusqu'au jour ou j'ai quitté le secondaire, que je suis rentré à l'ULB (fiasquo totale pour mes études lol, mais c'est un autre sujet), et que j'ai découvert des gens, des cultures, des modes de pensés, vraiment très différent (ou parfois completement semblable à moi) et que tout change à une vitesse incroyable.
Ce que tu croyais être ton monde, se trouve de plus en plus derriere toi. Et ce sentiment d'incompréhension par rapport à la société et aux autres, diminues progressivement.
Tu rencontreras des gens qui pensent comme toi, qui ont les mêmes opinions que toi, mais aussi des gens qui viennent d'ailleurs, qui ont une autre culture, qui ne pensent pas comme toi, mais qui ont la même sensibilité et de fait son capable de te comprendre au même titre que toi tu les comprendras...
Bref, ne te fais pas de soucis, je crois que tu découvriras bientot pas mal de chose qui vont considérablement faire évoluer ta vision des choses... en positif biensure !!