Société : Renting ou financement ?

iDeq

Elite
Une situation n'étant pas l'autre, les conseils ici ne s'appliqueront quand même pas forcément à toi.

Au risque de répéter ce qui a déjà été dit, c'est ton (futur) comptable qui connait(ra) ton dossier qui doit te conseiller suivant la vision moyen terme de l'entreprise.

Mais bon, j'ai l'impression que ici, on est au choix dans la version ''jai trop de sous je m'en fous'' ou dans l'impatience, quitte à faire une connerie avant d'en parler à son comptable...

J'trouve ça fou de voir des indépendants claquer parfois des sommes importantes (c'est relatif, pour moi c'est énorme, on est d'accord que ça l'est pas forcément pour toi) sans même en avoir touché un mot au comptable.

Au même titre que la relation avec le comptable est ultra importante. Faut pas juste chercher un comptable ''pas cher'', mais un avec qui on sait dialoguer et qui te connait...

En tout cas, félicitations pour ta nouvelle future bagnole, et pour le passage en société. ;)
 

THiBOo

Elite
Les taux de déductibilité vont descendre à partir du 1er janvier 2018 pour les véhicules commandés ou livrés à partir du 1er janvier 2018. Donc, en gros, dépêche-toi de prendre une de stock :)
C'est ce que j'ai fait avec mon xc60 hybride.
 
1er
OP
COMPTON

COMPTON

CPT
Merci iDeq, je suis conscient qu’il y a possibilité d’investir ailleurs mais dans mon secteur (service) je dois faire des charges car je n’en ai quasi pas. Donc faut être inventif (PCLI, revenu garanti, voiture etc) ... bref, je me renseigne pour un comptable :)
 

THiBOo

Elite
Merci iDeq, je suis conscient qu’il y a possibilité d’investir ailleurs mais dans mon secteur (service) je dois faire des charges car je n’en ai quasi pas. Donc faut être inventif (PCLI, revenu garanti, voiture etc) ... bref, je me renseigne pour un comptable :)
La voiture te fait déjà de grosses charges après t'as tout le matos IT/multimedia, la déco de ton bureau+mobilier, y a de quoi faire...
T'es sur quelle région ? J'peux en toucher un mot au mien si tu veux.
 

iDeq

Elite
Merci iDeq, je suis conscient qu’il y a possibilité d’investir ailleurs mais dans mon secteur (service) je dois faire des charges car je n’en ai quasi pas. Donc faut être inventif (PCLI, revenu garanti, voiture etc) ... bref, je me renseigne pour un comptable :)
Ouh là, je n'ai jamais dit d'investir dans autre chose qu'une bagnole hein, chacun fait encore ce qu'il veut de son argent et heureusement ! : P

Je dis juste que ce genre de dépense doit être pensée avec un comptable qui réfléchira aux conséquences (bonnes ou moins bonnes) fiscales de TA situation dans les années à venir. : )
 

Anewone

Elite
La plupart des comptables conseillent le financement et pas le renting point de vue fiscal.

Peut-être parce que l'impôt sur la plus-value est forfaitaire [vs progressif] lors de la revente du véhicule, ou que rompre un contrat de leasing ou de renting coûte assez cher..

A par ça, je vois pas pourquoi ça serait plus avantageux puisque c'est au cas par cas.
 

Azinou

Ancienne LV
Oula, j'avais zappé ce post :cool:

Mais globalement, mieux vaut voir avec ton comptable :cool:

Parce que lui pourra t'aider à faire la balance des différents éléments à considérer :
1/ Intérêt économique : Le leasing/renting permet d'avoir du service, mais est-ce utile/pertinent/souhaité ? Par exemple, tu pourrais faire assurer via la société de leasing car t'as un bonus malus exécrable qui donnerait une prime annuelle de 3000€ alors que, le cout de l'assurance pour la voiture en leasing/renting, ils s'en foutent de ton b/m, et du coup tu bénéficieras d'une assurance pas chère (même si présence d'une franchise plus importante). Et tu as la possibilité d'avoir masse autre service contre paiement. Mais si tout ces services tu t'enfous, ben, c'est ptêtre pas utile de prendre leasing/renting car, en général, même pour les offres non full service, t'as souvent des trucs inclus dedans, et ça serait idiot de payer cela

2/ Financement : Le choix entre fond propre / prêt classique / leasing / renting dépendra de la situation de ta société à ce jour et de ton plan financier. Car, certaines des options vont affecter les rations analysés par les banques, et si un de tes projets nécessitent un prêt conséquent, tu pourrais l'avoir dans l'os à cause de ta voiture.

3/ Objectif : En fonction de ta situation personnelle (ce que tu fais exactement) et du mix de net (salaire de dirigeant + tous les autres outils pour faire rentrer du net dans ta poche personnelle légalement), il peut exister des cas où c'est plus intéressant d'acheter la voiture en privé (car financé par du net avec très peu de cout, genre, droit d'auteur), tout payer en privé, et réclamer à la société un indemnité kilométrique. Seul défaut dans cette situation, c'est que tu niques ta capacité à emprunter à titre privé! Et si t'avais des projets privés, impossible à faire passer par la société et que tu dois emprunter pour ça, t'oublies.

Bref, tout ça pour dire que, sans connaitre avec exactitude ta situation actuelle et tes objectifs futurs, il est impossible de te répondre :cool:
 

THiBOo

Elite
Peut-être parce que l'impôt sur la plus-value est forfaitaire [vs progressif] lors de la revente du véhicule, ou que rompre un contrat de leasing ou de renting coûte assez cher..

A par ça, je vois pas pourquoi ça serait plus avantageux puisque c'est au cas par cas.
Et aussi pcq ça créé de la charge + de l'amortissement alors que les deux autres ne créent que de la charge.
 
1er
OP
COMPTON

COMPTON

CPT
La voiture te fait déjà de grosses charges après t'as tout le matos IT/multimedia, la déco de ton bureau+mobilier, y a de quoi faire...
T'es sur quelle région ? J'peux en toucher un mot au mien si tu veux.
merci pour ton aide, j’ai demandé au comptable d’un ami ;)

Azinou,selon ma situation, le comptable m’a conseillé le financement car plus flexible (possibilité de revendre la voiture pour racheter le crédit et donc alléger les charges pour un éventuel prêt). De plus vu que je ne roule pas énormément je n’ai pas besoin de services comme les pneus ou l’entretien qui seraient alors des frais dans le vent. Merci à toi pour ton aide tjs complète :D
 

THiBOo

Elite
merci pour ton aide, j’ai demandé au comptable d’un ami ;)

Azinou,selon ma situation, le comptable m’a conseillé le financement car plus flexible (possibilité de revendre la voiture pour racheter le crédit et donc alléger les charges pour un éventuel prêt). De plus vu que je ne roule pas énormément je n’ai pas besoin de services comme les pneus ou l’entretien qui seraient alors des frais dans le vent. Merci à toi pour ton aide tjs complète :D
Par contre, si tu comptes prendre une hybride essaie d'en trouver une de stock afin de l'immatriculer avant le 1er janvier 2018
 
1er
OP
COMPTON

COMPTON

CPT
Par contre, si tu comptes prendre une hybride essaie d'en trouver une de stock afin de l'immatriculer avant le 1er janvier 2018
Apparement la golf n’est pas concernée selon moniteurautomobile.be
 

Azinou

Ancienne LV
Et aussi pcq ça créé de la charge + de l'amortissement alors que les deux autres ne créent que de la charge.
Pour l'impact sur le compte de résultat entre une charge d'amortissement ou une charge de bien et service divers, cela a relativement peu d'impact sauf si tu utilises un indicateur tel que l'EBITDA.

Sachant que, si on regarde en terme fiscal pur, cela pencherait en faveur du leasing financier ou financement classique, car c'est une combinaison d'une charge financière d'intérêt déductible à 100% ainsi qu'une charge d'amortissement sur le véhicule soumise à DNA.

Alors que dans le cas d'un leasing opérationnel/renting, l’entièreté du loyer payé est soumis à DNA, ce qui le rend moins intéressant que ci-dessus, sauf dans le cas d'une voiture à haute déductibilité fiscale (genre, électrique déductible à plus de 100%).

Après, évidemment, c'est à coût/service/véhicules/conditions/durée/... équivalentes.

L'impact le plus notable du choix de financement, c'est surtout le fait de dégrader ou non tes ratios d'endettement/solvabilité à cause du prêt (partie LT et CT ) qui va apparaître au passif, ce qui peut diminuer ta marge de manœuvre face à une banque.

merci pour ton aide, j’ai demandé au comptable d’un ami ;)

Azinou,selon ma situation, le comptable m’a conseillé le financement car plus flexible (possibilité de revendre la voiture pour racheter le crédit et donc alléger les charges pour un éventuel prêt). De plus vu que je ne roule pas énormément je n’ai pas besoin de services comme les pneus ou l’entretien qui seraient alors des frais dans le vent. Merci à toi pour ton aide tjs complète :D
Faudrait te trouver un comptable attitré quand même :p
 

THiBOo

Elite
Pour l'impact sur le compte de résultat entre une charge d'amortissement ou une charge de bien et service divers, cela a relativement peu d'impact sauf si tu utilises un indicateur tel que l'EBITDA.

Sachant que, si on regarde en terme fiscal pur, cela pencherait en faveur du leasing financier ou financement classique, car c'est une combinaison d'une charge financière d'intérêt déductible à 100% ainsi qu'une charge d'amortissement sur le véhicule soumise à DNA.

Alors que dans le cas d'un leasing opérationnel/renting, l’entièreté du loyer payé est soumis à DNA, ce qui le rend moins intéressant que ci-dessus, sauf dans le cas d'une voiture à haute déductibilité fiscale (genre, électrique déductible à plus de 100%).

Après, évidemment, c'est à coût/service/véhicules/conditions/durée/... équivalentes.

L'impact le plus notable du choix de financement, c'est surtout le fait de dégrader ou non tes ratios d'endettement/solvabilité à cause du prêt (partie LT et CT ) qui va apparaître au passif, ce qui peut diminuer ta marge de manœuvre face à une banque.



Faudrait te trouver un comptable attitré quand même :p
Comme tu dis, c'est pourquoi j 'ai fait un financement classique pas un renting ni un leasing.
 
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