Solar Impulse se posera Brussels Airport

EINST

⭐⭐⭐⭐⭐
Solar Impulse avait décollé en début de soirée en direction de Paris, mais le voilà qui fait demi-tour vu les mauvaises conditions météo !

En ce moment, il vient donc de faire demi-tour et repasse à l'instant la frontière franco-belge.
 

EINST

⭐⭐⭐⭐⭐
atterrissage dans quelques minutes ...
 

RentaHero

Eviscérateur de castors
L'avion 100% solaire c'est encore très prématuré non? Un peu comme les défis de voitures solaires qui battent de nouveaux records chaque année. Malheureusement ce ne sera jamais commercialement viable (mais c'est pas une raison pour arrêter de plancher dessus hein :-D).

Ce qui serait sympa à moyen terme ce serait des avions hybrides embarquant des panneaux solaires qui serviront à alimenter des circuits non critiques. ça réduira pas de beaucoup la consommation en carburant des avions mais ce sera toujours ça de pris.
 
1er
OP
Le_Pev

Le_Pev

Elite
ça réduira pas de beaucoup la consommation en carburant des avions mais ce sera toujours ça de pris.
Contrairement a ce que tu penses le potentiel est Enorme. Plus la technologie avance plus les avions sont "électriques". Le 787 de Boeing en est le meilleur exemple. Quasiment toutes les fonctions sont électriques. Le circuit éléctrique du 787 est une vraie tuerie en terme de puissance. Les mauvaises langues disent d'ailleurs que c'est pour ça qu'ils ont eu le feu dans un panneaux électriques.

Il me semble avoir entendu Solar Impluse, a vérifié. Il tente de rejoindre le Salon du Bourget. The salon. :love: :love:

Edit il est en vol, live sur leur site. Il est entre Reims et Troyes.
 

koraz

Tiède
Ce genre d’événement ne me fait ni chaud, ni froid.

Vous croyez vraiment qu'on arrivera à des avions full solaire tant qu'il y aura du pétrole?
Vous croyez vraiment qu'on arrivera à des voitures full solaire tant qu'il y aura du pétrole?

Vous êtes vraiment naïf, il y a trop d'argent en jeu, comme renta dit, les voitures solaires existent depuis des années, elles battent des records à chaque fois et on arrive à peine à la voiture électrique...

Sans partir sur le débat de la voiture électrique, c'est une pure connerie politico-économique et n'a rien d'écologique, mais bon.

Donc gg pour la performance mais on en verra jamais et nos enfants non plus.
 
1er
OP
Le_Pev

Le_Pev

Elite
Ce genre d’événement ne me fait ni chaud, ni froid.

Vous croyez vraiment qu'on arrivera à des avions full solaire tant qu'il y aura du pétrole?
Vous croyez vraiment qu'on arrivera à des voitures full solaire tant qu'il y aura du pétrole?

Vous êtes vraiment naïf, il y a trop d'argent en jeu, comme renta dit, les voitures solaires existent depuis des années, elles battent des records à chaque fois et on arrive à peine à la voiture électrique...

Sans partir sur le débat de la voiture électrique, c'est une pure connerie politico-économique et n'a rien d'écologique, mais bon.

Donc gg pour la performance mais on en verra jamais et nos enfants non plus.
Donc il y a 5500 ans l'homme n'aurait pas du inventer la roue. C'est the state of the art. Faut bien commencé un jour :mad:
 

koraz

Tiède
Ai je dis le contraire?

Ne compare pas l'invention de la roue avec une invention qui va être "bloquée" volontairement.
 
1er
OP
Le_Pev

Le_Pev

Elite
Si parce que c'est toujours le meme but. Aller plus vite, ou plus loin, ou en transportant plus en utilisant le moins d'énergie. Faut etre patient. Le biofuel de seconde générations pour avions vient de recevoir un agrement pour des vols passsagers. On y vient. Faut le temp.
 

koraz

Tiède
Si parce que c'est toujours le meme but. Aller plus vite, ou plus loin, ou en transportant plus en utilisant le moins d'énergie. Faut etre patient. Le biofuel de seconde générations pour avions vient de recevoir un agrement pour des vols passsagers. On y vient. Faut le temp.
Non, la roue à été inventée et "mise sur le marché" directement. Là, les pouvoirs politico-économiques font tout pour ralentir ce genre de choses.

Croire qu'un politique qui parle écologie est pour l'écologie réelle et non pas pour ramasser des voix est vraiment naïf.

Il y a trop d'argent en jeu, si des brevets sortent, ils seront racheter par les sociétés pétrolières et les sortiront en dernier recours...
 

Tarouk

Homo Sapions
Dingue comme depuis les bouses de Dan Brown, ça fourmille de commentaires débiles comme ceux ci-dessus...
 

Tarouk

Homo Sapions
Typiquement dh-ier ton comment gars.

Les véhicules hybrides sont de plus en plus "tendance", ils se démocratisent. C'est déjà un fameux pas en avant, non?
Honda (CRZ, Insight), Toyota (Prius, Auris), Lexus (RX, GS, LS) sont déjà bien dedans avec des modèles hybrides commercialisés partout.
Tesla et Venturi ont sorti des supercars 100 % électriques. D'autres sont là, et sans faire supercar (Chevrolet Volt, etc).

Bref, on attend plusieurs choses:
- la diminution des coûts de production et du prix d'achat pour toucher un maximum de monde
- le changement dans les habitudes des gens et la prolifération des points de recharge
- une augmentation des vitesses de charge.

Bref, la technologie est là mais n'en est qu'à ses balbutiements: il ne faudra plus 10 ans pour que tout soit mis en place (genre station sur autoroute, etc).

Venir parler de conspiration politico-politique, c'est assez drôle en fait. Et oui, ça existe déjà maintenant, désolé de te l'apprendre. Il faut juste savoir mettre la main au portefeuille (comme pour toute nouvelle technologie en fait).
 

koraz

Tiède
On te fait tourner en bourrique mon gars...

D'un côté on veut supprimer le nucléaire et de l'autre rouler à l'électrique? D'un coté faut 5K d'éolienne pour remplacer une centrale et on va venir me faire croire qu'on veut foutre toutes les voitures à l'électrique?

Le jour ou tu auras plus de voiture électrique, ton pc à la construction et l'utilisation te coutera plus cher et on vient te vendre ce "tout électrique" comme un miracle et une économie....

On vient crier haut et fort que l'électrique est l'avenir alors qu'il ne l'est pas du tout, ca m'a toujours fait rire ces pub "voiture non polluante", et le nucléaire on en fait quoi?

Quand je vois qu'en allemagne, ils suppriment le nucléaire pour revenir aux centrales à gaz et charbon, on revient en arrière et tout ca pour un fait divers (dramatique d'accord, mais faut pas faire n'importe quoi).

Savais tu que la prius (première du nom) polluait plus de sa construction à sa destruction qu'une voiture "normale"? Pourtant, on te l'a vendue comme un âne en te disant "c'est écologique prend la"
 

RentaHero

Eviscérateur de castors
Vous êtes vraiment naïf, il y a trop d'argent en jeu, comme renta dit, les voitures solaires existent depuis des années, elles battent des records à chaque fois et on arrive à peine à la voiture électrique...
C'est parce qu'elles ont encore trop de problèmes (autonomie, vitesse de charge, vitesse, etc.), mais la technologie est exploitable pour ralentir la consommation des moteurs à combustible dans les voitures hybrides. Et comme le je dis, c'est toujours ça de pris :-D
 

koraz

Tiède
C'est parce qu'elles ont encore trop de problèmes (autonomie, vitesse de charge, vitesse, etc.), mais la technologie est exploitable pour ralentir la consommation des moteurs à combustible dans les voitures hybrides. Et comme le je dis, c'est toujours ça de pris :-D
C'est faux, une étude à prouvé que pour la majorité des belges, ils ne dépassaient jamais les 50km quotidien. Donc no souci pour consommation.

Toujours ca de pris, je suis d'accord mais qu'on arrête de venir nous faire croire que c'est la solution miracle, alors qu'au finish, on va se faire pigeonner. Loi de l'offre et la demande.

On t'as fais croire qu'en isolant ta maison, tu allais payer moins. Au finish, les gens ont claquer des sommes de fou en croyant économiser et pour finir on paie de plus en plus.
 
1er
OP
Le_Pev

Le_Pev

Elite
On t'as fais croire qu'en isolant ta maison, tu allais payer moins. Au finish, les gens ont claquer des sommes de fou en croyant économiser et pour finir on paie de plus en plus.
Tes pas doué en Math ni en économie, si tu avais pas isolé tu payerais encore plus cher. :D

Sinon le prix du bois buche est relativement stable les dernières années.:-D

C'est du belge pub gratuite www.ddg.be

Biensur un peu plus cher a l'installation mais apres c'est de la balle. Les solutions pour collectivités existent. Juste fais le.
 

Tarouk

Homo Sapions
On te fait tourner en bourrique mon gars...

D'un côté on veut supprimer le nucléaire et de l'autre rouler à l'électrique? D'un coté faut 5K d'éolienne pour remplacer une centrale et on va venir me faire croire qu'on veut foutre toutes les voitures à l'électrique?

Le jour ou tu auras plus de voiture électrique, ton pc à la construction et l'utilisation te coutera plus cher et on vient te vendre ce "tout électrique" comme un miracle et une économie....

On vient crier haut et fort que l'électrique est l'avenir alors qu'il ne l'est pas du tout, ca m'a toujours fait rire ces pub "voiture non polluante", et le nucléaire on en fait quoi?

Quand je vois qu'en allemagne, ils suppriment le nucléaire pour revenir aux centrales à gaz et charbon, on revient en arrière et tout ca pour un fait divers (dramatique d'accord, mais faut pas faire n'importe quoi).

Savais tu que la prius (première du nom) polluait plus de sa construction à sa destruction qu'une voiture "normale"? Pourtant, on te l'a vendue comme un âne en te disant "c'est écologique prend la"
Viens me refaire le calcul maintenant que je rigole: c'est mignon de prendre ces chiffres en prenant en compte la construction de l'usine alors qu'on sait bien que plus on produit, plus ce chiffre / voiture diminue :D
Les solutions, on les a mais elles sont coûteuses: soit on les utilise et on rentabilise, soit on fait "lolz, le nucléaire et le fossile, ça coûte moins cher et ça fait rouler ma scirocco vert viper" en faisant un "push the red button" comme un gros barlos.

C'est toujours la question de la responsabilisation contre la productivité...
 

RentaHero

Eviscérateur de castors
Quand je vois qu'en allemagne, ils suppriment le nucléaire pour revenir aux centrales à gaz et charbon, on revient en arrière et tout ca pour un fait divers (dramatique d'accord, mais faut pas faire n'importe quoi).


(soit dit en passant, je suis d'accord avec lui)
 

koraz

Tiède
Il explique beaucoup mieux que moi ;)
 
Petite réflexion sur le sujet, du blogger Chaos Theory.

http://moving-society.blogspot.com/2011/06/solar-impulse.html


Moi...et l'écologie

La plupart d'entre vous, à force de me lire sur twitter ou via mes blogs, savent que je suis loin d'être un ecolo freak. Très loin même. Pour s'en convaincre, il suffit de relire certains articles que j'ai pu écrire sur les éoliennes en Belgique ou le GIEC ou les coûts d'un emploi vert etc. Et ce n'est pas aujourd'hui que je vais faire mon petit converti vert politiquement correct qui bouffe bio, roule à vélo et cultive son petit potager. Je respecte éminemment le choix de ceux qui le font, ce n'est pas le mien. Je suis pourtant convaincu par l'écologie, mais pas n'importe comment.

Et donc, paradoxalement, penseront certains, je suis un fervent supporter et défenseur de certains projets. Par exemple, le projet Tesla, ou plus récemment, le projet Solar Impulse. Le paradoxe n'est pas si énorme qu'il y parait en réalité. En effet, en qu'économiste, chef de projets, directeur des tests etc, je ne connais qu'une chose: la rationalité. Les faits, les chiffres. Ils ne mentent pas, ils sont objectivables, ils sont mesurables, je peux remonter à leur source, les étudier, les corréler. Non non, ma vie n'est pas terne et triste, je ne suis pas un être sans émotions, dans la plupart des projets que je mène ne sont possibles que parce qu'il y a des êtres humains derrière. Des personnes avec qui je collabore, avec qui je développe des liens personnels. Un projet, c'est avant tout une histoire d'êtres humains qui travaillent ensemble pour un but commun.

Il n'en reste pas moins, que le projet en lui même, avant de le démarrer, je le chiffre au mieux, j'en étudie les objectifs, le ROI, l'IRR, j'en fais des business cases etc... En fonction des objectifs, je peux dire si le projet peut ou non être rentable. Cette rentabilité ne doit pas forcément être financière, elle peut être sociale, légale, écologique. Ainsi, je m'oppose à certains projets éoliens parce que ceux-ci ne sont ni économiquement rentables ni écologiquement positifs. En ce sens, je saluais la décision du gouvernement wallon de ne plus subsidier les panneaux solaires produisant de l'énergie, économiquement inefficaces et à l'aspect écologique contestable. C'est ma position, on peut ne pas être d'accord, c'est juste la logique que j'applique.


Le Projet Tesla?

Oui, ce projet là, j'y crois...comme je l'ai souligné par le passé, le modèle économique qui y préside est sensé et l'aspect écologique, d'après ce que j'en ai lu toujours, est positif. On m'objectera que c'est un jouet de gosse friqué. Et bien justement, c'est parce que c'est un jouet de gosse friqué que ce projet permettra la plus grande démocratisation des véhicules électriques.

Pour une fois, on a conçu à l'époque une voiture électrique qui n'est ni moche, ni non-performante. Ces prestations sportives concurrencent les meilleures supercars, l'autonomie est plus qu'acceptable, elle est techniquement, ergonomiquement, visuellement réussie. Les solutions techniques pour y parvenir sont certes chères, mais c'est ainsi que l'automobile a commencé. Des véhicules chers et élitistes. C'est par la suite la production de masse qui a contribué à la baisse des prix et à la démocratisation des automobiles. C'est un jouet de gosse de riche? Putain oui c'est un jouet de gosse de riche! Et alors? Regardez les espèces de tetrapacks moches et inefficaces, ils se vendent eux? Combien de ces projets ont fini par être abandonnés? Ils n'étaient guidés que par l'idéal et l'utopie. Et ça, permettez moi de faire le gros rabat-joie, ça n'a jamais fait réussir un projet. Alors oui, figurez vous que je trouve que ce jouet de gosse de riche à un sens écologique et économique. Et ça, pardonnez ma rationalité, ça fait avancer la science et la société. Dans notre société, un projet non rentable ça ne marche pas.

Ce projet ne coûte rien à la société, il est financé par des fonds entièrement privés. On peut en contester la logique, mais ça force un projet non rentable à être abandonné. Ce projet aura apporté à la société de nouvelles solutions technologiques, de l'innovation. Oui, il y a des brevets derrière, mais on peut s'en inspirer, recombiner les solutions, les améliorer etc. Bref, j'aime ce projet, il fait sens pour moi.

[suite en page 3]
 
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