Moi qui ai acheté une Bravia y a pas si longtemps..
Dommage, les Vaïos étaient de jolis Pc.
Et annecdote assez drôle (Tiré de BiP) :
Steve Jobs imaginait un Vaio sous OS X
Une nouvelle, en provenance du japon, dévoile une anecdote entre Apple et Sony gardée jusqu'ici secrète.
Alors que Sony est sur le point d'abandonner la vente de PC, une anecdote concernant la firme à la pomme et Vaio voit le jour : Steve Jobs souhaitait un Vaio sous OS X.
En 2005, alors qu'Apple annonce l'utilisation des processeurs Intel pour ses machines. Ce fut une énorme surprise pour tout le monde puisque la firme de Cupertino ne jurait que par les PowerPC d'IBM et Motorola. Cependant, les surprises auraient pût être encore plus grandes. C'est un spécialiste d'Apple, Nobuyuki Hayashi qui nous dévoile cette histoire.
Une offre exclusive en 2001
Steve Jobs a toujours refusé que le système d'exploitation de sa société soit utilisé par d'autres ordinateurs que ses Macs. Enfin presque : il était prêt, selon Hayashi, à faire une exception sur l'exclusivité de Mac OS X pour les ordinateurs Apple, en permettant à Sony d'utiliser son Mac OS X sur les ordinateurs Vaio. Steve Jobs aurait même, en 2001, demandé à un collaborateur d'acheter le Vaio le plus cher et le plus performant afin de démontrer les capacités de son OS sur le produit de Sony.
Il faut savoir que Steve Jobs a toujours beaucoup apprécié et respecté la firme japonaise, et inversement car les deux sociétés étaient mère d'innovations et avaient plus ou moins la même vision des choses, dans l'esthétique ou ailleurs.
Les dirigeants des deux entreprises, Jobs et Kunitake Ando (ancien PDG de Sony), s'étaient donné rendez vous à Hawaii en 2001. Les deux protagonistes étaient coutumiers de ces rencontres informelles autour d'une partie de golf. C'est d'ailleurs à la fin de l'une d'entre elle que Steve Jobs fit part de son idée à son homologue japonais. Hayashi cite Ando : "Steve Jobs et un autre dirigeant d’Apple nous attendaient à la fin du parcours de golf tenant un ordinateur VAIO tournant sous Mac OS". Malgré cette démonstration, les negociations n'ont pas abouti car les ventes de Vaio sous Windows étaient plutôt bonnes et Sony n'avait pas de réelle raison de se tourner vers OS X...
Est-ce que Sony serait en train de vendre VAIO à l'heure actuelle, si Ando avait accepté l'offre de Steve Jobs? On ne le saura jamais.