Très intéressant article sur les perspectives d'avenir de ce second stick analogique, et de ce que ça impliquerait pour la console:
http://ds.ign.com/articles/119/1193292p1.html
En très résumé:
- un deuxième stick analogique était quasiment obligatoire pour la console: des commandes tactiles ou au mouvement ne remplaceront jamais complètement un véritable stick.
- quel est l'avenir de ce second stick analogique? 1) support total avec acceptation des responsabilités que ça implique ou 2) support anecdotique puis oubli total de l'accessoire (rappelez-vous la cartouche vibrante pour Nintendo DS).
- en cas de 1) si Nintendo veut un support total, alors l'actuelle 3DS doit être remplacée le plus tôt possible sinon ça va diviser le marché: les éditeurs devront choisir de supporter soit une console avec un seul stick analogique qui a un parc relativement grand, soit une console avec deux qui a un parc minuscule.
- le problème c'est que les ventes ont explosé en août avec la baisse de prix. Une énorme augmentation des ventes d'une machine qui pourrait bien être obsolète alors même que Nintendo cherche à l'améliorer.
- quid des consommateurs, ceux-là même qui ont mis >200€ dans leur console? Ils devront débourser de l'argent en plus pour profiter des nouveaux jeux, et se retrouver avec une console qui ressemble plus à un prototype qu'autre chose? Jamais le fait d'être fan n'aura autant donné l'impression de s'être fait avoir.
- Et les casual gamers dans tout ça, ils vont être complètement perdus. Ils viennent d'acheter une 3DS, ils doivent en racheter une nouvelle, ou un nouvel accessoire?
- une troisième possibilité c'est une approche à la Wii Motion Plus: un accessoire supporté par une petite poignée de jeux uniquement. Mais quel éditeur supporterait un accessoire si peu répandu, et quel joueur achèterait un accessoire si peu supporté?
- une quatrième alternative serait de vendre l'accessoire uniquement en bundle avec un gros jeu genre Monster Hunter, puis l'incorporer dans la 3DS Lite en prétextant un succès commercial et une demande des gamers. Probablement ce que Nintendo va faire.
- le reste de l'article c'est comment Nintendo reconnaît en sortant cet accessoire que le concept de la 3DS n'était pas finalisé, qu'il est absurde qu'une console capable de jouer des jeux de 2001 n'ait pas des contrôles de 2001, etc.
Tout troll mis à part, cet article me semble d'une extrême pertinence, et concerne autant le constructeur, les éditeurs que directement les consommateurs.