Stalker est LE jeu que j'attendais au tournant, et je ne suis vraiment pas déçu.
8800 GTS oblige, tout est poussé à fond, et c'est plutôt (voire même très) beau et même si graphiquement, en a déja vu plus claquant (encore que), ne mégotons pas, c'est diablement attrayant. Distance de vue énorme, herbe plantes, et bâtiment en ruine très réaliste, jeux de lumière splendides ça en jette en max. Par contre, dès qu'on baisse un peu les options graphique, ça devient plûtot moyen... (Mais bon, j'ai pas délier les cordons de la bourse pour jouer en graphismes moyen, donc cela ne me concerne pas :-D )
Plein de détails rendent l'univers très vivant. Un stalker sort sa guitare et joue un morceau autour d'un feu de camp, factions qui s'affronte, bestioles qui chassent en meute et qui détallent après avoir rencontré un trop forte résistance, ou encore un classement dynamique de Stalker (Qui est le plus connu, etc... Mais tous peuvent mourrir à n'importe quel moment et dans n'importe quelles circonstance. J'ai vu un stalker se faire descendre par un militaire, et en rechargeant ma partie par après, je l'ai vu, bien plus tard dans le jeu, encore vivant. Une fois mort, un Stalker de légende peut être remplacé par une bleusaille quelque jours plus tard. Mais comme chaque Stalker à un nom, ça donne vraiment une impression de vie dynamique.
Tout ou presque est aléatoire et imprévisible, ça se produit pas tout les jours, avec des heures de probabilité plus importante, etc...
Grande nouveauté, un ennemi ne réagit pas toujours de la même façon. Si il ne vous attaque pas une fois, c'est pas pour ça que c'est votre pote pour la vie. Pas comme dans des jeu ou un sanglier isolé fonce vers vous comme un suicidaire alors que vous êtes sur-armé et en groupe, tout ça parce qu'un bête script lui dit d'attaquer le joueur à vue... Non, ici, c'est plutôt l'inverse. En plus d'avoir un paramètre de moral et de fuite, chaque ennemis réagit différemment en fonction de l'heure qu'il fait, des pnj ou des créatures qui l'entoure, etc... Par exemple, un groupe de chien mutant ne vous attaquera pas si ils n'ont pas faim parce que c'est pas l'heure de la graine, mais revenez deux heure plus tard et vous les verrer vous courrir après. J'ai également pu observer des chiens courrir après un sanglier blessé mais détaler dès que ce dernier eut rejoint un groupes de ses semblable.... Bluffant !
Le jeu est d'une profondeur incroyable également : Se nourrir, armes qui peuvent s'enrayer, se "customiser", tout les petits plaisirs des gamers sont au rendez-vous. Près de 40 armes différentes sont incluses, ça en jette ! Avec quelque surprise désagréable mais marrante, comme l'ivresse ou les hémoragie qu'ils faut stopper avec des bandage sous peine de voir votre sang se vider si elle est trop grave, c'est un vrai plaisir de découvrir tout ces petits plus.
C'est assez tactique également... Haaaa, profiter d'une attaque de bandits sur un poste militaire avancé pour ramener quelques sangliers histoire de foutre le boxon, puis grimper en haut du pont et dégomer ceux qui se battent encore pour leur vie :-D Autre tactique de fourbe, Attendre la tombée de la nuit ou une heure de repos d'un gardes pour les égorger dans son someil... Ou : "Comment se procurer un fusil-mitrailleur à peu de frais"
Franchement
Côté négatif, on nottera tout de même cette complexité propre à noyer le joueur en début de partie. Mais il suffit de s'accrocher une petite heure, et l'implacable machine est en route, Stalker vous scotchera tous !
j'adore ce jeu !
J'en serais presque à regretter de partir en vacance à paques, puisque ça signifie que je ne pourrais pas jouer
Edit : Chez moi, aucun plantage souvages ni bug graphique (faut dire que je l'aurait eu mauvaise :-D ) et je ne trouve pas qu'on est constemment attaqué de toute part. Je suis à ma troisième heure de jeu, et j'ai eu quelques belles et longues fusillades, et quelques petites escarmouches, mais rien de choquant comparé aux autres jeu. pas plus de fight que dans un Oblivion ou un fps, loin de là. Il est toutefois vrai que les premier échange de coups de feu entre moi et les militaire ont rapidement tourné court en ma défaveur. Une mitraillette contre un flingue de base à coutre distance, ça n'aide pas. Une fois prévenu, pas eu de gros souci. Et je suis en mode de difficulté normale (Mode Stalker) donc...