Je n'ai pas suivi le débat dans ces derniers développements, mais j'aimerais reproduire ici un morceau d'interview à propos de jeux vidéos, qui peut très bien s'appliquer au reste par analogie et qui, je pense, est assez révélateur, du moins de mon point de vue.
Don Woods by Joystick a dit:
Je pense qu'il y a eu un changement culturel vers le spectaculaire et l'action. C'est très visible à la télévision ou au cinéma. Il y a toujours des gens qui préfèrent lire des livres, mais les médias visuels sont plus populaires. Pour les jeux sur ordinateur, il a fallu une avancée dans les graphismes pour permettre ce changement. Maintenant que la technologie est là, je ne suis pas surpris que les gens se soient rués là-dessus.
Voilà, je pense qu'on peut aisément faire la transposition aux films, et tout particulièrement aux fameuses trilogies de G Lucas : Star Wars.
Ca résumerait bien la situation, et les "deux camps" en présence. Et oui, je dois faire partie de ceux qui, en ce qui concerne Star Wars, est plutôt le lecteur, contrairement à d'autres qui sont plutôt "les spectateurs de médias visuels".
Par contre, pour d'autres films, je ne crache pas sur de l'action débridée et du spectaculaire en veux-tu en voilà.
Et comme notre cher Don Woods le dit si bien, si la technologie le permet si bien pour les jeux, elle le permet d'autant plus pour le cinéma.
Enfin, voilà, je vous laisse tirer vos propres conclusions, mais je pense que cet homme a une vision assez nette des choses, sans qu'elle soit spécialement pessimiste ou péjorative (enfin, pitète pas dans l'extrait que je vais mettre en fin de thread, d'ici qq lignes).
Et surtout, si vous pensez que ce post est d'un trop haut challenge intellectuel pour vous, n'hésitez pas à ne pas y répondre.
Encore un ptit passage de l'interview :
Don Woods by Joystick a dit:
Je doute que le public y retourne massivement. Les jeux d'aventure forcent le joueur à réfléchir, à être observateur, à chercher et à comprendre. La majorité des gens préfèrent les loisirs passifs et simples à regarder, ou des divertissements qui se résument à manoeuvrer et tirer. Il y a bien sûr un chevauchement entre les gens ...