Bon, j'ai pas tout lu, mais les qq posts de la fin me font un peu réagir quand même.
Chais pas pour vous, mais star wars c'est pas ninja wars ou dbz voir encore street fighter. Ouais, les combats de l'ancienne trilogie sont pitète plus lents et moins spectaculaires, mais pour moi ils n'ent sont que mieux.
C'est d'abord plus "réaliste", ça reste à échelle "humaine". Quoique, quand on regarde luke, il a pas de leçons à prendre en acrobatie. La force, c'est bien, c'est puissant, mais voler dans tous les sens, je trouve que c'est le too much qui donne une tite touche de mauvais gout. :/
Puis, tu ressens bcp plus la puissance dans ces combats. Pas besoin de chorégraphie spectaculaire. Non, DV est tellement puissant qu'il arrête un coup de blaster avec sa main, et se bat à une main. Force physique alliée à son pouvoir de la force, qui est fort subtile. Bientôt ils vont nous faire lancer des boules de feu (ok, ils ont déjà fait les éclairs
), alors que bon, c'est quand même plus la manipulation de son envirronement (objets et personnes), ... D'ailleurs, ils le disent bien, pour utiliser la force, c'est bcp de calme et de concentration, et ne pas être trop pressé, trop "rapide". C'est pas un truc qu'on brade à 3€50 à l'astroport du coin.
En ce qui concerne la thèse du déclin, effectivement, c'est plus que probable, et je dois dire que j'y adhère. Mais de là à faire les jedis du futur des "super héros" (sens "comics" du terme), c'est un peu pousser trop loin. Jles vois plus comme des "chevaliers".
Et yoda, c'est totalement pitoyable ce qu'ils en ont fait. C'est pas un guerrier, mais un jedi de savoir avec une très grande maîtrise sur la force. Dégainer, ouais, pq pas, mais je pense qu'il en aurait en fait même pas besoin.
Enfin, tout ça sont des vues personnelles, pasque les explications "officielles" sont limite pathétique des fois. C'est bien parce qu'il faut essayer de faire tenir le tout ensemble, faire vendre et qu'il y a des milliers (osons, des millions) de fans qui n'ont rien d'autre à faire que poser des questions tout le temps et sur tout.
ps pour letho : quand luke va affronter vador pour la dernière fois, il sait que c'est son père, et il veut le ramener du bon côté, il ne veut pas le tuer. C'est plus psychologique, c'est un instant de basculement dans la force qu'un combat contre le grand méchant, ce dernier étant quand même l'empereur qui lui se fait tuer d'une seule main par vador (arf, le mauvais jeu de mot). Enfin, chacun sa vision des choses. Je ne pense pas que le spectaculaire, le "show", les "effets spéciaux" à outrance sont nécessaire pour faire qqch de bien. Ca aide, mais sans qqch derrière, on a rien, du vide au finish. :/