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ex membre
Je sèche... non mais comme je l'ai dit, il faut pas un doctorat en éco pour constater que le modèle éco de LoL est très bon et probablement celui de l'avenir (avec DOTA 2, etc.). Blizzard ne l'a pas anticipé, maintenant ils veulent s'adapter tout en essayant de garder l'esprit de leur jeu, élitiste. Or, pour qu'un jeu gratuit soit rentable il faut beaucoup de joueurs, donc du casual et c'est là que ça blesse pour SC2...Oui fin bon, ça reste différent pour moi. Je te laisse chercher pourquoi !
Je reviens là-dessus mais pour moi c'est vraiment une bonne comparaison. Tu prends Nokia, leader incontesté du marché pendant des années, leurs téléphones étaient légendaires, un empire. Un jour, un nouveau concurrent a sorti un seul produit, révolutionnaire par rapport à ce qu'on connaissait (en terme de fonctionnalités, de personnalisations et de d'adaptabilité mais aussi en terme de prix, qui aurait pu croire qu'un téléphone portable allait se vendre comme des petits pains à 700€ l'unité ?). Nokia a essayé de rattraper le coche mais trop tard, maintenant ils sont morts.
WoW est en fin de vie et le modèle de mmorpg à abonnement ça n'a plus trop la côte, DIII a fait de très bons chiffres de vente mais contrairement à son prédecesseur il n'a pas réussi à garder les joueurs bien lgtps (d'ailleurs dans DIII on aperçoit la première tentative de Blizzard d'imiter les autres, en insérant de l'argent réel dans le jeu, sans grand succès)... SC2 pareil mais je suis bien curieux de voir ce que fera HOTS...
"Mais dixit Dustin Browder (lead designer du jeu), la seule chose que se refuse à faire le géant américain, c'est de faire payer des unités"D'ailleurs y'a aucune source à l'article de jv.com donc question crédibilité...
:roll:
+ le fait que toute la communauté en parle depuis quelques temps... donc très certainement que Blizzard en est bien conscient et laisse fuiter quelques réactions "off the record"...