Les HT pouvaient pop avec 75 d'énergie (amulette khaydarin) mais ça a été delete pour des raisons d'équilibrage (drops trop faciles à défendre, et en late game, après un push du Terran, à moins qu'il ne lui reste quasi toute son armée, il pouvait pas faire de dégâts car qq HT suffisent à mettre son armée + qq warpins = possible de défendre une petite armée sans soucis). Par ailleurs, les zergs doivent faire leurs infestors (50s), si toi tu warp tes HT quand il lance ses infestors, tu sais avoir storm à temps. Reste qu'effectivement les zergs n'ont pas besoin de quitter la fight du regard pour macro, alors que pour warp oui, ce qui peut faire perdre la demi-seconde qui fait tourner l'affrontement en faveur du zerg.
Chargelot upgradé seul ça tient pas la route, mais avec des colosses, des archontes et qq stalkers derrière, ça marchait plutôt bien. Je te conseille de regarder le daily, c'est pas facile de résumer 1h d'explications en qq lignes
En même temps chacun essaie de faire ce qui marche. Le but c'est de gagner. Donc les Z vont faire du BL/infestor jusqu'à ce que ça soit nerf suffisamment et que les Z/T/P apprennent à contrer cette compo. Puis ils tomberont dans l'ombre et perdront bcp, qqun retrouvera une bonne strat, les zergs remonteront en puissance, et ainsi de suite, c'est un cycle perpétuel.
Pour le 11-14mn 200 pop de roach, c'est un "bête" all in, donc il suffit de le scouter, de réagir et tu lui roules dessus (je dit bête all in par opposition au 8g immortal de PartinG, qui est un bien meilleur all in dans la mesure où même si tu scout et réagis ça reste très difficile à défendre... un peu comme le 1/1/1 à l'époque).