Mouais, j'ai lu (en diagonale, trop long, pas le temps
) et je suis partagé sur la réflexion...
Évidemment qu'un monopole n'est jamais bon, et évidemment que Steam/Valve a une vocation commerciale et ne vit pas d'amour et d'eau fraiche. Mais après, difficile de contester, en ma qualité de joueur quasi-que-PC, que la firme a aussi fait énormément pour le jeu PC et sa (re-)reconnaissance depuis 10 ans.
Le nouvel essor que l'on connait actuellement dans le PC est en grande partie liée au succès de Steam qui pète des records tous les ans. Car de mémoire (cfr gen précédente par ex.), le jeu sur PC a à un moment été assez mal barré avec toutes les exclus uniquement consoles, les jeux Jap' jamais sur le store, les portages de merde, etc. Maintenant on a clairement une tendance inverse ou au final c'est mieux d'avoir un PC qu'une console. Après, tout n'est pas grâce à Steam (architecture console et cie), mais nier l'impact ce serait foutrement de la mauvaise foi aussi.
D'ailleurs si Origin, UPlay et cie débarquent, c'est pour non plus pour l'amour du love, mais bien pour chopper une part du gâteau...
Donc perso, Steam moi j'aime bien
Faudrait juste que les autres arrivent à mieux se développer (prendre exemple sur GoG par ex) histoire de faire une bonne grosse concurrence des familles !