20 % du CA... c'est pas rien quand on regarde le CA d'Apple. Ce sont des milliards de dollars alors je les vois mal s'en séparer. 20 % du CA d'Apple, c'est plus que notre PIB...
Et le marché des tablettes ne va pas décliner comme celui des netbooks. Les netbooks ont foiré car ils étaient des portables castrés que les tablettes et téléphone remplacent facilement de nos jours.
Heu pardon? Notre PIB c'est 370 milliars d'euro, le CA complet d'Apple: 65/90 (n'ayant pas le dernier chiffre en tete) milliars de dollars...
Il faut arreter, meme la capitalisation boursiere d'Apple n'approche pas la PIB belge
.
Sinon, pour moi, le marché des tablettes est en boom, on en vend trop pour l'usage véritable. Il va stagner car il n'y a pas un besoin de 50 millions de tablettes à l'année, tout comme celui du netbook, on en vendait trop. Les netbooks ne disparraissent pas, ils prennent une place plus rationnelle. Ca sera pareille pour les tablettes, mais en plus, la concurrence va evidemment ratrapper Apple, la pomme va devoir partager le marché.
C'est comme les iphones, si au départ, il y avait un vrai gain de fluidité et de qualité par rapport au reste, aujourd'hui, la concurrence est à niveau (il suffit de voir les ventes de samsung au USA).
Le vrai avantage d'Apple reste son marketing qui lui permet de vendre sur un capitale "sympatie" et de désir qu'ils créent avec leur produit.
Je pense aussi qu'on en est qu'au debut des tablettes; avouez c'est quand meme plus pratique qu'un PC, et tout ce que les leaders du Net veulent c'est que vous arrêtiez de vous servir de votre clavier pour devenir de purs consommateurs de contenu. Les tablettes, c'est génial pour eux, avant de l'allumer tu as deja donné ton numéro de carte visa, et après tu passes ta vie a fermer ta gueule et a payer. C'est la télé du web.
Moi, j'y crois moyen, c'est vraiment le souhait d'Apple de vendre ca comme un pc, mais on est tous appelé à faire autre chose que ce que permet une tablette: l'absence d'un clavier physique, écran de 9 ou 10 pouces.
Ensuite, c'est vraiment le manque de confort de la solution tablette: c'est genial pour checker ces mails, mais pas pour passer 1heures sur le net.
Et pour moi, ce genre d'usage est déja concurrencer par les smartphones: une tablette n'offre finalement que l'experience smartphone sur un plus grand écran: meilleur confort mais limitation à la maison. Je doute vraiment que ca s'impose comme concurrence sérieux aux pc portable/fixe.
Edit: Pour moi la tablette a le cul entre deux chaises: elle fait ce que le smartphone peut faire, tout en étant moins mobile, et pour le salon, la TV connecté pourrait etre une concurrence plus crédible: les installations sont deja la avec la tv numerique et surfer/voir des vidéos sur un 40 pouces depuis son fauteuil seraient une grosse concurrence).