Perso j'ai entendu parler de ce point du règlement à propos des gens restant dans la même option
. Je suis à peu près sûr de n'avoir jamais entendu qqun parler de devoir demander une dérogation pour avoir fait son bac en plus de 5 ans, sachant qu'il a changé d'option en cours de route (ce qui, en soi, est logique aussi)
Tu as effectivement le droit de changer en cours de route, et tu n'as pas le droit de faire plus de trois premières quelle que soit l'orientation, sans dérogation. Explications détaillées ci-après.
Ne prends pas pour argent comptant ce que certaines soi-disant "lumières" ici débitent (surtout que le type n'est même pas foutu de retrouver son soit disant paragraphe du réglement et d'en faire un copier coller .... et ne sait d'ailleurs même pas que HEC appartient à l'ULG mdr).
Bon allez, juste parce que j'apprécie moyennement qu'on m'appelle "le type", je vais me faire une joie de casser tes propos :
Ancien règlement :
https://www.uclouvain.be/cps/ucl/doc/cefo/documents/RGEE_2_juillet_2012.pdf
Nouveau règlement :
https://www.uclouvain.be/cps/ucl/doc/adef/documents/RGEE_2014_2015_Version_approuvee_160714.pdf
Page 7 de l'ancien :
"Section 3. Refus d’inscription
Article 15. – Par décision motivée, les autorités de l’Université peuvent refuser l'inscription :
3° lorsque celui qui en fait la demande est non finançable conformément à l'article 27, § 4 ou § 7, à l'exception du 10°, de la loi du 27 juillet 1971 sur le financement et le contrôle des institutions universitaires ;"
On trouve un texte équivalent page 10 du nouveau règlement.
Ensuite, on va donc consulter cet article de loi, accessible ici :
http://www.gallilex.cfwb.be/document/pdf/02260_025.pdf
Au bas de la page, il est bien indiqué :
Centre de documentation administrative
L. 27-07-1971 Secrétariat général
mis à jour au 05-02-2015, il s'agit donc bien de la dernière version, et la recherche sur gallilex montre que cette loi n'a jamais été abrogée, et est donc toujours d'actualité.
Le règlement UCL, qui se conforme à la loi, pointe vers les paragraphes 4 et 7, donc allons voir ce que ça raconte :
Le paragraphe 4 se trouve au bas de la page 4 et concerne les étudiants apatrides ou de pays étrangers blablabla, ça ne concerne donc pas mon propos.
Voyons ensuite le paragraphe 7 :
"§ 7. Outre les étudiants visés au § 4, ne sont pas pris en compte pour le financement :"
Ca commence bien, lisons la suite, ceci se trouve en page 5 du pdf et continue page 6.
Alinéa premier :
"1°
les étudiants qui, après avoir été régulièrement inscrits deux fois dans la même année d'études d'un cursus universitaire conduisant à un grade académique déterminé, tel que défini par l'article 32, § 1er, alinéa 1er, 1°, du décret du 31 mars 2004 définissant l'enseignement supérieur, favorisant son intégration à l'espace européen de l'enseignement supérieur et refinançant les universités, dans l'enseignement universitaire subventionné ou organisé par la Communauté française,
sans l'avoir réussie, s'y inscrivent dans les cinq ans qui suivent leur dernier échec. Pour l'application de cette disposition, les années d'études menant à des grades académiques correspondants au sens de l'article 38, § 2, de ce même décret sont considérées comme appartenant au même cursus;"
J'ai mis en gras la partie importante, ceci est l'alinéa disant que tu peux pas tripler la même année ET être finançable, MAIS que tu peux changer d'orientation. Le règlement UCL dit qu'on PEUT (mais ne DOIT pas forcément !!) t'interdire de t'inscrire, d'où la nécessité d'une dérogation pour te réinscrire et tripler. Le reste précise ce qu'on veut dire par grade académique etc car les grades etc tout est défini par la loi précisément.
Poursuivons,
" 2° les étudiants qui, après avoir été régulièrement inscrits trois fois dans une même année d'études, quel que soit le domaine ou la catégorie, dans l'enseignement supérieur subventionné ou organisé par la Communauté française, sans l'avoir réussie, s'y inscrivent dans les cinq ans qui suivent leur dernier échec;"
Je crois que c'est suffisamment clair ainsi, ça signifie qu'on peut pas s'inscrire une 4e fois en 1e année et rester finançable quel que soit le domaine ou la catégorie.
Enfin, on a arrive au dernier alinéa qui nous intéresse, le 3 ter (3° et 3°bis concernent des trucs anciens et ne sont plus d'actualité) :
"3°ter à partir de l'année académique 2003-2004, les étudiants qui, après avoir échoué au cours de deux années académiques à un concours ou à toute épreuve permettant d'entreprendre ou de poursuivre des études dans tout enseignement supérieur en Belgique ou à l'étranger, s'inscrivent dans un cursus du même secteur dans les 5 ans qui suivent leur dernier échec."
Cela signifie que tu tu échoues lors de deux années académiques, tu dois attendre 5 ans après ton dernier échec pour te réinscrire à l'unif dans le même cursus.
AUTREMENT DIT :
Si tu rates deux années dans tes études (apparemment ça s'applique à TOUTES tes études, donc si tu rates deux ans, tu n'as plus le droit de rater même en master!), QUELLES QU'ELLES SOIENT (y compris en haute école), tu peux PAS te réinscrire dans le même cursus sans dérogation pendant 5 ans car non finançable et le règlement universitaire autorise l'Université à refuser ton inscription.
Et si t'as qqch dans la cervelle, tu comprendras ce que je veux dire par "t'as droit à 5 ans pour ton bachelier", car un bac c'est trois ans. Tu as le droit de rater maximum deux années pour rester finançable. Donc, par voie de conséquence, tu as droit à 5 ans ! Parce que trois années réussies + deux années échouées maximum = 5 années au total !!!
J'ai peut-être pas ton brillant master 60 (mais dans deux ans j'aurai mon master 120 obtenu dans un même cycle d'études et pas en faisant HE-passerelle-unif en 40 ans comme toi), mais contrairement aux fucktards dans ton genre, je ne débite pas de la merde à longueur de journée. Comme tu vois, j'avais raison, et tout ce que je dis est à présent prouvé par le règlement UCL (et si tu fais le malin je te trouve les mêmes dispositions dans toutes les unif de la CF) et les articles de loi correspondants. Et comme je sais que tout le monde ne sait pas lire des textes un peu juridiques et les comprendre, j'ai même joint des explications et mon interprétation des textes de loi.
Signé : un type qui est une certaine soi-disant "lumière" même pas foutue de retrouver son soit disant paragraphe du réglement et d'en faire un copier coller .... et ne sait d'ailleurs même pas que HEC appartient à l'ULG (j'ai gardé tes fautes d'orthographe)