Durango
Six-Roses Jack
Tu ne peux pas continuer à mettre une pressions énorme sur une population civile et leur faire vivre un enfer et en même temps espérer que ça ne nourisse pas les extrêmes politiquement parlant. Pour le hamas, c'est du terreau fertile.Les civils Israéliens ont beau se protéger efficacement, il n'empêche qu'ils se prennent des centaines de roquettes par jour et que le gouvernement Israélien doit faire cesser les tirs. Et pour cela ils n'ont aucun autre moyen que de lancer une offensive.
Si Israel arrêtaient déjà leur petites déconnades avec les colonies illégales, les détournement d'eau potable ou l'impassibilité totale de la police Israelienne lorsque les colons brutalisent les palestiniens (on parle d'incendie criminels, de passage a tabac, etc. qui ne sont même pas verbalisés), le soutient populaire du Hamas se réduirait déjà notablement.
Je lisais encore un article récemment qui disait que le soutient au hamas avait diminué ou en tout cas changé de forme, parce que la population s'était rendu compte qu'ils n'arrivaient pas à améliorer la situation. Le journaliste disais que ça ne pouvait déboucher que sur deux options : Soit le Hamas se durcissait dans ses promesses d'actions radicales pour essayer de grappiller des voix, soit il faisait machine arrière et essayait de récupérer du soutient international.
Si Israël continue le massacre, t'inquiète que ça donne une bonne excuse au Hamas pour durcir le ton.