Week-end important pour les démocrates : en effet, le comité central (Democratic National Committee's Rules and Bylaws panel ) doit se réunir pour savoir ce qu'il faut faire des votes de la Floride et du Michigan.
Rappel des faits : en janvier, ces deux états ont tenu des élections primaires avant le 5 février, alors que le DNC leur avait interdit de le faire. En conséquence, il avait été décidé que ces deux états ne seraient pas représentés lors de la Convention. Clinton et Obama avaient tous deux décidés de ne pas faire campagne dans ces deux-états, le nom d'Obama n'étant même pas présent sur les bulletins du Michigan.
Clinton a donc remportés ces deux états, avec 50% en Floride 55% au Michigan, contre 40% de "votes blancs" (uncommited) dans ce dernier état
Depuis un certains temps maintenant, Clinton fait pression sur le DNC pour que ces deux états soient (avec tous les délégués) présents à la Convention, ce qui lui permettrait d'une part de réduire son écart avec Obama, et d'éloigner ce dernier de la limite des délégués nécessaires (avec l'ajout des délégués de Floride et du Michigan, le minimum passerait de 2,025 à 2,210).
Maintenant, plusieurs solutions s'offrent au DNC quant à la manière de gérer ces délégués.
D'une part, seule la moitié des délégués seraient présents à la Convention, et les "votes blancs" du Michigan seraient attribués à Obama.Dans ce cas, Obama aurait 167.5 délégués d'avance et en aurait encore besoin de 72.5 (ou, ils vont se marrer avec des demi-délégués).
Dans le camp Clinton, on préfère évidemment la solution qui serait qu'elle reçoive les délégués qu'elle a remporté, et que Obama n'en recoive aucun, auquel cas, il n'aurait plus que 81 délégués d'avance et en aurait encore besoin de 155.
À coté de cette bataille juridique, le camp Clinton porte actuellement tous ses efforts pour les primaires de Puerto Rico ce dimanche, qui semble être sa dernière chance de booster son nombre de votes (elle mène au nombre de votes tous états confondus) avant les deux dernières primaires, mardi, au Montana et dans le Dakota du Sud, où Obama semble avoir une large avance.