Syndic me facture une intervention alors que le probleme vient d ORES Besoin d avis

DarkFame

Elite
Bonjour a tous

Je suis dans une situation compliquee avec mon syndic et j aurais besoin de conseils. Voici les faits.

J ai un appartement en Wallonie dans une copropriete. Mon compteur electrique est situe dans un local technique commun ou se trouvent tous les compteurs des autres appartements. Debut fevrier un probleme de surchauffe a ete detecte sur mon compteur ce qui a necessite l intervention des pompiers et d un electricien. Ce n est pas moi qui ai ete averti en premier mais une occupante de l immeuble qui a contacte le syndic. Ce dernier a gere l intervention sans me prevenir directement. Ce n est que plusieurs jours apres en l interpellant moi meme que j ai appris que c etait mon compteur qui etait en cause.

Le syndic m a ensuite envoye un mail pour me dire que les frais d intervention allaient etre imputes a mon decompte annuel. Il considere que mon compteur est privatif et que c est donc a moi de payer. Pourtant il reconnait lui meme que le probleme vient d un defaut relevant d ORES. Il me dit aussi que c est a moi de me retourner contre ORES pour demander un remboursement alors que c est lui qui a engage les frais au nom de la copropriete.


Je ne comprends pas pourquoi l ACP ne prend pas en charge ces frais et pourquoi ce n est pas le syndic qui engage une reclamation aupres d ORES plutot que de me refacturer directement.



Mes questions :


• Est ce normal que le syndic refacture ces frais alors que l incident a eu lieu dans un local commun et que la responsabilite d ORES est engagee

• Le syndic n est il pas suppose gerer la reclamation aupres d ORES pour le compte de l ACP

• Puis je contester ces frais et sur quelle base legale en Belgique

• Que feriez vous a ma place


Merci pour vos retours
 
1er
OP
DarkFame

DarkFame

Elite
C'est bien ton compteur donc pas une partie commune. Ce n'est pas aux copropriétaires de supporter une action contre ORES pour un défaut d'un bien privé.
Je comprends ton raisonnement et je vois pourquoi ca peut sembler logique que ce soit a moi de gerer ca puisque le compteur dessert uniquement mon appartement. Mais ce qui me pose probleme c est que ce compteur est dans un local commun et que je n ai jamais ete implique dans la gestion de cette situation.

Le syndic a ete prevenu en premier, c est lui qui a decide des interventions, qui a engage des frais et qui a gere tout ca sans me contacter directement. Moi je n ai eu aucune marge de manoeuvre. Maintenant il me demande de payer ces frais et de me retourner moi meme contre ORES alors que c est lui qui a pris l initiative de tout gerer.

Si j avais ete prevenu plus tot et que j avais pu gerer ca moi meme, je comprendrais. Mais la, je me retrouve mis devant le fait accompli avec une facture alors que je n ai rien pu faire.

Je cherche juste a comprendre pourquoi ce n est pas le syndic qui fait la reclamation aupres d ORES puisqu ils ont eux memes reconnu que le probleme venait de la. Je ne veux pas fuir mes responsabilites, je veux juste etre sur que la procedure est logique et equitable.
 
pour ton information : lorsque le 112 est déclenché (centrale d'alarme, appel de vive voix), le chef de manoeuvre fait toujours venir le gestionnaire sur place qui lui s'occupe de sécuriser afin de libérer les pompiers. Le chef de manoeuvre prend les coordonnées de l'appelant et le propriétaire de l'appartement a qui appartient le compteur. C'est bien le proprio qui est responsable des frais malheureusement.

Ce que tu décris c'est une urgence , donc fallait traiter l'urgence. Le syndic lui il gère un immeuble pas un appartement. Donc à toi de te retourner contre ORES.
 

raspberry

3,14159265358979
C'est bien ton compteur donc pas une partie commune. Ce n'est pas aux copropriétaires de supporter une action contre ORES pour un défaut d'un bien privé.
Les frais restent du vol déguisé, c'est Ores qui aurait dû être appelé de suite en même temps que les pompiers éventuellement, ça a l'air d'être une mauvaise gestion et le syndic impute les coûts aux autres :confused:
 

Skarbone

Le méchant Ω
Quand tu as une urgence, tu as pas forcément le temps d'appeler le proprio ou de déterminer qui est en tort.
Perso ça me semble logique et normal tout ça. Meme si évidemment c'est chiant.
 
1er
OP
DarkFame

DarkFame

Elite
Quand tu as une urgence, tu as pas forcément le temps d'appeler le proprio ou de déterminer qui est en tort.
Perso ça me semble logique et normal tout ça. Meme si évidemment c'est chiant.
Je comprends qu’en cas d’urgence, il fallait agir vite et que les pompiers ont déclenché une procédure standard. Ce que je questionne, ce n’est pas l’intervention elle-même, mais la façon dont les frais sont ensuite gérés.

Le syndic a reconnu que le problème vient d’un défaut d’ORES, donc je ne comprends pas pourquoi ces frais me sont facturés alors que la responsabilité d’un tiers est engagée. Si c’est bien ORES qui est en cause, pourquoi ce n’est pas le syndic qui fait une réclamation auprès d’ORES pour récupérer ces frais, au lieu de me les imputer directement ?

Ensuite, mon compteur est situé dans un local technique commun, sous la gestion de l’ACP. Ce n’est pas un équipement que j’ai installé moi-même dans mon appartement, mais un élément qui fait partie de l’infrastructure collective de l’immeuble. Je n’ai aucun contrôle direct sur ce local ni sur ce qui s’y passe.

Enfin, le défaut ne vient pas d’un usage privé de ma part, mais bien d’un problème technique lié à l’installation du gestionnaire de réseau. Donc en quoi ma responsabilité est-elle engagée ? Je veux bien comprendre la logique, mais là, j’ai vraiment l’impression qu’on me fait porter des frais qui devraient être pris en charge autrement.
 
Peut être que tu t'emballes trop vite aussi, si ca tombe Ores ne nie pas le soucis qui vient de chez eux et prendront donc peut être tous les frais à leur charge.
Mais en attendant, il y a des services qui doivent être payés. Ce n'est pas le syndic qui va payer il gère un batiment au nom de propriétaires, il ne gère pas 1 compteur pour 1 propriétaire. T'imagine s'il devait assumer tous les tracas de chaque proprio financièrement... ta mensualité serait énorme pour que eux puisse se couvrir. Peu importe le lieu du compteur, c'est comme cela malheureusement.
La question que je te pose c'est : as tu déjà pris contact avec Ores pour avoir les renseignements? Ensuite, sais tu si les pompiers ont fait quelque chose (extinction ou autre?) ou simplement contacté Ores? Dans le dernier cas à 99% des cas le chef annonce à la centrale 112 que c'est une FABI (faux appel bien intentionné) ce qui équivaut à :eek:n a rien fait on est pas nécessaire et donc il n'y a pas de facturation. Dans le cas contraire s'ils ont dû éteindre ou autre : facture comme je t'ai expliqué plus haut. Eux malheureusement c'est bien toi qui devra les payer avant de te tourner vers Ores.
 

YoupiDollarZ

Je suis un ananas
Le compteur, c'est pas la propriété d'ores ?
On loue le compteur ou on l'achète ?
 
Fais intervenir ta PJ/assurance habitation ... Et prends les conseils d'un avocat spécialisé

Dans tous les cas je suivrais son avis
 
1er
OP
DarkFame

DarkFame

Elite
Peut être que tu t'emballes trop vite aussi, si ca tombe Ores ne nie pas le soucis qui vient de chez eux et prendront donc peut être tous les frais à leur charge.
Mais en attendant, il y a des services qui doivent être payés. Ce n'est pas le syndic qui va payer il gère un batiment au nom de propriétaires, il ne gère pas 1 compteur pour 1 propriétaire. T'imagine s'il devait assumer tous les tracas de chaque proprio financièrement... ta mensualité serait énorme pour que eux puisse se couvrir. Peu importe le lieu du compteur, c'est comme cela malheureusement.
La question que je te pose c'est : as tu déjà pris contact avec Ores pour avoir les renseignements? Ensuite, sais tu si les pompiers ont fait quelque chose (extinction ou autre?) ou simplement contacté Ores? Dans le dernier cas à 99% des cas le chef annonce à la centrale 112 que c'est une FABI (faux appel bien intentionné) ce qui équivaut à :eek:n a rien fait on est pas nécessaire et donc il n'y a pas de facturation. Dans le cas contraire s'ils ont dû éteindre ou autre : facture comme je t'ai expliqué plus haut. Eux malheureusement c'est bien toi qui devra les payer avant de te tourner vers Ores.
Ce que j’ai du mal à saisir c’est pourquoi ce n’est pas le syndic qui introduit la réclamation à ORES plutôt que de me le refacturer dans le décompte.

À mon sens, le syndic, en tant que gestionnaire de l’immeuble, aurait dû contacter ORES directement apres l’intervention et demander la prise en charge des frais.
 
Ce que j’ai du mal à saisir c’est pourquoi ce n’est pas le syndic qui introduit la réclamation à ORES plutôt que de me le refacturer dans le décompte.

À mon sens, le syndic, en tant que gestionnaire de l’immeuble, aurait dû contacter ORES directement apres l’intervention et demander la prise en charge des frais.
Sans doute que votre contrat avec le gestionnaire du syndic ne comprend pas les problèmes administratifs des propriétaires avec ORES.
Ça serait plus facile pour toi, mais pas pour eux vu que cela fait de l’administratif en plus et pourrait faire croire à ores que c’est eux qui paieront si il reste une partie à payer.

Ce qui est surtout étrange c’est que tu n’ai pas été contacté à ce sujet.
 

raspberry

3,14159265358979
Le compteur, c'est pas la propriété d'ores ?
On loue le compteur ou on l'achète ?
Pour ma part c'est loué, je pensais que c'était similaire chez tous.
En cas de soucis avec le compteur qui est accessible uniquement en salle commune (quid accessibilité?) et on ne tient pas au courant le proprio de l'appartement / compteur responsable?
Ca a l'air d'être une gestion bof, avec déplacement des coûts sur l'utilisateur final (que p-e Ores prendrait à sa charge ?) via le Syndic.
J'y vois une branlebuse qui n'a juste pas réfléchi et a appelé les pompiers au lieu d'Ores directement, si soucis il suffisait de couper le compteur le temps qu'Ores arrive, non ?

Putain mais certains syndics c'est vraiment une plaie
 

titoum

OPTC:970342646
pour avoir eu un soucis de compteur gaz avec un de détenteur.

il a fallu genre 1 mois pour avoir une réaction de l'assurance avec communication qu'il n'avait rien eu de resa et que je devais justifier/expliquer pq il devrait intervenir...good luck 🤞

je vais contacter mon assurance pour qu'il s'occupe de ça
 
Ce que j’ai du mal à saisir c’est pourquoi ce n’est pas le syndic qui introduit la réclamation à ORES plutôt que de me le refacturer dans le décompte.

À mon sens, le syndic, en tant que gestionnaire de l’immeuble, aurait dû contacter ORES directement apres l’intervention et demander la prise en charge des frais.
J'avoue ne pas savoir te répondre. Donc je passe la main. J'aurais penser pouvoir au moins t'éclairer par rapport aux pompiers.
Bonne merde.
 
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