Chaque sportif, et surtout de haut niveau prend des produits. Tout comme moi, ces gens développent systématiquement un asthme d'effort, cad les bronches qui se resserrent avec l'effort, ce qui diminue l'apport d'oxygène (et ce qui fait très mal aussi au passage
) alors qu'on a justement besoin de plus. Ce phénomène s'efface après un ptit temps, le temps qu'on s'habitue et que les bronches se "dilatent" correctement.
Au niveau du simple peyo comme nous, on s'en fout. Mais à haut niveau, c'est un handicap important. Mais le produit qui te permet d'éviter ce genre de connerie, est interdit sauf sur prescription d'un médecin. Comme chaque équipe a un médecin, voilà, faut pas aller chercher plus loin. Ils prennent tous un produit interdit "indispensable" (d'ailleurs, quand ils ont pas de prescription, ils se font virer), mais on leur fait à presque tous une exception.
C'est pas du dopage pur et dur, mais c'est encore une fois prendre toute sorte de saloperies pour enlever un désavantage "naturel".
Je ne parle même pas de l'inefficacité des contrôles qui peuvent être contrés même très peu de temps avant de les passer (suffit de prouver qu'on a pas dépasser un certain seuil dans la concentration de ces produits, donc on dilue, et dès que le contrôle est terminé, on se reprend une dose).