Non pas du tout c'était la 2eme robotique en générale, il a voulut faire sa 3eme en science parce qu'il dit aimé ça.
J'ai laisser faire ce qu'il voulait, mais la chimie et les long court de math l'ont démotivé.
Avec le confinement et les cours a distance, ça n'as pas aider non plus.
Par contre il avait de meilleurs note en robotique.
Je veux pas qu'il rate une année, ça me dérange pas qu'il a plus d'heure de pratique par XP, ca pourra aider son apprentissage dans la vie réel et faire ses propre expériences sur le tas (si je peux dire) que lire des chapitre complet sans pratique.
Tant qu'il a accès a l'unif ou la haute école (suivant ce qu'il veut faire) mais sans dénigré les professionnel, mais je n'aimerai pas qu'il y va (souvent ce sont des candidats plug and play pour le forem et leurs formations)
Ici il a pris compte qu'il avait déconné et a ramené un 24/25 en anglais depuis qu'il est rentré en présentiel, il est plus appliqué
Je pense qu'on ne trouvera jamais personne qui le veut
Je vais donner ma petite contribution :
J'ai commencer mes études dans une très bonne école en général.
Je faisais le minimum, je ne vais pas le cacher. Du coup je me ramassais souvent l'un ou l'autre échec que je compensais la période suivante.
1ere année : pas d'échec en moyenne et réussite en 1ere session.
J'étais en échec durant les périodes pour certains cours (Français, Néerlandais, Math) mais je récupérais ce qu'il fallait lors des examens.
2ème année : même cycle que l'année dernière sauf que la j'ai 2 examens à repasser, Math et Neerlandais). Je réussis en seconde session.
3ème année : ça se complique car je dois choisir une orientation.
Je sais à ce moment la que ce que je veux faire c'est l'architecture. Dans toutes les orientations possibles, la seule qui contient du dessin scientifique c'est math fortes à quoi s'ajoute des cours de sciences en plus.
Je me retrouves en échec en math, bio, chimie, néerlandais et de nouveau en seconde session.
Cette fois je la rate.
Je décide alors de recommencer ma 3ème mais en changeant d'option. Je réussis en première session.
4ème année : je ne me souvient plus trop des cours mais seconde session et je rates avec possibilité de passer en 5ème si je vais en technique.
J'entends parler d'une école qui propose des cours fort proche de l'architecture (création de projet, dessin scientifique, mobilier etc). Je me rends aux journées portes ouvertes pour prendre mes renseignements.
Cela me plaisait beaucoup plus que ce que je connaissais dans le général.
Après réflexion je suis partis en 5ème techniques de qualification.
Honnêtement, les cours de math étaient en retard d'un an sur le programme que j'avais déjà eu. Du coup je revoyais exactement ce que j'avais fait en 4ème dans le général. C'est pas un cliché.
J'ai terminé mes études et me suis inscrit à Lambert Lombard car l'architecture ne faisait pas encore partie de l'université à l'époque.
Finalement fusion il y a eu durant mon cursius, j'ai fini mes études et j'ai un diplôme de l'ulg.
Donc techniquement, oui c'était faisable. Le technique m'a donner certains bagages que ceux qui venaient du général n'avaient pas. Mais l'inverse est vrai également.
J'avais l'habitude de gérer des planning pour rentrer des projets, alors que les autres pas.
Par contre je galérais en math alors que pour eux c'était super simple.
Dans mon cas, j'ai fais ce choix car j'étais certain de ce que je voulais faire.
Si il y a le moindre doute, je reste en général.
C'est d'ailleurs à ca que ce type d'enseignement sert, il ouvre un maximum de portes alors qu'en technique c'est directement plus restrictif.
Si ton fils n'est pas un minimum sur de ce qu'il veut, pour moi il vaut mieux qu'il recommence en général.
Pour information, lors de ma dernière année en techniques nous étions 13.
Sur les 13, nous sommes 7 à avoir enchainer avec l'architecture et seulement 2 à être arrivé au bout et avoir notre diplôme.
Ceux qui étaient l'année en dessous sont venu à 5. Une seule a fini ses études.
J'espère que mon poste n'est pas trop imbuvable et qu'il est clair