Bien plus que la Russie, le choix du Qatar me tue...
Un pays minuscule (à peu près un tiers de notre petite Belgique) et peuplé de moins d'un millions d'habitants, c'est déjà une drôle d'idée. Enfin soit.
Mais le Qatar n'a jamais participé à une seule Coupe du Monde ! D'ailleurs, qui connaît le foot qatari, ou ne fût-ce qu'un joueur d'origine qatarie ? Personne, leur championnat n'est connu que pour accueillir des vieilles gloires à qui l'on offre un pont d'or. D'ailleurs ça n'arrive pas qu'en foot, puisque les fédérations sportives locales essayent régulièrement de débaucher des athlètes non repris contre monnaie sonnante et trébuchante.
Et à côté de ça, en moins de 10 ans, le pays a établi un record de grands rendez-vous sportifs au kilomètres : l'Open de Doha (tennis), l'Open du Qatar (ping-pong), le Tour du Qatar (cyclisme), Grand Prix du Qatar (F1 et moto) ou encore les Jeux asiatiques (3è événement sportif mondial), tout y passe. Aujourd'hui, hop, la Coupe du Monde !
Le Qatar utilise son blé pour s'approprier les compétitions les plus prestigieuses de la planète, tout ça pour servir de vitrine aux investisseur, que du business. L'aspect sportif ? On s'en branle. Comme disait un pote sur FB "C'est beau un monde qui joue (en bourse)" !
Enfin, quid des détails pratiques ? Comment vont-ils jouer dans un pays aussi chaud ? Qui sera là pour voir les matches ?
Sans oublier la question subsidiaire : à quel point seront-ils tolérants vis-à-vis de la consommation d'alcool ? :-D