The Last of Us Part II

useless #

¯\_(ツ)_/¯
Il se fout de ma gueule
 

gwen

Sitegeek.fr
6/10 Critique cruelle

 

useless #

¯\_(ツ)_/¯
Rofl quelle honte
 

useless #

¯\_(ツ)_/¯
Bon j'ai décidé de faire ma petite critique du jeu, l'ayant fini, je spoil pas mal évidemment.

Tout d'abord, je viens de finir le jeu après plus de 26 heures, un record pour moi pour un jeu naughty dog. D'habitude leurs jeux tendent vers 15 heures. Ce n'est pas un problème pour moi, au vu de l'histoire et de l'angle choisi, le fait d'avoir entre 25 et 30 h de jeu pour un premier run était important.

Bref, comme vous vous en doutez j'ai adoré le jeu, du début à la fin. Je sais que ce qui est le plus clivant pour beaucoup de joueurs c'est le scénario. Je peux concevoir que certains choix aient pu choquer ou décevoir beaucoup de joueurs, ce n'est pas mon cas. Quand j'avais fait le 1er, plus j'avançais dans le jeu plus Joël me semblait devenir un espèce de terminator. Le choix qu'il fait à la fin de l'histoire m'avait aussi un peu paru dingue. Le mec décide de tuer ceux qui peuvent trouver une solution à la pandémie. Bref, le choix était intéressant mais pas sans conséquence. Tout d'abord par rapport à Ellie, à qui il ment et par rapport aux fireflies qu'ils trucident à la fin.

Donc cette "Part II" à tout son sens, et l'introduction du rôle d'Abby, personnage que tu incarnes au début, et qui est sauvé par Joël et Tommy dans une course poursuite et qui s'avère être celle qui va tuer Joël. Ce choix, qui en a choqué plus d'un, était très fort je trouve. Il était donc clair que l'on en apprendrait plus sur Abby, le perso que tout le monde veut voir crever.

La réussite du jeu, pour moi, tiens au fait qu'Abby est clairement le personnage le plus intéressant, lorsque l'on bascule sur son histoire on comprend sa motivation légitime, et ce à quoi elle aspire. Sa rédemption quand elle sauve Yara et Lev est plutôt bien amenée. Et le personnage que tu détestes au début tu arrives à le comprendre. Sans compter qu'au niveau gameplay elle rappelle plus un Joël qu'une Ellie.

Le gameplay, d'ailleurs, a bien évolué, les combats sont devenus très nerveux et graphiques grâce à la physique incroyable du jeu. Et on peut les aborder de plein de façon, il n'y a qu'à voir sur YT ou ailleurs les mecs qui font des enchaînements assez incroyables entre gunfight, corps à corps, infiltration. Alors oui il reste quelques trucs un peu inutiles (appuyer sur R1 pour courir) mais ce n'est pas du tout rédhibitoire. Graphiquement le moteur maison de Sony fait des merveilles, pour une console en bout de course, avec une justesse dans les lumières entre autre. Le level design est bien plus développé et varié que dans le 1, les zones peuvent être vastes et sur plusieurs niveaux ce qui renforce encore les possibilités d'aborder un ennemi.

Le lore du jeu est étoffé, entre les différentes factions, les infectés, le bakground renforcé par les notes que l'on trouve un peu partout. Ce qui renforce le contexte concernant les différentes factions.

Pour terminer, je souscris aux choix des deux personnages principaux, et la fin d'Ellie me semble une évidence, elle cherche à se venger tout en se doutant de la raison de l'assassinat de Joël. Elle décide de tout quitter pour se venger, une fois arriver au moment final, le shift de ne plus voir Joël mort étendu mais vivant et jouant de la guitare lui permet de retrouver un peu d'humanité. La fin douce et amer d'Ellie qui part au loin, sans sa guitare, ne pouvant plus y jouer, en abandonnant tout c'est une image forte et un choix très audacieux de naughty dog. Pour moi ils l'emportent sur toute la ligne, de part leur audace. J'espère une "Part III" pour clôturer la boucle avec Ellie et Abby pour enfin trouver un vaccin. Mais si suite il y a ce n'est pas avant 7 ou 8 ans :beuh:.

Et sorry pour la tartine, Squall89 déteint sur moi :mad:
 

haxion

BBS & LBL
Bon j'ai décidé de faire ma petite critique du jeu, l'ayant fini, je spoil pas mal évidemment.

Tout d'abord, je viens de finir le jeu après plus de 26 heures, un record pour moi pour un jeu naughty dog. D'habitude leurs jeux tendent vers 15 heures. Ce n'est pas un problème pour moi, au vu de l'histoire et de l'angle choisi, le fait d'avoir entre 25 et 30 h de jeu pour un premier run était important.

Bref, comme vous vous en doutez j'ai adoré le jeu, du début à la fin. Je sais que ce qui est le plus clivant pour beaucoup de joueurs c'est le scénario. Je peux concevoir que certains choix aient pu choquer ou décevoir beaucoup de joueurs, ce n'est pas mon cas. Quand j'avais fait le 1er, plus j'avançais dans le jeu plus Joël me semblait devenir un espèce de terminator. Le choix qu'il fait à la fin de l'histoire m'avait aussi un peu paru dingue. Le mec décide de tuer ceux qui peuvent trouver une solution à la pandémie. Bref, le choix était intéressant mais pas sans conséquence. Tout d'abord par rapport à Ellie, à qui il ment et par rapport aux fireflies qu'ils trucident à la fin.

Donc cette "Part II" à tout son sens, et l'introduction du rôle d'Abby, personnage que tu incarnes au début, et qui est sauvé par Joël et Tommy dans une course poursuite et qui s'avère être celle qui va tuer Joël. Ce choix, qui en a choqué plus d'un, était très fort je trouve. Il était donc clair que l'on en apprendrait plus sur Abby, le perso que tout le monde veut voir crever.

La réussite du jeu, pour moi, tiens au fait qu'Abby est clairement le personnage le plus intéressant, lorsque l'on bascule sur son histoire on comprend sa motivation légitime, et ce à quoi elle aspire. Sa rédemption quand elle sauve Yara et Lev est plutôt bien amenée. Et le personnage que tu détestes au début tu arrives à le comprendre. Sans compter qu'au niveau gameplay elle rappelle plus un Joël qu'une Ellie.

Le gameplay, d'ailleurs, a bien évolué, les combats sont devenus très nerveux et graphiques grâce à la physique incroyable du jeu. Et on peut les aborder de plein de façon, il n'y a qu'à voir sur YT ou ailleurs les mecs qui font des enchaînements assez incroyables entre gunfight, corps à corps, infiltration. Alors oui il reste quelques trucs un peu inutiles (appuyer sur R1 pour courir) mais ce n'est pas du tout rédhibitoire. Graphiquement le moteur maison de Sony fait des merveilles, pour une console en bout de course, avec une justesse dans les lumières entre autre. Le level design est bien plus développé et varié que dans le 1, les zones peuvent être vastes et sur plusieurs niveaux ce qui renforce encore les possibilités d'aborder un ennemi.

Le lore du jeu est étoffé, entre les différentes factions, les infectés, le bakground renforcé par les notes que l'on trouve un peu partout. Ce qui renforce le contexte concernant les différentes factions.

Pour terminer, je souscris aux choix des deux personnages principaux, et la fin d'Ellie me semble une évidence, elle cherche à se venger tout en se doutant de la raison de l'assassinat de Joël. Elle décide de tout quitter pour se venger, une fois arriver au moment final, le shift de ne plus voir Joël mort étendu mais vivant et jouant de la guitare lui permet de retrouver un peu d'humanité. La fin douce et amer d'Ellie qui part au loin, sans sa guitare, ne pouvant plus y jouer, en abandonnant tout c'est une image forte et un choix très audacieux de naughty dog. Pour moi ils l'emportent sur toute la ligne, de part leur audace. J'espère une "Part III" pour clôturer la boucle avec Ellie et Abby pour enfin trouver un vaccin. Mais si suite il y a ce n'est pas avant 7 ou 8 ans :beuh:.

Et sorry pour la tartine, Squall89 déteint sur moi :mad:
Je suis pas souvent d'accord sur ce que tu dis sur le forum, mais tu résumes super bien ce que je pense :) J'avais la chance de ne pas avoir lu les spoilers et autres, je crois que ça a aidé.

J'ai adoré, le gameplay n'est peut-être plus si révolutionnaire que ça mais ça reste encore et toujours jouissif de tuer quelqu'un avec l'arc :D

Je détestais Abby et puis au fur et à mesure en jouant avec elle, on l'a voit se repentir de ses actes, aider Yara et Lev à s'en sortir et s'attacher à eux et en y repensant se rendre compte qu'elle a exactement le même parcours qu'Elie.

Voir Ellie se rendre compte qu'en tuant Abby, elle ne changera rien à ce qu'il s'est passé et qu'elle comprend pourquoi est ce qu'elle l'a fait. La boucle est bouclée. Franchement, chapeau Naughty Dog.
 

Durango

Six-Roses Jack
Même chier sur le scénario je vois pas trop pourquoi.
Pour le message très simpliste et le manque de développement des personnages, il semblerait ? (Et avant toute chose, je tiens à dire que non, ce n'est pas un avis personnel, je me lance pas là dessus, c'est juste ce que je lis dans la presse professionnelle.)

L'écriture semble une des critiques les plus fréquentes des journalistes et reviewers "pro" pour TLoUII, au delà de toute considération sur le sort réservé aux personnages. On peut dégager toutes les polémique débiles sur l'orientation sexuelles des personnages, elle sont ridicules. Même si tu fait l'exercice de lire les outlets souvent vu comme très progressistes ou traité de "SJW" par certains (style Kotaku, Polygon, Vice, Jim Sterling) pour être sûr de ne pas tomber sur des vieux rageux, l'écriture est le point faible qui revient le plus. Est-ce que le jeu est bon ? Oui, absolument. Malgré un gameplay parfois qualifié de trop convenu, tout le monde s'accorde à dire que l'atmosphère, la tensions, les setpieces remarquables et les nombreux petit détails en font un bon jeu. Mais l'écriture est souvent qualifiée de superficielle, le message simpliste, et des personnages qui manquent un peu de profondeur et de développement.

Kotaku: TLoUII review "I paused the game and asked myself aloud if the developers thought I was stupid, if they thought the existence of violence had just never occurred to me before"
Despite Druckmann’s promised “philosophical questions,” I never felt like the game asked me anything. Instead, it told me “brutality,” repeatedly and louder, until by the end I couldn’t hear what it was trying to say at all.

You’re supposed to feel bad about this [...] but the game’s story has so much more violence [...] that I lost the ability to care about these everyday acts of carnage

If it kept the emotional weight of the original, the relatable ways the characters’ relationships formed and dissolved, it would have resonated with me the way the first game did [but] the Last of Us 2 didn’t give me any moments like that. Late one night, I paused the game and asked myself aloud if the developers thought I was stupid, if they thought the existence of violence had just never occurred to me before.
Polygon: TLoU Part II: We're better than this: Grosso modo résumé: "Tout le monde sait que la violence n'est pas la solution à tous les problème, et pourtant Naugthy Dog semble penser que les joueurs sont trop bêtes pour savoir cette simple leçon de vie"
"I don’t have any problem empathizing with the people who I’m asked to kill in video games. The Last of Us Part 2 must think I’ll struggle with it, though, since it doles out all sorts of reasons why I should feel regret about the murder spree its characters have embarked upon.

That is the game’s central problem. I kept expecting her to grow [...] but she never picks up on the obvious didactic nature of the game she’s in, even as the designers beat you over the head with a very simple lesson about the value of human life.

Some of Ellie’s enemies have trained attack dogs, and it’s hard to avoid killing them. Even if you do manage to avoid it, though, there’s eventually a cutscene with a quick-time event that forces you to kill a dog. That wouldn’t be enough suffering, however. Naughty Dog has to make sure you feel horrible, so you’re later treated to a flashback in which you play fetch with that same dog, scritching her behind her velvety little ears. [...] It’s an outdated way to criticize the violence of games, and the complicity of those who play them
Vice: 'The Last of Us Part II' Is a Grim and Bloody Spectacle, but a Poor Sequel (lol, mais qui prend Vice au sérieux, de toute façon?) "Naughty Dog retreads acres of old ground to tell a simplistic, violent morality play about revenge. TLoU Part II has a story, but doesn’t have much to say"
[There is] pressure on the storytelling of The Last of Us 2 to carry the experience, but while there is a lot of story to be told here, it doesn’t have much to say. It doesn’t take long to make crystal clear that our heroes’ revenge stories are making them the villains in other people’s narratives.

The game’s operatic tone and length can’t obscure the simplicity of the themes it repeats to exhaustion, and its grandiosity is poorly served by a Naughty Dog house style that has become less a signature than a straitjacket. All of it is utterly predictable, or if you’re feeling charitable, tragically fated.

Anger and grief are understandable motivations at the start of a revenge quest, but The Last of Us 2 never follows-through on the work of exploring what sustains them past reason and scruple. That’s why it falls short of its ambitions of being a work of tragedy, despite roundly excellent performances by the cast. The characters’ motivations are easy enough to understand, but they’re also increasingly less compelling as the game drags on and the losses mount.

There is practically nothing here we haven’t seen and done repeatedly throughout previous Naughty Dog games.
Jim Sterling: (et ses toujours très british reviews): Grosso modo résumé: "The Last of Us Part II est à son paroxysme quand il n'essaye pas de vous convaincre qu'il est une réflexion profonde et sérieuse sur la violence mais quand il s'assume en temps que jeu. Les phases de survival-horror avec les infectés sont brillantes; en revanche quand il se prend plus au sérieux et essaye de nous convaincre d'avoir des remords, il tombe à plat"
Is it a good game? Yeah, it's pretty fun. But the problem is that when it tries to be serious and guilt-trip the players. The game frequently tries to manipulate the emotions of the player, but it's often a vain, vapid manipulation. "Ho, a dog. That should you make you sad if you kill it". I like this exemple. At some point, Ellie is jumped by a dog, which she has to kill. And then, the games makes you play as Abby, and you find out... hooo, they liked that dog! "Don't you feel guilty, player? Don't you feel guilty that the game MADE you kill that dog?" Well, no I don't. Because the game already established for the past 12 hours or so that dogs were annoying enemies and that killing them was part of the necessary game progression. The game taught me that. The shallow attempt at making me care was almost comical. The narrative is so overplayed.

The problem is that protagonist never learn... ...until you have to feel sad for one of them in a cutscene. It's a trope as old as time. The faceless goons during gameplay ? Kill them all, no guilt whatsoever. But then suddenly if you have to kill NPC with more than 5 voice lines, it's a more emotional affair ? You have to feels super sad about it. Ellie is so sad that you'd think she would have understood the message but hooo no boy, off she goes killing again! Kill another few dozens peoples, then stop to feel sad for that one slightly unique NPC again. It's that kind of skewed morality that makes me feel that TLoU Part II is hypocritical at best, and a game that has nothing to say dfor itself at worst. It's own game design act against its very own narrative.
 

useless #

¯\_(ツ)_/¯
Pour le message très simpliste et le manque de développement des personnages, il semblerait ? (Et avant toute chose, je tiens à dire que non, ce n'est pas un avis personnel, je me lance pas là dessus, c'est juste ce que je lis dans la presse professionnelle.)

L'écriture semble une des critiques les plus fréquentes des journalistes et reviewers "pro" pour TLoUII, au delà de toute considération sur le sort réservé aux personnages. On peut dégager toutes les polémique débiles sur l'orientation sexuelles des personnages, elle sont ridicules. Même si tu fait l'exercice de lire les outlets souvent vu comme très progressistes ou traité de "SJW" par certains (style Kotaku, Polygon, Vice, Jim Sterling) pour être sûr de ne pas tomber sur des vieux rageux, l'écriture est le point faible qui revient le plus. Est-ce que le jeu est bon ? Oui, absolument. Malgré un gameplay parfois qualifié de trop convenu, tout le monde s'accorde à dire que l'atmosphère, la tensions, les setpieces remarquables et les nombreux petit détails en font un bon jeu. Mais l'écriture est souvent qualifiée de superficielle, le message simpliste, et des personnages qui manquent un peu de profondeur et de développement.

Kotaku: TLoUII review "I paused the game and asked myself aloud if the developers thought I was stupid, if they thought the existence of violence had just never occurred to me before"
Despite Druckmann’s promised “philosophical questions,” I never felt like the game asked me anything. Instead, it told me “brutality,” repeatedly and louder, until by the end I couldn’t hear what it was trying to say at all.

You’re supposed to feel bad about this [...] but the game’s story has so much more violence [...] that I lost the ability to care about these everyday acts of carnage

If it kept the emotional weight of the original, the relatable ways the characters’ relationships formed and dissolved, it would have resonated with me the way the first game did [but] the Last of Us 2 didn’t give me any moments like that. Late one night, I paused the game and asked myself aloud if the developers thought I was stupid, if they thought the existence of violence had just never occurred to me before.
Polygon: TLoU Part II: We're better than this: Grosso modo résumé: "Tout le monde sait que la violence n'est pas la solution à tous les problème, et pourtant Naugthy Dog semble penser que les joueurs sont trop bêtes pour savoir cette simple leçon de vie"
"I don’t have any problem empathizing with the people who I’m asked to kill in video games. The Last of Us Part 2 must think I’ll struggle with it, though, since it doles out all sorts of reasons why I should feel regret about the murder spree its characters have embarked upon.

That is the game’s central problem. I kept expecting her to grow [...] but she never picks up on the obvious didactic nature of the game she’s in, even as the designers beat you over the head with a very simple lesson about the value of human life.

Some of Ellie’s enemies have trained attack dogs, and it’s hard to avoid killing them. Even if you do manage to avoid it, though, there’s eventually a cutscene with a quick-time event that forces you to kill a dog. That wouldn’t be enough suffering, however. Naughty Dog has to make sure you feel horrible, so you’re later treated to a flashback in which you play fetch with that same dog, scritching her behind her velvety little ears. [...] It’s an outdated way to criticize the violence of games, and the complicity of those who play them
Vice: 'The Last of Us Part II' Is a Grim and Bloody Spectacle, but a Poor Sequel (lol, mais qui prend Vice au sérieux, de toute façon?) "Naughty Dog retreads acres of old ground to tell a simplistic, violent morality play about revenge. TLoU Part II has a story, but doesn’t have much to say"
[There is] pressure on the storytelling of The Last of Us 2 to carry the experience, but while there is a lot of story to be told here, it doesn’t have much to say. It doesn’t take long to make crystal clear that our heroes’ revenge stories are making them the villains in other people’s narratives.

The game’s operatic tone and length can’t obscure the simplicity of the themes it repeats to exhaustion, and its grandiosity is poorly served by a Naughty Dog house style that has become less a signature than a straitjacket. All of it is utterly predictable, or if you’re feeling charitable, tragically fated.

Anger and grief are understandable motivations at the start of a revenge quest, but The Last of Us 2 never follows-through on the work of exploring what sustains them past reason and scruple. That’s why it falls short of its ambitions of being a work of tragedy, despite roundly excellent performances by the cast. The characters’ motivations are easy enough to understand, but they’re also increasingly less compelling as the game drags on and the losses mount.

There is practically nothing here we haven’t seen and done repeatedly throughout previous Naughty Dog games.
Jim Sterling: (et ses toujours très british reviews): Grosso modo résumé: "The Last of Us Part II est à son paroxysme quand il n'essaye pas de vous convaincre qu'il est une réflexion profonde et sérieuse sur la violence mais quand il s'assume en temps que jeu. Les phases de survival-horror avec les infectés sont brillantes; en revanche quand il se prend plus au sérieux et essaye de nous convaincre d'avoir des remords, il tombe à plat"
Is it a good game? Yeah, it's pretty fun. But the problem is that when it tries to be serious and guilt-trip the players. The game frequently tries to manipulate the emotions of the player, but it's often a vain, vapid manipulation. "Ho, a dog. That should you make you sad if you kill it". I like this exemple. At some point, Ellie is jumped by a dog, which she has to kill. And then, the games makes you play as Abby, and you find out... hooo, they liked that dog! "Don't you feel guilty, player? Don't you feel guilty that the game MADE you kill that dog?" Well, no I don't. Because the game already established for the past 12 hours or so that dogs were annoying enemies and that killing them was part of the necessary game progression. The game taught me that. The shallow attempt at making me care was almost comical. The narrative is so overplayed.

The problem is that protagonist never learn... ...until you have to feel sad for one of them in a cutscene. It's a trope as old as time. The faceless goons during gameplay ? Kill them all, no guilt whatsoever. But then suddenly if you have to kill NPC with more than 5 voice lines, it's a more emotional affair ? You have to feels super sad about it. Ellie is so sad that you'd think she would have understood the message but hooo no boy, off she goes killing again! Kill another few dozens peoples, then stop to feel sad for that one slightly unique NPC again. It's that kind of skewed morality that makes me feel that TLoU Part II is hypocritical at best, and a game that has nothing to say dfor itself at worst. It's own game design act against its very own narrative.
Pourtant pour moi au contraire l'écriture n'est pas simpliste, et les personnages pas manichéens. L'évolution des personnages aussi et les choix des scénaristes font que peu de jeux de ce calibre peuvent se targer d'une telle audace. Beaucoup de reviews parlent aussi d'une bonne écriture. Pour moi la déception ne vient pas de la façon dont c'est écrit mais plutôt des choix posés par naughty dog qui vont à l'encontre de ce que certains attendaient pour ce titre.
 

Durango

Six-Roses Jack
Pour moi la déception ne vient pas de la façon dont c'est écrit mais plutôt des choix posés par naughty dog qui vont à l'encontre de ce que certains attendaient pour ce titre.
Ca c'est tout à fait possible aussi :) Même si je pense que c'est un problème peut-être différent séparé, et peut-être plus lié à la déception de certains joueurs qui avaient leur "headcanon" sur ce que devait être (ou ce qui devait arriver à) tel ou tel perso.

C'est sans doute un peu moins le cas pour les reviews citées ci-dessus qui s'accorde pour la plupart à dire que -sans spoiler- ce qui arrive à chaque personnage est la suite et conclusion logique de l'histoire. Mais choix surprenant ou audacieux ne replace pas forcément une vraie profondeur d'écriture. Maintenant comme tu dis, c'est à l'appréciation de chacun, ce n'est pas à moi d'en juger puisque je n'ai pas fait le jeu, je ne faisait relever que quelques pistes de réponse sur ton interrogation.
 

Squall89

Fait ses tartines en 4 tranches
Pourtant pour moi au contraire l'écriture n'est pas simpliste, et les personnages pas manichéens. L'évolution des personnages aussi et les choix des scénaristes font que peu de jeux de ce calibre peuvent se targer d'une telle audace. Beaucoup de reviews parlent aussi d'une bonne écriture. Pour moi la déception ne vient pas de la façon dont c'est écrit mais plutôt des choix posés par naughty dog qui vont à l'encontre de ce que certains attendaient pour ce titre.

Ce qu'il y a chez beaucoup de gens, c'est cet échec (qui n'a pas pris chez toi visiblement) de
transmettre de l'empathie envers le personnage d'Abby
. Qu'on s'y trompe pas, à ce niveau le jeu fais du bon boulot si tu sors la séquence hors contexte. Le problème c'est qu'avant ça, le jeu te place dans un contexte profondément opposé.

Au final, on a l'impression que le jeu t'impose tout du long ses choix, pas les tiens, mais qu'en plus, ces choix sont construits pour te forcer à avoir des émotions que ND veut te transmettre et dans l'ordre qu'il désire. Ca marche sur certains (toi), mais pas sur d'autres.

D'ailleurs, pas mal de reviewer disent clairement qu'un système de fins alternatives ou les mêmes scènes (un peu près) mais mise dans un ordre différent, amélioreraient considérablement le scénario.

Puis faut pas oublier non plus l'hypocrisie mise en place par Sony et ND sur l'annonce du jeu. On est en plein mensonges juste pour manipuler l'audience. Forcément, y a un retour de bâton pour peu que ça ne plaise pas (cfr la très intéressante vidéo de GaGzZz d'ailleurs, que j'ai posté plus haut et qui n'est pas un test/bashing, que du contraire).
 

Squall89

Fait ses tartines en 4 tranches
Et je pense aussi que le jeu a été dépassé par ses ambitions. On avait, dans TLOU1, un jeu pour travailler 2 personnages principaux et UNE relation bilatérale.

TLOU2 essaye d'introduire beaucoup plus (Dina, Abby, Leve, Jesse, ...), tout en manipulant émotionnellement le joueur, puis essaye de donner autant de profondeur à un personnage détesté par le joueur, recréer une dynamique et envoyer un message...le tout en un seul jeu. C'est trop juste pour moi. Certains avis disent notamment qu'un jeu se focalisant sur le duo Abby et Leve aurait été sympa et probablement plus "travaillé"
.

Après, comme dit Durango: c'est absolument pas un mauvais jeu...Mais j'ai tendance à être d'accord quand certains disent qu'il ne mérite pas de s'élever au rang de son aîné ou des tous grands jeux des dernières années. Le "presque-parfait" en somme.
 

Ugo

Drink or Die
Le problème principal du jeu est que personne n'a envie de jouer avec
Abby Balboa
.

Les nouveaux personnages secondaires n'ont vraiment pas grand intérêt + forcing sur
tu as bien compris qu'il ne se sentait pas comme une fille. Et qu'elle s'identifie comme un garçon... T'es sûr ? Il t'a parlé ? Tu as entendu son prénom ? T'es sûr que tu as bien compris ? :dead:
.

A part ca, c'est un bon jeu, très bon gameplay d'infiltration ou de bourrinage au choix avec beaucoup de possibilités pour passer les diverses zones.
Mais ... le 1 reste devant.
 

Squall89

Fait ses tartines en 4 tranches
Le problème principal du jeu est que personne n'a envie de jouer avec
Abby Balboa
.

Les nouveaux personnages secondaires n'ont vraiment pas grand intérêt + forcing sur
tu as bien compris qu'il ne se sentait pas comme une fille. Et qu'elle s'identifie comme un garçon... T'es sûr ? Il t'a parlé ? Tu as entendu son prénom ? T'es sûr que tu as bien compris ? :dead:
.

A part ca, c'est un bon jeu, très bon gameplay d'infiltration ou de bourrinage au choix avec beaucoup de possibilités pour passer les diverses zones.
Mais ... le 1 reste devant.

Je pense que le pire choix c'est
de jouer Abby dans la fight dans l'hotel, celle où tu dois tirer sur...Ellie.
. C'est hyper maladroit ça et j'pense que beaucoup sont complètement sortis du truc.
 

haxion

BBS & LBL
Je pense que le pire choix c'est
de jouer Abby dans la fight dans l'hotel, celle où tu dois tirer sur...Ellie.
. C'est hyper maladroit ça et j'pense que beaucoup sont complètement sortis du truc.
C'est pas si maladroit que ça, je trouve ça justement sacrément bien contrôlé,
tu te retrouves dans la peau de "l'antagoniste"
et tu n'as pas d'autres choix que de réaliser ce pour quoi elle est là.

Et non, personne n'a envie de
jouer avec Abby,
mais il n'y a pas beaucoup de jeu qui te propose une immersion de ce côté de la barrière, d'éprouver de l'empathie pour un personnage que tu détestes. Parce qu'au début c'était clairmement ça, tout ce que je voulais c'était la voir crever et qu'est ce que j'avais bon quand
tu tues Nora grâce aux spores.

Au final
j'ai fini par apprécier les deux personnages et je trouve que justement Abby apporte une perspective différente et quand tu y réfléchis tu te rends compte qu'elles (Abby et Elie) auraient pu être amie dans une autre vie (non ça n'est pas pousser le bouchon très loin). Alors oui clairement j'aimerais plus de background pour les Séraphites, plus pour Lev et Yara, mais l'écriture du jeu reste super bien maîtrisée. La scène du cinéma est juste super déroutante et j'ai vraiment cru qu'Elie allait y passer.

Maintenant c'est parti pour me refaire le premier et le dlc que je n'ai jamais fait :D
 

useless #

¯\_(ツ)_/¯
Je pense que le pire choix c'est
de jouer Abby dans la fight dans l'hotel, celle où tu dois tirer sur...Ellie.
. C'est hyper maladroit ça et j'pense que beaucoup sont complètement sortis du truc.
Au contraire c'est super malin. Concernant le retour sur "c'est simpliste" je ne trouve pas, s'ils trouvent ça simpliste pas demandé ce qu'ils pensent du un, qui dans son histoire, ses personnages et sa construction est bien plus "simpliste".

Ellie, et Tommy, sont des machines à tuer sans scrupules, et quand tu vois le passage avec le sniper c'est assez flagrant. J'éprouve plus d'empathie pour les wolfs et Abby en particulier que pour Ellie qui, il faut le rappeler tue une femme enceinte ... C'est pareil pour les scars, tu les affrontes avec Ellie et Abby, mais quand arrive Yara et Lev dans l'histoire la aussi tu apprends à plus les connaitre. Rien que le nombre de fois dans les dialogues où Lev dit à Abby qu'il ne faut pas dire "Scars". Encore une fois je crois qu'il ne faut pas considérer que ça ne marche pas pour beaucoup parce qu'une partie à décrier le jeu, je crois que beaucoup de joueurs ont trouvé ça cool. Et la majorité de la presse le considère comme un chef d'oeuvre. J'espère une suite, en tout cas il y a d'office matière pour, mais connaissant naughty dog on est pas prêt de l'avoir.
 
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Les réactions: haxion

Squall89

Fait ses tartines en 4 tranches
C'est pas si maladroit que ça, je trouve ça justement sacrément bien contrôlé,
tu te retrouves dans la peau de "l'antagoniste"
et tu n'as pas d'autres choix que de réaliser ce pour quoi elle est là.

Et non, personne n'a envie de
jouer avec Abby,
mais il n'y a pas beaucoup de jeu qui te propose une immersion de ce côté de la barrière, d'éprouver de l'empathie pour un personnage que tu détestes. Parce qu'au début c'était clairmement ça, tout ce que je voulais c'était la voir crever et qu'est ce que j'avais bon quand
tu tues Nora grâce aux spores.

Au final
j'ai fini par apprécier les deux personnages et je trouve que justement Abby apporte une perspective différente et quand tu y réfléchis tu te rends compte qu'elles (Abby et Elie) auraient pu être amie dans une autre vie (non ça n'est pas pousser le bouchon très loin). Alors oui clairement j'aimerais plus de background pour les Séraphites, plus pour Lev et Yara, mais l'écriture du jeu reste super bien maîtrisée. La scène du cinéma est juste super déroutante et j'ai vraiment cru qu'Elie allait y passer.

Maintenant c'est parti pour me refaire le premier et le dlc que je n'ai jamais fait :D

Bha te retrouver dans la peau de l'antagoniste tu l'as fait pendant 12h auparavant...Là, après avoir tué l'un des personnages clés du 1 de manière assez "brutale", on te demande de TOI tuer le second? C'est chaud. C'est pour moi un pari bien trop risqué, surtout avec "seulement" 10h pour accrocher le personnage de Abby. Qu'on ne s'y méprenne pas: te faire jouer Abby ne me choque pas, son arc est plutôt écris correctement et l'idée de "l'humaniser" est très bonne. Mais après 10h de jeu se dire "ok, maintenant tu l'aimes suffisamment que pour essayer de tuer Ellie avec"? Alors qu'elle vient de tuer Jesse et Tommy (même si on apprends plus tard que non)? C'est trop osé pour moi et la preuve est que énormément de youtubeur ont pris un malin plaisir à "échouer" cette phase juste pour laisser Ellie gagner.



Regarde sa réaction au moment de la prise de contrôle du personnage: dépitée, aucune motivation, absolument détaché. Et les exemples sont nombreux.

A la limite une cutscène où tu inverse constamment les prises de contrôles (une fois tu frappes avec Ellie, puis la suivante tu la repousse avec Abby, puis tu recontrôles Ellie, etc...) pour ajouter du dynamisme? Why not. Mais c'était un pari trop risqué là imo. Tant mieux si ça a bien marché sur vous cela dit, mais en faisant ses choix, ND devait s'attendre à ce qu'une part importante des gens n'accrochent pas au personnage de Abby.

Franchement, te faire jouer Abby d'abord, puis prendre le contrôle d'Ellie avec au milieu la mort de Joel pour finir sur la vengeance d'Ellie, je pense que ça aurait mieux marché, mais c'est que mon avis. Et je précise que n'ayant pas joué au 1, je suis pas aussi "attaché" émotionnellement que vous aux personnages :D C'est juste mon observation "neutre" de l'histoire avec forcément beaucoup de recul.

P-e que ND a essayé de faire un "film" digne d'un festival de Cannes. Le soucis, c'est que les Palmes d'or, ça ne vise clairement pas la majorité du public qui préfèrent des films oscarisés :D
 

Squall89

Fait ses tartines en 4 tranches
Au contraire c'est super malin. Concernant le retour sur "c'est simpliste" je ne trouve pas, s'ils trouvent ça simpliste pas demandé ce qu'ils pensent du un, qui dans son histoire, ses personnages et sa construction est bien plus "simpliste".

Ellie, et Tommy, sont des machines à tuer sans scrupules, et quand tu vois le passage avec le sniper c'est assez flagrant. J'éprouve plus d'empathie pour les wolfs et Abby en particulier que pour Ellie qui, il faut le rappeler tue une femme enceinte ... C'est pareil pour les scars, tu les affrontes avec Ellie et Abby, mais quand arrive Yara et Lev dans l'histoire la aussi tu apprends à plus les connaitre. Rien que le nombre de fois dans les dialogues où Lev dit à Abby qu'il ne faut pas dire "Scars". Encore une fois je crois qu'il ne faut pas considérer que ça ne marche pas pour beaucoup parce qu'une partie à décrier le jeu, je crois que beaucoup de joueurs ont trouvé ça cool. Et la majorité de la presse le considère comme un chef d'oeuvre. J'espère une suite, en tout cas il y a d'office matière pour, mais connaissant naughty dog on est pas prêt de l'avoir.

Sauf que c'est clairement là que je parle de "manipulation". Ellie ne décide pas d'exécuter froidement une personne enceinte: c'est de la légitime défense. Et c'est à chaque fois pareil! Ellie tient en otage une Wolf (Mel, celle qui joue à sa console, Nora, etc...) et a chaque fois la personne tente de la désarmer/tuer et Ellie se défend et...la tue. Y a que pour Nora qu'on a un côté "sombre" assumé.

Du coup, si ta volonté est de décrire Ellie comme la "méchante machine à tuer"...c'est semi-réussi. Oui elle tue des Scars et WLF à la pelle mais sorry mais à aucun moment elle ne peut se renseigner sur eux. Elle est celle se faisant attaquer en premier par les scars, et elle les voit exécuter des gens. Pareil pour les WLF qui tuent son "père". A aucun moment dans le jeu, ND te laisse une opportunité de te poser la question de "qui sont ils vraiment" et "sont ils si méchant que ça"? Le jeu te FORCE à les détester avec Ellie puis il te force à les aimer avec Abby. C'est trop "facile" à mon goût, mais à nouveau, c'est qu'une question d'opinion.

Puis dire "Abby a compris que les Scars était gentil", mwé c'était un peu rapide. On oublie assez vite qu'elle est en guerre contre eux depuis des mois/années avant. Elle en a probablement tué bien plus qu'Ellie hein ^^.

'fin anyway, je pense qu'au final on voit ce que chacun a aimé/pas aimé. Ceux qui auront kiffé le jeu à balle seront ceux ayant adopté ta vision des choses. Mais comme dit Durango, c'est vraiment pas le cas de tous et je peux tout à fait comprendre leur déception sur le scénario et les points que j'évoque :) Même si, à nouveau, ça ne mérite pas un review bombing.
 
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