The Man in the High Castle

M

Membre supprimé 1976

ex membre
J'ai pas pigé la fin de la dernière saison.

les mondes sont maintenant connectés avec un portail permanent ?
c'est qui tout ces gens ?
ce que je me demandais aussi.

Elian ta l'air d'avoir lu le livre, ça se termine de manière similaire aussi?
 

THiBOo

Elite
ce que je me demandais aussi.

Elian ta l'air d'avoir lu le livre, ça se termine de manière similaire aussi?
Pas vu la série encore, dans ma todo.
Mais le livre de mémoire ne se termine pas du tout dans un trip de monde parallèle enfin pas aussi explicitement que la question posée ici le laisse entendre.

la fin du livre constitue une énigme. En effet, Juliana comprend que c'est l'oracle issu du Yi King qui a permis d'écrire Le Poids de la sauterelle et à la question « Pourquoi ? », ce dernier répond : « Telle est la vérité ». Quelle est cette vérité dont parle l'oracle ? Dans un roman où le monde est clairement sous la domination de l'Axe, les personnages doivent admettre que « l'Allemagne et le Japon ont perdu la guerre ». On peut y voir une nouvelle mise en abyme où, sans se l'avouer clairement, les personnages sont en train de vivre dans une fiction, ou bien cette prédiction du Yi King renvoie-t-elle tout simplement à un dogme et donc à la foi. Cependant, Le Poids de la sauterelle ne décrit pas notre réalité et le livre ne peut que nous renvoyer à notre propre questionnement de lecteur, à savoir, quelle est notre réalité ? Car nous aussi, comme les personnages du roman, nous lisons un livre qui nous décrit un autre monde en nous disant : « c'est la réalité », selon un principe d'immersion propre à la lecture (l'illusion romanesque). À travers ces jeux de miroirs, le roman de Philip K. Dick pose à nouveau la question de la définition de la réalité, de sa frontière avec la fiction, de notre existence et de son incertitude, thème qu'il mènera à son paroxysme dans Ubik.
 

Elian

Techno Mofo
Staff
La nouvelle aborde les mêmes thèmes mais c'est tout, l'histoire est totalement différente dès la première saison (hormis quelque similarité, avec le road trip de Juliana accompagnée d'un italo-américain louche qu'on retrouve dans la saison 1).
 
  • J'aime
Les réactions: THiBOo
Haut