Une chtite interview du chanteur de "The Rasmus"
Le rock venu du froid...
The Rasmus est la déferlante rock venue du froid! Avec un single, In the Shadows récemment n°1 dans toute l'Europe, le groupe finlandais déboule avec un 1er album en janvier. Et nous les avons rencontrés pour vous...
The Rasmus ne vous dit peut-être rien pour l'instant... Sachez que ce groupe de rock finlandais est classé numéro 1 chez lui, mais aussi en Allemagne, en Autriche et en Suisse avec Dead Letters, un nouvel opus en forme de rock introspectif. Rencontre avec Lauri, le chanteur de The Rasmus...
Comment avez-vous écrit et enregistré cet album ?
Lauri: "en fait, les 5 mois qui ont précédé les séances de studio nous ont servis à mettre à plat nos idées. Nous voulions que tout soit prêt avant de rentrer en studio parce que la composition est le moment créatif par excellence. Nous n'aimons pas trop être en studio à vrai dire... on y est restés six semaines. "
Pourquoi avoir appelé votre album Dead Letters, y'a-t-il quelque chose d'autobiographique ?
Lauri: "oui, chaque chanson est très personnelle. Elles parlent de mes sentiments à une période donnée de ma vie. Il y a beaucoup de mes histoires, de mes relations personnelles dans les chansons de Dead Letters. C'est vif mais assez mélancolique, assez triste. "
En Finlande, dans votre pays, vous aviez déjà sorti 4 albums demeurés confidentiels, sonnaient-ils comme celui-ci ?
Lauri: "non, Dead Letters est assez différent des précédents. Au début nous faisions plus quelque chose qui ressemblait à du skate punk! Il y avait même des phrasés assez rap. C'était fun mais on n'avaient pas encore trouvé notre voie en musique. Après avoir passé une période difficile de ma vie, j'avais envie qu'on fasse autre chose, une musique plus intime. "
Vous êtes de vraies rock stars en Finlande, mais aussi en Allemagne, en Suisse... Comment appréhendez vous le fait de sortir votre album dans toute l'Europe et aux USA ?
Lauri: "c'est une sorte de rêve. Dead Letters sort aux USA dans quelques semaines. C'est le plus gros marché musical du monde... C'est un peu effrayant, et terriblement excitant! "
De quels groupes de rock êtes-vous fans ?
Lauri: "Muse est mon groupe favori, clairement. Pour moi il est l'exemple parfait d'un parcours sans faute. Il arrive à combiner des mélodies magnifiques dans des riffs de guitare agressifs. Je les ai vus sur scène il y a 2 semaines et c'était génial. Ensuite j'ai eu le privilège de faire une interview avec eux, ils m'ont appris pas mal de choses, c'était cool. "
Maintenant que cet album est sorti à une grande échelle, quels sont les projets à venir de The Rasmus ?
Lauri: "on a trouvé la bonne direction. Nous avons pas mal d'autres morceaux en stock qui ne sont pas sortis sur nos albums. Des titres assez sombres, plus lourds au niveau des guitares, mais aussi plus surprenants et imprévisibles... J'aimerais écrire une musique un peu plus "dangereuse"."