Les Settlers avaient un côté gestion beaucoup plus poussé que les RTS classiques contemporains et un côté militaires moins omniprésents. C'est flagrant quand tu compares les grands classique de l'époque.
Si on regarde "l'age d'or de la série", à savoir Settlers 2, 3, 4 (sorti en 1996, 1998 et 2001), et qu'on compare avec les RTS, est dans la même époque que Alerte Rouge (1996), Age of Empire 1 (1997) et Age of Empire 2 (2000). Pourtant, le gameplay n'a strictement rien à voir.
Alerte Rouge ou AoE restent des RTS principalement axé sur les affrontement militaires. L'économie y est réduite à sa plus simple expression: Tu as 2, 3 voire 4 ressources, et un seul bâtiment suffit souvent à les collecter (e.g. bois avec un camp de bucherons). Ces ressources deviennent disponible pour tout tes besoins dès la collecte où le stockage dans le bâtiment. Pas de transformation de la ressources, pas de logistique, pas de chaine de production. En revanche, cette faible variété de ressources te donne accès à une tétrachiée d'unités avec chacune ses forces et ses faiblesses, ses stats cachées, ses bonus, etc.
Dans Settlers, c'est tout l'inverse: Il y a très peu d'unité différentes, les combats sont résolu de manière très simpliste. Ce qui fait la différence, c'est la logistique derrière, car TOUT est ressources. Construire une caserne ne demande pas que du bois, venu du bucheron, mais bien des planches, transformées chez le charpentier. Et ton bucheron ne sait pas couper du bois si tu ne lui fourni pas des outils, il te faut donc un atelier/forge. Mais ce dernier ne sait pas travailler sans charbon ni lingot de métal. Métal transformé à la fonderie à partir de minerai, qui provient des mines. Mais ces mines ne travailleront pas si elles n'ont pas accès à de la nourriture comme du pain, ou de la viande. Ce qui nécessite un boulanger ou un abattoir, ainsi qu'un éleveur. Qui nécessitent tout deux des céréales, et de l'eau, que tu doit chercher chez l'agriculteur ou le puisatier, etc. Et tout ça en gérant l'approvisionnement optimal pour ne pas qu'un rouage coince.
C'est une philosophie de gameplay complètement différente. Oui, ce sont techniquement des jeux de stratégie temps réel, mais on va quand même pas prétendre que Settlers n'est pas beaucoup plus orienté gestion que ses petits camarades. Par moment, il est limite plus proche du Tropico que du Age Of Empire (et j'exagère à peine)