The settlers : le retour du retour

Suntheran

Fléau des Hordes Mongoles
Les Settlers avaient un côté gestion beaucoup plus poussé que les RTS classiques contemporains et un côté militaires moins omniprésents. C'est flagrant quand tu compares les grands classique de l'époque.

Si on regarde "l'age d'or de la série", à savoir Settlers 2, 3, 4 (sorti en 1996, 1998 et 2001), et qu'on compare avec les RTS, est dans la même époque que Alerte Rouge (1996), Age of Empire 1 (1997) et Age of Empire 2 (2000). Pourtant, le gameplay n'a strictement rien à voir.

Alerte Rouge ou AoE restent des RTS principalement axé sur les affrontement militaires. L'économie y est réduite à sa plus simple expression: Tu as 2, 3 voire 4 ressources, et un seul bâtiment suffit souvent à les collecter (e.g. bois avec un camp de bucherons). Ces ressources deviennent disponible pour tout tes besoins dès la collecte où le stockage dans le bâtiment. Pas de transformation de la ressources, pas de logistique, pas de chaine de production. En revanche, cette faible variété de ressources te donne accès à une tétrachiée d'unités avec chacune ses forces et ses faiblesses, ses stats cachées, ses bonus, etc.

Dans Settlers, c'est tout l'inverse: Il y a très peu d'unité différentes, les combats sont résolu de manière très simpliste. Ce qui fait la différence, c'est la logistique derrière, car TOUT est ressources. Construire une caserne ne demande pas que du bois, venu du bucheron, mais bien des planches, transformées chez le charpentier. Et ton bucheron ne sait pas couper du bois si tu ne lui fourni pas des outils, il te faut donc un atelier/forge. Mais ce dernier ne sait pas travailler sans charbon ni lingot de métal. Métal transformé à la fonderie à partir de minerai, qui provient des mines. Mais ces mines ne travailleront pas si elles n'ont pas accès à de la nourriture comme du pain, ou de la viande. Ce qui nécessite un boulanger ou un abattoir, ainsi qu'un éleveur. Qui nécessitent tout deux des céréales, et de l'eau, que tu doit chercher chez l'agriculteur ou le puisatier, etc. Et tout ça en gérant l'approvisionnement optimal pour ne pas qu'un rouage coince.

C'est une philosophie de gameplay complètement différente. Oui, ce sont techniquement des jeux de stratégie temps réel, mais on va quand même pas prétendre que Settlers n'est pas beaucoup plus orienté gestion que ses petits camarades. Par moment, il est limite plus proche du Tropico que du Age Of Empire (et j'exagère à peine) :D
C'était Factorio le truc
 
1er
OP
bobmaurane

bobmaurane

Antiélite
Les Settlers avaient un côté gestion beaucoup plus poussé que les RTS classiques contemporains et un côté militaires moins omniprésents. C'est flagrant quand tu compares les grands classique de l'époque.

Si on regarde "l'age d'or de la série", à savoir Settlers 2, 3, 4 (sorti en 1996, 1998 et 2001), et qu'on compare avec les RTS, est dans la même époque que Alerte Rouge (1996), Age of Empire 1 (1997) et Age of Empire 2 (2000). Pourtant, le gameplay n'a strictement rien à voir.

Alerte Rouge ou AoE restent des RTS principalement axé sur les affrontement militaires. L'économie y est réduite à sa plus simple expression: Tu as 2, 3 voire 4 ressources, et un seul bâtiment suffit souvent à les collecter (e.g. bois avec un camp de bucherons). Ces ressources deviennent disponible pour tout tes besoins dès la collecte où le stockage dans le bâtiment. Pas de transformation de la ressources, pas de logistique, pas de chaine de production. En revanche, cette faible variété de ressources te donne accès à une tétrachiée d'unités avec chacune ses forces et ses faiblesses, ses stats cachées, ses bonus, etc.

Dans Settlers, c'est tout l'inverse: Il y a très peu d'unité différentes, les combats sont résolu de manière très simpliste. Ce qui fait la différence, c'est la logistique derrière, car TOUT est ressources. Construire une caserne ne demande pas que du bois, venu du bucheron, mais bien des planches, transformées chez le charpentier. Et ton bucheron ne sait pas couper du bois si tu ne lui fourni pas des outils, il te faut donc un atelier/forge. Mais ce dernier ne sait pas travailler sans charbon ni lingot de métal. Métal transformé à la fonderie à partir de minerai, qui provient des mines. Mais ces mines ne travailleront pas si elles n'ont pas accès à de la nourriture comme du pain, ou de la viande. Ce qui nécessite un boulanger ou un abattoir, ainsi qu'un éleveur. Qui nécessitent tout deux des céréales, et de l'eau, que tu doit chercher chez l'agriculteur ou le puisatier, etc. Et tout ça en gérant l'approvisionnement optimal pour ne pas qu'un rouage coince.

C'est une philosophie de gameplay complètement différente. Oui, ce sont techniquement des jeux de stratégie temps réel, mais on va quand même pas prétendre que Settlers n'est pas beaucoup plus orienté gestion que ses petits camarades. Par moment, il est limite plus proche du Tropico que du Age Of Empire (et j'exagère à peine) :D
Bien sûr que l'on est loin d'un command and conquer et qu'il y a une chaine logistique,mais le but final de cette chaine c'est bel et bien la conquête et l'élimination de l'adversaire et pas construire une belle cité et développer le commerce ;)
 

SkankerS

Yippee Ki Yay
Et un report de plus :beuh: mais j'aime tellement cette série que j'attendrai le temps qu'il faudra ... SETTLERS c'est un peu le RTS de papy où tu peux prendre le temps de bien faire les choses et où il ne suffit pas de rusher :love:
 
M

Membre supprimé 2774

ex membre
Le report est du a bcp de retours negatifs des testeurs et c'est d'pres moi une tres bonne chose parce que le truc qu'ils voulaient nous sortir c'est tout sauf un Settlers. Là, je garde espoir qu'ils vont réintégrer toute la notion de gestion et chaines de production.
 
M

Membre supprimé 2774

ex membre
ça sort le 17/02 et du peu de retours dispo sur le net ça a l'air 'avoir gardé la ligne de STR
à confirmer mais dommage si c'est le cas...
 

SkankerS

Yippee Ki Yay
ça sort le 17/02 et du peu de retours dispo sur le net ça a l'air 'avoir gardé la ligne de STR
à confirmer mais dommage si c'est le cas...
Me semblait bien que d'un coup je revoyais beaucoup de news sur facebook :D j'espère qu'ils ont gardé le tempo pèpère propre à la série quand même et que la partie STR est secondaire à la logistique :love:
 

litteulcake

Not an addict
Pour les intéressés, il est à 30 balles sur l'Epic Game Store...
 

Papl00

[Sebulbette]
Staff
Je me tâte toujours...
 

litteulcake

Not an addict
Moi aussi, c'est pour ça que j'attends au moins 1 retour optimiste pour me lancer...
 
  • J'aime
Les réactions: Papl00
Je passe un bon moment dessus, y a un côté nostalgique sur ce genre de jeu que j’aime bien :D
 

fastyy

Elite
Moi j avais complètement oublié ce nouvel opus
 
Visiblement on peut acheter des boosters du coup les parties en ligne perdent tous leur intérêt pour moi…
 

SkankerS

Yippee Ki Yay
C'est triste de voir une licence pareille tomber dans l'oubli :-(
 

litteulcake

Not an addict
Je ne comptais de toute façon pas jouer en ligne... Je n'ai plus le rythme pour cela : j'ai l'occasion de jouer 1h par-ci, par-là, parfois je dois interrompre fortuitement... Bref, les parties en ligne, ce n'est plus pour moi!
 

fastyy

Elite
bon j'ai regardé vite fait le test du jeu... purée, cela ne m'a pas donné ENVIE du tout d'y jouer.
Jeu + orienté guerre, gestion batiment pas très poussée, graphisme plus réaliste...
Ils ont enlevé l'essence du jeu quoi :/
 

litteulcake

Not an addict
C'est ce que je craignais... Du coup, j'ai gardé mes 30 balles et j'ai relancé Settlers 2.
 

SkankerS

Yippee Ki Yay
Gâchis, la logistique était le cœur même du jeu, la gestion des bâtiment venait après et la guerre loin dans la liste.

Ils se sont un peu égarés pour le coup ... Autant rester sur Northgard limite que je trouve top de par son apparente simplicité :love:
 

litteulcake

Not an addict
Pour ceux que cela intéresse, il est à 16,83 euros sur GreenManGaming.com avec le code SUMMER15 (c'est un store officiel, pas du marché gris).
 
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