Question stupide peut être mais...C'est vraiment impossible de créer un jeu ultra paramètrable (où on pourrait aller d'option "low" pouvant tourner sur PS3 a des options graphiques "ultra high" uniquement accessible aux plus puissants des PC) ou bien c'est surtout une question de gain de temps?
Souvent gain de temps, gain d'argent, mais pas seulement. Parfois c'est le moteurs en lui-même. Le manière dont un certains nombre de calcul est fait, ou du code en lui même. Les shaders, la manières dont sont gérées les sources lumineuses et les ombres, etc.
Tu sais inactiver / offrir une alternative a beaucoup de paramètre du jeux (Différents antialiasing, depuis le FXAA qui floute les bords jusqu'au FSAA qui calcule tout plusieurs fois; la résolutions, les effets de particules, du post processing, etc...) mais certains calculs dépendent simplement de la manière dont le moteurs et fait et tu sais pas toujours tout configurer à volonté. Carmack avait fait une chouette interview la dessus, sur la constructions d'un moteur, le rendering pipeline etc. (Par contre comme Carmack ne cherche jamais vraiment à vulgariser ses propos, je prétend pas avoir tout dans les détails)
Ici, The Witcher 3 est salement tweakable quand même et tu peux mettre a genoux un pc de guerre si tu commence à jouer sur les densité de l'herbe, l'hairworks, la distance à laquelle le jeu continuera à afficher tout avec le maximum de détails sans switcher à un modèle low-polygon low texture de l'objet, etc.
Donc, en résumé, CD Project nous dit presque d'acheter la version PS4 ?
Figure toi que certains aiment jouer avec un framerate qui dépasse les 25-30, tout en étant quand même plus joli, avec éventuellement des mods.
De toute façon, pourquoi claquer autant dans un PC à l'heure actuelle, les exclusivités pcs qui cartonnent sont très peu gourmandes de toute façon
Très peu gourmandes, très peu gourmande... C'est très vite dit, hein. Les exclus PC récentes ou à venir tournents pas toutes sur des grilles-pains, hein.
Unreal Tournament 4, Star Citizen, Serious Sam 4, Dreadnought, Blood Bowl 2... Même des truc plus modeste graphiquement comme Cities Skylines ou Might And Magic Heroes VII, ça peut vite être gourmand. Quand je vois que PS4/Xbone ont du mal à tenir les 1080p et/ou ne fut ce que 30 FPS dans beaucoup de jeux...
Et puis, honnêtement, sans parler des exclus, les multiplats c'est quand même agréable de les avoir en 1080p 60FPS avec ce qui va avec (Map 64 joueurs pour les Battlefields par exemple, ça fait bien plaisir)
Enfin bref, les éternels débat consoles/PC, c'est pas le but du thread.