Akabane
The Chemical Stig
Il risque d'y avoir pas mal de morts si on laisse les gens faire ce qu'ils veulent.
Et si ca arrive à ton gosse? A ta femme? Là c'est moins marrant.
D'où l'utilité des lois pour protéger les gens d'eux-même parfois.
J'éduquerai mes gosses pour qu'ils sachent distinguer le bien du mal, les bonnes idées de trucs qui t'enverront au mieux aux soins intensifs au pire au cimetière, ... et je me marierai avec une femme intelligente :-D
Oui, les lois ça peut protéger les gens d'eux-mêmes, mais je veux juste dire qu'il ne faut pas se scandaliser si le législateur décide de ne pas le faire.
Dans le monde que j'imagine, les travailleurs ne seraient pas "payés" par les employeurs mais par l'état. Mais comment? C'est en effet une question épineuse et je n'en ai pas la réponse. Je laisse ça aux professionnels (RH, psychologues, manager ou que sais-je).
Mais j'imagine bien des "points confort de vie" (restau, voyage, confort de logement, etc). Le travailleur ne serait qu'évaluer par sa "société". Rien d'autre.
Oui mais dans ce cas la rémunération vient de l'Etat, pas de l'employeur, mais ça ne change rien.
Le problème de ce type de systèmes, c'est que ça limite les libertés individuelles tu vois... Si je peux mettre x€/mois en banque pour économiser parce que je veux une Ford Mustang car j'en rêve depuis que j'ai 5ans, je dois pouvoir le faire. Un système qui rémunère en nature ne te permet de le faire que si ta contribution à court terme te permet d'avoir ce genre de choses. Et si tu rajoutes un truc pour économiser les rémunérations en nature, ça complexifie le système pour le rendre au final ingérable je pense.
Le hic de lier la valeur de l'argent à l'or c'est que si on trouve une immense carrière remplie d'or, la valeur de l'argent va diminuer et donc tout sera faussé. Sans argent, pas de problème.
L'argent est une commodité indispensable, après qu'elle soit en or, en argent, en verre, en diamant, en papier, ..., c'est un détail. Rien n'oblige par exemple actuellement l'Etat a faire tourner la presse à billets, tout comme rien n'obligerait l'Etat à exploiter une carrière d'or/à le mettre en circulation
Bof. Combien de fois j'ai pas entendu que quelqu'un était trop cher pour une société car il a trop d'expérience, trop de diplomes, etc. Mais suis d'accord pour qu'un ingénieur qui bosse bien soit mieux "rémunéré" qu'un ouvrier qui bosse aussi bien.
Ca c'est parce qu'on est en Belgique et que les charges sont trop élevées. C'est différent ailleurs. Puis de toutes façons ça ne change pas le fond du problème. Sauf exceptions, tu as le niveau de vie que tu mérites. Je connais pas ta situation familiale, financière, professionnelle ni rien, mais c'est rare que qqun qui travaille comme un malade et qui est super efficace et productif ne soit pas rémunéré comme il le mérite.
Et comment les milliardaires ont trouvé les gens qui ont découvert les technologie?
A partir du moment où tu gères tes scientifiques toi-même, on les emmerde les multinationales. Tu piques les brevets et, en plus, t'en inventes d'autres et ca coute rien Tu peux alors troquer ces technologies contre autre chose.
Ca marche pas comme ça. S'ils s'aperçoivent que dans ton pays tu violes les brevets, soit tu vas devoir payer une amende, soit ils trouveront un moyen de t'empêcher d'avoir accès aux brevets (pouvant même aller jusqu'à la suppression du système de brevets et tout en retombe à une recette secrète), soit si tu veux pas payer d'amende ça peut tourner en intervention militaire... faut jamais oublier ça, quand la discussion marche pas on sort les armes hein !
Je n'ai jamais parlé de supprimer l'armée... Il en faut une, c'est certain.
Mais au lieu de se tourner les pousses ou attaquer d'autres pays, elle ferait bien d'aider la population. Et ce métier serait rémunéré via le même système que les autres.
Sauf que ce sont des ressources gaspillées, car t'auras des soldats qui seront moins doués que les travailleurs normaux dans des emplois classiques, et moins doués que des soldats étrangers car ils passeront moins de temps à s'entraîner. Du coup ils se retrouvent assis entre deux chaises, doués nulle part et surtout inutiles, car peu efficaces qd ils travaillent et mauvais soldats. Ne plus avoir d'armée est faisable (cf Costa Rica) mais tu deviens un protectorat dirigé par le pays qui assure ta sécurité (les USA dans leur cas).
Pour le passage sur les dirigeants, qu'est-ce qui te dit que ce sont de bons enseignants etc que t'as choisi ? Y'en a plein qui sont pourris, qui n'ont pas une vision à long terme, ...
Au Venezuela et dans plein d'autres pays, une loi est proposée à un référendum à partir du moment où les gens récoltent genre 25.000 signatures ou autre.
Ca peut provoquer des bétises étant donné que les gens vont penser à eux mais c'est bien pour ca qu'il faut un changement de mentalités. Et cela viendra avec le temps.
On ne change pas le monde du jour au lendemain.
Oui, c'est un système qui existe, sauf qu'en Belgique le référendum est anticonstitutionnel car nous sommes divisés en communautés, or avec 6,5M de flamands et 3,5M de wallons en cas de référendum les flamands auraient systématiquement la majorité absolue, et les wallons se feraient systématiquement avoir. Ce système ne fonctionne que dans les pays qui ne sont pas divisés en communautés (d'ailleurs on devrait fonctionner selon le modèle Suisse...)
Et moi je crois au monde des bisounours! C'est pcq on arrête d'y croire que ce monde se barre en couille. Faut être optimiste.
Suis convaincu que ca peut marcher. Mais également convaincu que ca prendra du temps.
Mais au moins, il y aurait de nouveau un espoir. Pas comme mnt.
Merci pour ta réponse.
Ah mais t'inquiète pas, comme toutes les civilisations, la nôtre finira par s'effondrer, ce n'est qu'une question de temps. La question c'est, est-ce qu'un jour on arrivera à un monde utopique, ou bien est-ce qu'on se sera entretués d'ici-là ?
Je pense que l'arrivée à un monde utopique ne peut se faire que si le monde est peuplé de personnes intelligentes (ce qui est loin d'être le cas actuellement), qui préfèrent débattre plutôt que se battre, et où tout sera high tech (TOUS les métiers manuels 100% robotisés, approvisionnement en énergie via la fusion nucléaire ou autre système permettant d'avoir une énergie inépuisable, ...). Pas d'argent, pas de pays, rien, uniquement la recherche du savoir.
1234567890