Moving a dit:
C'est quoi le podium du ski bosse homme?
Le favori australien Dale Begg-Smith domine une finale où les Bleus ont décu (10e place pour Guilbaut Colas). Le Finlandais Mikko Ronkainen, médaillé d'argent, est passé tout près d'un exploit en or.
On espérait bien, côté français, que Guilbaut Colas viendrait perturber la domination des australo-américains en finale des bosses masculines. Hélas, si l'Europe est bien venu mettre son grain de sel sur le podium olympique des bosseurs, c'est en la personne du jeune Finlandais Mikko Ronkainen qui est venu s'emparer de la médaille d'argent.
Digne héritier de son compatriote Janne Lahtela (champion olympique à Salt Lake City, et 16e seulement de la finale du jour sur le site de Saulze d'Oulx), Ronkainen aurait même pu créer une plus grosse sensation. Jusqu'au passage du dernier finaliste, en effet, le virevoltant Finlandais était solidement installé tout en haut du podium, devant tous les favoris.
Bilodeau, génie approximatif
Devant le Canadien Alexandre Bilodeau, un génie du freestyle, auteur en finale d'une triple rotation avec vrille encore inédite en compétition, mais sanctionné pour des réceptions approximatives et seulement 11e au final. Devant l'armada américaine, emmenée par Toby Dawson, médaillé d'or aux derniers mondiaux et qui doit cette fois se contenter du bronze.
Seul, donc, le dernier finaliste à s'élancer, l'Australien Dale Begg-Smith, a pu venir mater l'impudent Ronkainen. Le leader de la coupe de monde de bosses devance de 15 dixièmes de points (26,77 contre 26,62) son dauphin sur le podium.
Bleus décevants
Quant aux Français, ils ont déçu, à l'image de Guilbaut Colas. Pourtant bien placé à l'issue des qualifications (5e), le chef de file des bosseurs tricolores n'a pas été à la hauteur des meilleurs en finale. Il termine 10e au terme d'un passage sans grosse faute, mais où son premier saut (une simple rotation) manquait peut-être d'audace.
Autre finaliste français, Pierre Ochs se contente d'une 17e place, mais il a rempli son contrat qui était de se qualifier pour la finale. Ce qui ne fut pas le cas de Silvan Lazanot, éliminé en qualifications. Pour la deuxième fois depuis l'apparition du ski acrobatique aux Jeux Olympiques, après Nagano en 1998, les bosseurs masculins repartent sans médaille. Heureusement pour les Bleus, Sandra Laoura aviait eu la bonne idée de sauver l'honneur français en arrachant la médaille de bronze chez les dames...