Honnêtement, c'est pas un souci si t'as un minimum de préparation/anticipation via un budget qui a été établi.
Clairement, la première année, avec le décalage initial à supporter, c'est plus difficile, mais les années qui suivent, tu n'as plus ce souci.
Genre, tu as ton précompte à payer tous les ans de 1.000€ en septembre et tu retouches des impôts 1.100 en novembre.
Premier année, tu morfles en septembre, par contre, en novembre, quand tu touches tu as deux options :
1/ tu ne dépenses pas les impôts et tu mets sur un compte à part pour payer le précompte de septembre de l'année qui suit
2/ Tu dépenses les impôts mais derrière, chaque mois jusque septembre, tu mets 100€ de côté, t'as 10 mensualités, t'arrives à septembre avec le 1k pour payer.
Perso, tout ces gros montants à sortir (précompte / décompte divers énergie ou eau en coprop / ...), je les mensualises et transfert chaque mois sur un compte épargne et quand faut les sortir = np --> j'ai le solde correspondant qui s'est constituté et est dispo pour couvrir la dépense.