Oublie les mots difficile/facile. La plupart du temps cela n'a pas de sens car trop subjectif.
Pense en terme de fun et de fluidité.
Des lignes droites qui s'enchainent, au bout d'un moment on se demande combien il en reste. Les bosses cassent le rythme, on freine pour passer le checkpoint et se retrouve presque au ralenti, c'est frustrant et tue le fun d'autant plus que la fin est juste après.
La montée alternative à la fin du circuit montre bien le manque de fun que j'ai trouvé sur pas mal de circuits. Cet enchainement de bosses se passe lentement, comment peut-on supporter cela ? Je m'ennuie ferme !
Trackmania Nations c'est une caisse qui va vite avec une adhérence de dingue, elle ne demande qu'a être exploitée. Biensur on peut faire un circuit plus lent style circuit de F1 mais à ce moment il faut que la conduite soit fluide, qu'il n'y ai pas de passages avec 50 bosses qui vont te ramener au ralenti en faisant valser la caisse.
On peut même faire des tournants serrés sur une map rapide. Par exemple en faisant sauter la voiture du joueur un peu avant pour qu'il tourne un peu dans les airs et se retrouve dans le bon sens au moment du tournant, la voiture ralenti d'elle même mais on reste toujours plus ou moins à fond sur le bouton. Fluidité conservée.
Les meilleurs circuits sur TM-exchange sont très différents les un des autres mais respecte tous la même règle. La conduite et fluide.
Tu peux très bien mélanger l'asphalte, les routes "noirs", les gros blocs "gonflables" pour faire les routes. Le tout sur différentes hauteurs et des jumps. Le tout en conservant un rythme du début à la fin.
C'est pas évident à faire un très bon circuit. Quand on voit les circuits de Panis ou Ron Turbo pour ne citer qu'eux, on se dit "bah oui c'est logique que les gens aiment ! C'est fluide je vais faire pareil, c'est facile" Mais quand on doit le faire on se rend compte que non