Zloup
Badger
c'est surtout utopique
(1) Je trouve que l'idée de réseau de gratuité est flouée.Le projet est bien défini, c'est celui de (1) créer un réseau de gratuité national, et tenter en parallèle (2) d'obtenir l'accès à ce nouveau type de fusion.
ah ca y est, des qu'on parle de collectivisme, c'est staline et co.Tout cela surmonté d'un schéma organisationnel qui apparait très complexifié voir apocalyptique, je me perds moi même dans le raisonnement (une structure pour gérer l'annuaire, des services publics entretenus par on ne sait qui et avec quelles ressources, le sentiment qu'il y a quelqu'un derrière assis qui nous ce qui est bon de faire, comme travailler une heure dans un champs en échange du droit de manger gratutiemennt, ect). Déjà l'idée est fragile mais tu veux sauter des étapes, faire des bonds de géants, tu veux batir une ville carrément (tramway, habitations) il faut montrer de la modestie, montrer qu'on veut faire des petits pas, mais l'idée n'a pas l'air de pouvoir vivre ainsi, car comme je pensais il faut du volume (humains) pour que ça pédale.
Je t'invite à regarder une nouvelle fois cette vidéo que j'avais posté dans ton premier topic, car tout ce que tu proposes c'est exactement l'inverse et c'est tout ce qui a déjà été tenté par des dictateurs et qui n'a pas fonctionné (centralisation de l'information, quasi-planification des besoins de la communauté, travail dans les champs, la liberté, créativité et initiative privée pas du tout mise en exergue pour ne pas dire mise au placard)
Je pense qu'on peut facilement dire qu'on en est jamais loin.ah ca y est, des qu'on parle de collectivisme, c'est staline et co.
il y a de nombreux exemples qui sont loin de ca et dans le total respect des libertés individuelles de chacun, regarde par ex les kibboutz...
J'ai volontairement changer de ton pour voir rapidement tes arguments face à des idées reçues et des phrases toutes faites, car jusqu'ici tout le monde avait encore un sentiment de flou, j'ai eu envie de te bousculer.=> c'est vraiment triste de vouloir balayer le système des prix d'un revers de la main
Je suis d'accord, mais ce le serait si on utilisait pas un autre système, vraiment très simple (du moins au niveau des "facilités" que j'évoquais), en guise de compensation et que je n'ai pas décrit. C'est très bête, mais il fallait y penser. Et concernant les "nécessités", nul question d'imposer, de planifier ou pire encore, de dire aux gens ce qui est bon de faire : il s'agira de proposer uniquement, et ensuite d'organiser en fonction des réponses positives, de qui aime faire quoi, etc (avec un système de rotations).
C'est trop gros ce que tu veux lui faire dire ! Faut regarder d'avantage Suits et The Good Wife !Si tu as 51% des voix, vas-tu voler les 49% pour financer ton systeme? Si il refuse, utiliseras tu la force?
Justement, je veux pas lui faire dire, je veux juste que chacun se rende compte que c'est un régime totalitaire qu'il propose, ni plus ni moins... Moi j'ai rien contre son initiative, à partir du moment ou elle n'a pas de véléité de s'imposer à tous...tu ne peux pas par exemple le comparer au kibboutz qui eux ne visaient pas à transformer la société. D'ailleurs en parlant de kibboutz, il ne marchait que grace à deux choses: la foi et les subventions énormes données par le gouvernement israelien, subvention tirée de la vraie économie.C'est trop gros ce que tu veux lui faire dire ! Faut regarder d'avantage Suits et The Good Wife !
ah ca y est, des qu'on parle de collectivisme, c'est staline et co.
il y a de nombreux exemples qui sont loin de ca et dans le total respect des libertés individuelles de chacun, regarde par ex les kibboutz...