Transition salarié - indépendant

YogiBear

Jean Michel Ersatz
La taille de police du site est adaptée aux boomers en tout cas
Et leur animation avec les cinq règles d'or qui met des plombes avant de se terminer... Sérieux faut être à la retraite pour avoir le temps de les lire!
 

THiBOo

Elite
Ouais donc il en profite que je sois un noob. Il est pas hyper cher donc ça compense, même si j’ai encore rien payé :). Je vais lui demander un budget prévisionnel du coup. Ma demande pour un comptable tient quand même si vous connaissez ;).
Je t'ai mp le mien, je l'ai déjà conseillé à d'autres gamers et ils en sont contents.

Pr la voiture pire des cas tu vas chez Europcar et tu demandes une location d'un mois
 

sTyLor

ılılı
Concernant la voiture, est-ce que le nombre de kilomètre/an (et donc la consommation de carburant) ne devrait pas aussi rentrer en compte même si c'est déductible à 100 % ?
Quelqu'un qui fait des longs trajets majoritairement sur autoroute pour aller bosser (exemple 200km/jour,). Avec une hybrid essence et le poids des batteries, il va consommer +/- 10L/100 (sur autoroute, on sera plus en thermique qu'en électrique) ça peut devenir moins intéressant financièrement non ?
Ne vaudrait-il pas mieux opter pour une voiture diesel pour ce genre de situation même si cette dernière (ainsi que les frais liés à la voiture) sera déductible max à 70%?
 

JetseX02

☁ Ad viem cum pura ☁
Concernant la voiture, est-ce que le nombre de kilomètre/an (et donc la consommation de carburant) ne devrait pas aussi rentrer en compte même si c'est déductible à 100 % ?
Quelqu'un qui fait des longs trajets majoritairement sur autoroute pour aller bosser (exemple 200km/jour,). Avec une hybrid essence et le poids des batteries, il va consommer +/- 10L/100 (sur autoroute, on sera plus en thermique qu'en électrique) ça peut devenir moins intéressant financièrement non ?
Ne vaudrait-il pas mieux opter pour une voiture diesel pour ce genre de situation même si cette dernière (ainsi que les frais liés à la voiture) sera déductible max à 70%?
Honnêtement, rarement car grâce à la valeur résiduelle en faveur des PHEV, les loyers en leasing op pour les PHEV sont inférieurs à des diesels alors qu'ils sont bien plus déductibles (il y en a peu qui atteignent les 70%). De plus, le carburant est déductible au même niveau que la voiture.
Ton plus gros problème dans ce cas sera de devoir faire un plein tous les 2 jours car les réservoirs de PHEV sont plus petit et que tu consommeras surement 20-40% de plus qu'un diesel/100km sur autoroute (les petits PHEV sont plutôt aux alentours de 7-8l/100)
Il doit y avoir un break even en fonction du véhicule qui doit se situer entre 60k et 100k par an pour être en faveur du diesel.
 

Morte-Couille

Seigneur Sith
sujet fort intéressant et tombant à pic.

Dites les pro : c'est vrai qu'on est foutu pour un crédit immo si on vient de passer indépendant ? car salaires trop disparates ? j'avais pas pensé à ça :mad::pfiou:
 

Volkurah

Jouisseur 3 étoiles ⭐⭐⭐
sujet fort intéressant et tombant à pic.

Dites les pro : c'est vrai qu'on est foutu pour un crédit immo si on vient de passer indépendant ? car salaires trop disparates ? j'avais pas pensé à ça :mad::pfiou:

Ouep. Et c'est pire maintenant qu'il y a 10 ans ;)
Je trouve d'ailleurs que c'est un des trucs les plus infâmes qui soit :)... On bosse comme des chiens, et peu importe (ou pas loin) le CA... ils s'en cognent. J'avais dû sortir 30k de salaire à l'époque (putain je m'étais bien fait défoncer aux impôts après) pour venir avec de bons chiffres... C'était pas assez pour eux ! On a dû apporter 50k et pas mal d'autres chipos :gne:

Discussion hier avec un autre indépendant, pareil... et visiblement, c'est encore plus drastique maintenant.
 

Dieu Bisounours

Créateur de Dieu
sujet fort intéressant et tombant à pic.

Dites les pro : c'est vrai qu'on est foutu pour un crédit immo si on vient de passer indépendant ? car salaires trop disparates ? j'avais pas pensé à ça :mad::pfiou:
Ca dépend de ta situation.

Si tu es un faux indépendant comme la plupart des consultants IT, aucun souci.

Si tu es un vrai indépendant dans des branches porteuses (médecine, avocat, architecte, etc.). Aucun souci.

Par contre, si tu es indépendant dans des secteurs plus "aléatoires" comme Volkurah, c'est compliqué jusqu'à ce que tu te stabilises sur plusieurs excercices.
 

Volkurah

Jouisseur 3 étoiles ⭐⭐⭐
Ca dépend de ta situation.

Si tu es un faux indépendant comme la plupart des consultants IT, aucun souci.

Si tu es un vrai indépendant dans des branches porteuses (médecine, avocat, architecte, etc.). Aucun souci.

Par contre, si tu es indépendant dans des secteurs plus "aléatoires" comme Volkurah, c'est compliqué jusqu'à ce que tu te stabilises sur plusieurs excercices.

Aléatoires ? J'avais 7 AER à mon actif :rolleyes: Progression constante ! 120k >>> 250k ;)
Mais je peux comprendre que face à un maçon ou un consultant, ce soit différent :D
 

THiBOo

Elite
Concernant la voiture, est-ce que le nombre de kilomètre/an (et donc la consommation de carburant) ne devrait pas aussi rentrer en compte même si c'est déductible à 100 % ?
Quelqu'un qui fait des longs trajets majoritairement sur autoroute pour aller bosser (exemple 200km/jour,). Avec une hybrid essence et le poids des batteries, il va consommer +/- 10L/100 (sur autoroute, on sera plus en thermique qu'en électrique) ça peut devenir moins intéressant financièrement non ?
Ne vaudrait-il pas mieux opter pour une voiture diesel pour ce genre de situation même si cette dernière (ainsi que les frais liés à la voiture) sera déductible max à 70%?
Honnêtement tu t'en branles de faire un ou deux pleins par semaine.
Les 70% de déduction c'est pr tout ce qui touche à la voiture et ce, y compris les entretiens, changements de pneus, tout.
 

JetseX02

☁ Ad viem cum pura ☁
Honnêtement tu t'en branles de faire un ou deux pleins par semaine.
Les 70% de déduction c'est pr tout ce qui touche à la voiture et ce, y compris les entretiens, changements de pneus, tout.
+ l'ATN réduit de moitié (ie Q3 35TDI 150 = 296€, Q3 45 TFSI e = 151€)
 
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max03

Elite
Aléatoires ? J'avais 7 AER à mon actif :rolleyes: Progression constante ! 120k >>> 250k ;)
Mais je peux comprendre que face à un maçon ou un consultant, ce soit différent :D
Tu parles de CA je suppose ? C'est clairement pas la variable qui intéresse les banques (et ça fait sens)

D'expérience, il y a pas de "discrimination" de la part des banques entre un indépendant et un salarié, puisque dans les 2 cas le chiffre qui les intéresse c'est le net en poche. Tu files une attestation signée par un expert-comptable au lieu d'une fiche de paie, et tu seras traité de la même manière si tes revenus sont suffisants
 

Dieu Bisounours

Créateur de Dieu
Tu parles de CA je suppose ? C'est clairement pas la variable qui intéresse les banques (et ça fait sens)

D'expérience, il y a pas de "discrimination" de la part des banques entre un indépendant et un salarié, puisque dans les 2 cas le chiffre qui les intéresse c'est le net en poche. Tu files une attestation signée par un expert-comptable au lieu d'une fiche de paie, et tu seras traité de la même manière si tes revenus sont suffisants
Ils regardent, effectivement, que le net.

En réalité, je ne sors pas ma "séparation" de mon pouce :D On me l'a expliquée très sérieusement quand je me suis présenté avec un smic (premier "salaire") dans une banque et que j'ai donné ma profession : ils catégorisent les "indépendants" en fonction du secteur (le taux variait en fonction de la profession pour un même revenu mais c'était des revenus assez bas).

Clairement, un consultant IT, c'est stable avec un revenu presque garanti. Par contre, un photographe, c'est plus aléatoire (il suffit de prendre la Covid : le photographe arrête de bosser au début du confinement - avant de se faire rattraper par la mise en ligne des marques - alors que le consultant IT continue en TT sans aucune modification).
 
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Morte-Couille

Seigneur Sith
Tu parles de CA je suppose ? C'est clairement pas la variable qui intéresse les banques (et ça fait sens)

D'expérience, il y a pas de "discrimination" de la part des banques entre un indépendant et un salarié, puisque dans les 2 cas le chiffre qui les intéresse c'est le net en poche. Tu files une attestation signée par un expert-comptable au lieu d'une fiche de paie, et tu seras traité de la même manière si tes revenus sont suffisants
tu me rassures! je vais en parler au comptable un de ces 4
 

max03

Elite
Ils regardent, effectivement, que le net.

En réalité, je ne sors pas ma "séparation" de mon pouce :D On me l'a expliquée très sérieusement quand je me suis présenté avec un smic (premier "salaire") dans une banque et que j'ai donné ma profession : ils catégorisent les "indépendants" en fonction du secteur (le taux variait en fonction de la profession pour un même revenu mais c'était des revenus assez bas).

Clairement, un consultant IT, c'est stable avec un revenu presque garanti. Par contre, un photographe, c'est plus aléatoire (il suffit de prendre la Covid : le photographe arrête de bosser au début du confinement - avant de se faire rattraper par la mise en ligne des marques - alors que le consultant IT continue en TT sans aucune modification).
Bien sûr que le secteur joue aussi. Mais du côté des salariés, c’est aussi le cas + l’influence du type de contrat de travail
 

sTyLor

ılılı
Honnêtement tu t'en branles de faire un ou deux pleins par semaine.
Les 70% de déduction c'est pr tout ce qui touche à la voiture et ce, y compris les entretiens, changements de pneus, tout.
Je n'ai pas compris ton point THiBOo.
Tu veux dire que même si c'est hybrid, qu'on consomme plus, c'est 100% déductible (disons entre 97 et 100% selon le véhicule) et donc on s'enfou des km et de l'augmentation des frais liées à la voiture ?

Vu que le sujet est intéressant :D Je me pose une autre question en tant qu'indépendant en société. Comment savoir le budget qu'on peut se permettre de payer tous les mois pour un véhicule ?
J'ai donné 2 offres pour 2 véhicules hybrid à mon comptable de 60K et une de 100K (TTC). Niveau renting c'est 870€ pour l'une et 1300 pour l'autre (HTVA), il m'a donné le feu vert o_O. Je m'attendais qu'il me dise non pour celle à 100k
Je me suis dis que la voiture à 100K c'est un sacré budget même si le loyer "n'est que" de 1300€/mois
 

max03

Elite
Je n'ai pas compris ton point THiBOo.
Tu veux dire que même si c'est hybrid, qu'on consomme plus, c'est 100% déductible (disons entre 97 et 100% selon le véhicule) et donc on s'enfou des km et de l'augmentation des frais liées à la voiture ?

Vu que le sujet est intéressant :D Je me pose une autre question en tant qu'indépendant en société. Comment savoir le budget qu'on peut se permettre de payer tous les mois pour un véhicule ?
J'ai donné 2 offres pour 2 véhicules hybrid à mon comptable de 60K et une de 100K (TTC). Niveau renting c'est 870€ pour l'une et 1300 pour l'autre (HTVA), il m'a donné le feu vert o_O. Je m'attendais qu'il me dise non pour celle à 100k
Je me suis dis que la voiture à 100K c'est un sacré budget même si le loyer "n'est que" de 1300€/mois
S'il s'agit bien d'une vraie hybride (fiscalement parlant), elle sera bien déductible à 90-100% même si tu ne roules qu'à l'essence. Même le carburant peut désormais suivre le taux de déduction du véhicule (mais on s'attend à une circulaire de l'administration pour plafonner la déduction à 75%).

Si ton comptable t'a donné son feu vert, on peut supposer qu'il connait son travail ;) C'est impossible de te dire si tu peux te permettre un leasing à 1300 euros par mois sans connaitre tes résultats
 

JetseX02

☁ Ad viem cum pura ☁
Je n'ai pas compris ton point THiBOo.
Tu veux dire que même si c'est hybrid, qu'on consomme plus, c'est 100% déductible (disons entre 97 et 100% selon le véhicule) et donc on s'enfou des km et de l'augmentation des frais liées à la voiture ?

Vu que le sujet est intéressant :D Je me pose une autre question en tant qu'indépendant en société. Comment savoir le budget qu'on peut se permettre de payer tous les mois pour un véhicule ?
J'ai donné 2 offres pour 2 véhicules hybrid à mon comptable de 60K et une de 100K (TTC). Niveau renting c'est 870€ pour l'une et 1300 pour l'autre (HTVA), il m'a donné le feu vert o_O. Je m'attendais qu'il me dise non pour celle à 100k
Je me suis dis que la voiture à 100K c'est un sacré budget même si le loyer "n'est que" de 1300€/mois
Si tu dois faire un max de frais, c'est ce que tu paieras pas aux impôts l'année suivante... Seul ton comptable peut te le dire :D
Check bien si celle à 100k est une vraie hybride par contre ! https://finances.belgium.be/fr/faq/faux-hybrides#q1
 
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THiBOo

Elite
Je n'ai pas compris ton point THiBOo.
Tu veux dire que même si c'est hybrid, qu'on consomme plus, c'est 100% déductible (disons entre 97 et 100% selon le véhicule) et donc on s'enfou des km et de l'augmentation des frais liées à la voiture ?

Vu que le sujet est intéressant :D Je me pose une autre question en tant qu'indépendant en société. Comment savoir le budget qu'on peut se permettre de payer tous les mois pour un véhicule ?
J'ai donné 2 offres pour 2 véhicules hybrid à mon comptable de 60K et une de 100K (TTC). Niveau renting c'est 870€ pour l'une et 1300 pour l'autre (HTVA), il m'a donné le feu vert o_O. Je m'attendais qu'il me dise non pour celle à 100k
Je me suis dis que la voiture à 100K c'est un sacré budget même si le loyer "n'est que" de 1300€/mois
Si l'argument est "je ne prends pas une hybride pcq ça consomme trop, je préfère prendre une diesel", là je te réponds "on s'en branle de faire 2 pleins".
L'économie que tu feras en consommation ne sera pas compensée par la "perte de déduction".

Après le prix de ta voiture c'est à toi de voir combien t'imagines facturer et si tu peux te passer de ce montant.
 
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