Les Red Hot Chili Peppers ont entamé une procédure à l'encontre de la chaîne Showtime, qui a utilisé le nom "Californication" pour sa nouvelle série avec David Duchovny.
Rock, sexe, drogues... Un cocktail explosif auquel David Duchovny s'adonne dans sa nouvelle série Californication. Un cocktail que les Red Hot Chili Peppers semblent ne pas trop apprécier et qu'ils pourraient même rendre illégal... Ce lundi 19 novembre, le célèbre groupe californien a en effet entamé une procédure de justice à l'encontre de la chaîne américaine Showtime, pour l'utilisation du nom Californication, qui se trouve être le nom de l'album et du single principal, sorti en 1999 par les Red Hot. Anthony Kiedis, John Frusciante, Chad Smith et Michael "Flea" Balzary, les membres du groupe, mettent en avant une concurrence déloyale, l'affaiblissement de la valeur du nom et un enrichissement malhonnête. Ils soulignent également que ce fameux nom est "dans les esprits des consommateurs, immédiatement associé" aux Red Hot Chili Peppers. Pour Anthony Keadis, le leader du groupe, "Californication est l'album, le single mais aussi le clip le plus connu de la carrière du groupe et ce n'est pas bien qu'une série télé puisse voler notre identité".
Trop de références ?
L'emprunt de ce nom n'est pas la seule accusation faite à l'encontre de Californication. Dans la série, Rachel Miner interprète la secrétaire de l'agent de Hank Moody (David Duchovny). Jusqu'ici tout va bien, à l'exception du fait que son personnage se nomme Dani California... Un nom qui se trouve être également le titre d'une autre chanson des Red Hot, extraite de l'album Stadium Arcadium. Si les poursuites concernent Showtime, elles mettent aussi en cause Tom Kapinos, le créateur et le producteur exécutif de cette série à succès. La procédure viserait à empêcher la chaîne d'utiliser le nom Californication, l'obtention de dommages et intérêts ainsi que le reversement des profits qui auraient dû revenir aux membres du groupe. Californication raconte l'histoire de Hank Moody, un romancier en panne d'inspiration qui s'occupe de sa fille de 13 ans et qui est aussi accro aux femmes et aux drogues.
Source: Allocine