Attention à l'utilisation habusive du terme "racisme". Racisme =/ xénophobie. Renseignez-vous pcq il y a beaucoup d'abus de langage par ici.
Eldergod, ma copine est en troisième médecine à l'UCL donc je peux un peu t'en parler. Il n'y a pas de math à l'UCL, mais des cours de physiques et de chimie assez difficile. En tout cas, ma copine qui n'a jamais été très douée en physique en a bavé (doublé sa 1ère). A part ça, le niveau est élevé et il faut bosser régulièrement pour ne pas se retrouver avec une deuxième sess salée, mais au final c'est comme tout : si tu t'y mets sérieusement, tu réussis (en considerant que t'aies les capacités bien entendu
).
J'ai quelques amis qui ont été à Namur et j'ai de très bons échos de cette ville. Autant en ce qui concerne le niveau d'étude que pour la ville en elle même (ce que je confirme, chouette endroit). Je ne sais pas si tu sais, mais la FUNDP n'organise que le bac (en europe les études universitaires sont divisées en deux parties, le BAC (3ans) et le Master (généralement 2ans, 3 en médecine)). Après le bac, la plupart des étudiants vont à l'UCL (il y a une grande affinité entre l'ucl et la fundp, deux écoles catholiques). Il y le même système à Mons, ou il y a aussi une unif (UMONS) qui organise le bac en médecine, et la plupart des étudiants d'umons vont à l'ulb après l'avoir terminé.
En ce qui concerne l'ulb et l'ulg, je n'ai aucune info. Je t'invite à te renseigner toi même sur leurs sites !
Niveau réputation des écoles, je pense que c'est kiff kiff. Les étudiants de l'ucl défendent l'ucl, ceux de l'ulb défendent l'ulb, etc. Je crois que dans beaucoup de classement d'universités, l'UCL est mieux placée en ce qui concerne les sciences médicales que l'ULB et l'ulg, mais est-ce que ça changera vraiment ta vie de tous les jours en tant qu'étudiant, je n'en sais rien.
Le seul point noir à l'ULB c'est que l'unif est vraiment mal gérée pour le moment, tu pourrais avoir des soucis d'inscriptions (mais je n'en sais pas plus).
Voila j'espère t'avoir aidé, bonne chance en Belgique, j'espère que tu te plairas chez nous. Mise à part la xénophobie croissante chez pas mal de personnes (excuse les, c'est la crise et il faut bien des boucs émissaires), les belges sont assez accueillant