lEcEd , [ ProXe ]
Le sujet de la gène occasionné a son entourage a déjà été mainte fois discuter sur ce forum même ... il n'a jamais été contesté par les fumeurs (hormis quelques idiots congénitaux).
Il doit y avoir deux ou trois post avec plusieurs centaines de pages, des discussions houleuses et ardues ...
Alors ... bon ... il est franchement inutile de remettre ça sur le tapis ... voire même de venir l'affirmer comme un argument péremptoire cause de tout les malheurs du monde.
Je n'ai nullement l'intention de recommencer ces longs échanges, mais s'il vous est loisible de nous rabacher ce sujet, il me le sera tout autant de remettre le couvert pour le démonter.
Ceci clos le débat à ce sujet pour moi.
---------------------------------------------------------------------------------------------------
Le sujet du "coût" pour la santé publique a quand a lui aussi été débattu, et pour faire court, prétendre que cela dépasse les revenus occasionnés est un mensonge. Bien d'autres "causes" surclassent largement la cloppe.
Maintenant, ceci ne cautionne et ne justifie nullement le fait de fumer.
---------------------------------------------------------------------------------------------------
Je n'irai pas dire que l'état ne fait rien, car franchement je ne pense pas que ce soit a lui de le faire. Mais soit.
Juste un mot quand aux campagnes de Pub, ou encore aux impressions de mise en garde sur les paquets.
Elles n'impressionnent que les non fumeurs. Un fumeur ne regarde même pas son paquet, il ne lit pas la moindre indication se trouvant sur l'emballage. Il s'en contre fou, il le prend et comme un drogué pour en extraire le plus vite possible l'objet de ses désirs. Il ne voit pas le contenant.
Les diverses images "chocs" de personnes souffrant atrocement des conséquences de leur tabagisme ... c'est identique ... pour faire un parallèle, on peut montrer des épaves, des mecs comme des loques suite a leur consommation de dope, que ce soit pet ou plus, ceci ne change rien a l avis des jeunes consommateurs qui continuent a nous raconter que c'est pas grave ni dangereux.
Ceci m'amène a remarqué , qu'il m'arrive bien souvent de voir des petits rigolos crier au loup avec la meute contre la cigarette, mais qui ne rechignent pas a se rouler leur petit bazar pour s'accorder un petit moment de bonheur. J'y ai par trop souvent assisté, et ceci se passe dans cette communauté ... par des gens bien présent ici même ... bref ...
---------------------------------------------------------------------------------------------------
Zaene a dit:
D'un autre coté ... santé publique j'veux bien moi mais je connais peu de fumeurs qui sont contraints et forcés de se bousiller les poumons et le reste avec un revolver sur la tempe !
Je connais peu ou pas de jolies demoiselles qui sont contraintes par un revolver de jouer à la crêpe sur les plages. Pourtant d'année en année les chiffres nous montrent les dégâts et les coûts pour la sécu occasionnés par les surexpositions solaires.
On continue pourtant de vanter ou de faire de la pub pour le "bronzage" ... ceci, alors que tous les scientifiques s'accordent pour nous dire que le roi RA est nocif pour notre peau.
Bref ...
Encore une fois ... ceci n'étant pas pour cautionner le tabagisme.
Issap a dit:
C'est clair, et en même temps, le fait que le prix des cloppes devient de plus en plus cher, les jeunes vont commencer tout doucement à hésiter avant de se mettre à fumer étant donner que la plupart des jeunes sont sans argents. Donc continuez à augmenter les prix !!!!
Suis pas sur que le prix de la bheu fasse ralentir la consommation de celle ci. Qu'elle limite les nouvelles adhésions ... peut être ... mais une fois dedans ... négatifs.
De plus, les augmentations n'ont pas d'effets a mon avis pour une simple raison.
Elles sont par trop progressives.
Ce que je veux dire, c'est que chaque augmentation est trop faible. Personnellement je ne les vois pas passer, je connais vaguement le prix de mon paquet de cloppes, mais suis totalement incapable de donner le prix exact. Car en fait, je m'en fou, comme bon nombre de gros fumeurs.
J'achète mes deux fardes chaque semaines sans même un regard pour le montant du ticket de caisse.
Il est vrai que si on s'y attarde et que l'on compare le prix du paquet actuel et celui d'il y a 20 ans ... y a pas photos ... ça a augmenté ... mais prit d'année en année ... l'augmentation est ridicule.
Si demain, on nous dit le prix est quadruplé, voir plus, la, oui. Les fumeurs vont réagir ... je ne dit pas qu'ils ne vont plus consommés, mais leur esprit sera marqué par cette augmentation et peut être réagiront ils.
Mais avec le principe actuel, nope, ça passe inaperçu.
Zaene a dit:
J'ai passé la trentaine, et aussi loin que je me souvienne j'ai su que la cigarette était nocive. Jamais je ne me suis sentis obliger de fumer par les cow-boys sur une affiche, ni parce que mes potes fumaient, jamais je ne me suis senti "rejeté" par qui que ce soit parce que je suis non-fumeur.
Je doute honnêtement que tu puisses affirmer que lors de ta jeunesse, il t'était loisible de dire que le tabac était nuisible.
Non que je mette ta parole en doute, mais plutôt, que, si on remonte d'une génération ou deux, disons entre 25 et 40 ans, le tabac ne fût nullement considérer comme nocif. Il était et cela durait depuis longtemps, même parfois recommandé par le monde de la médecine.
Il fut une époque, ou les médecins conseillaient aux futures mamans de fumer, cette époque est celle notamment de ma naissance. Il était de bon ton de donner ce genre de conseil, un peu une échappatoire aux médicaments ... l'argument était d'une part pour éviter les prises de poids et d'autres parts pour "calmer" les mamans.
Bref ... il fut une époque donc ou même si on commençait à comprendre le danger de la clope , ce n'était pas encore le discours actuel et certainement l'information que l'on en a maintenant.
Zaene a dit:
Certes j'ai fait bcp de sport et tousser sur un ring quand l'adversaire à la ferme intention de vous ravaler le portrait ce n'est pas l'idéal mais de "tentations" je n'ai JAMAIS ressenti !
Par contre un jour dans une soirée, par défi (un pote m'avait pris ma biere, je lui ai faucher sa clope
) et par envie de savoir "pourquoi" j'ai fumer une cigarette...toute la cigarette...atroce...j'ai failli crever ! Ca a un gout abominable, ça brule et on se met a tousser comme un tuberculeux ! Aucun interets ! Aussi dire qu'on est tenté , qu'on essaye puis qu'on est pris au piege, excusez moi mais je n'arrive pas a le comprendre.
[/quote]
La tentation , bha , c'est un peu comme la première bière , pour parfois défier l'autorité parentale. par curiosité ... etc ..
Tu as personnellement trouvé cela mauvais , tant mieux .. mais je ne pense pas que tu étais en "condition" pour être tenté.
Je me trompe peut être ou j'interprète mal tes propos, mais il me semble comprendre que ce "test" fut alors que tu étais déjà plus âgé.
Que tu avais déjà un avis "contre" la cigarette.
Que tu avais les connaissances actuelles concernant sa nocivité.
Que tu avais peut être un peu plus de personnalité etc. ...
Pour en revenir au coté tentation piège ...
heu ... plus tard ... vla le chef ...