Salut tout le monde.
Ce soir, je regardais une intéressante émission sur les volcans à RTL-TVI lorsqu'à la fin, le présentateur évoqua la récente mise en évidence d'un super volcan sous le parc de yellowstone qui menacerait tout simplement la survie de l'espèce humaine!
Je ne sais pas vous, mais à part quelques phrases lues par-ci, par-là, je n'en savait pas grand chose. Alors, comme j'étais devant mon PC, j'ai tenté d'en savoir plus.
Ca m'a fait tellement froid dans le dos, que j'ai désiré vous le faire partager.
Et je suis tombé sur
ceci. Il s'agit d'un excellent et très sérieux site qui va vous expliquer tout à propos des supers volcans et de celui de Yellowstone en particulier.
Bon comme c'est relativement long, voici pour les paresseux, un (tout) petit résumé:
Tout d'abord, qu'est-ce qu'un super volcan?
Il s'agit d'un tout autre type de volcan que ceux que nous connaissons en activité aujourd'hui. L'humanité actuelle n'en a jamais observé en éruption. Le problème, avec ce type de volcan, c'est qu'il constitue une immense étendue de magma sous la croûte terrestre, qui explose avec une force extraordinaire lorsqu'il se réveille.
A titre de comparaison avec une éruption contemporaine célèbre, celle du Mont St Helen, en 57, qui à libéré une puissance égale à 27.000 fois la bombe d'Hiroshima, celle d'un super volcan est environ encore 10.000 x supérieure! :shock:
Les effets sont évidemment dévastateurs: l'éruption d'Huckelberry Ridge (déjà dans la région de Yellowstone), il y a 2.000.000 d'années, coïncide exactement avec la disparition des dinosaures. Celle de la super éruption d'un volcan appelé Toba de Sumatra, il y a 74.000 ans correspond à la quasi extinction de l'humanité de l'époque (la population alors estimée à plusieurs centaines de millions d'individus, de patrimoines génétiques très variés, s'est retrouvée réduite à quelques milliers, voire moins, dont nous sommes tous issus, avec notre patrimoine génétique unique actuel).
En gros, l'explosion du super volcan de Yellowstone à l'heure actuelle, enverrai dans un premier temps, à plusieurs km de hauteurs d'immenses blocs qui retomberaient avec une force d'impact énorme tout autour de la zone. Mais le plus catastrophique seraient les poussières et les gaz projetés dans l'atmosphère, qui tueraient en peu de temps environs 2/3 de la population des Etats-unis et plongeraient la terre dans un nouvel âge de glace qui pourrait durer plusieurs générations, privées de presque toutes ressources.
Pour nous, en Europe, le climat serait d'ordre polaire. La neige en juillet, quoi! :shock:
Vous me direz, c'est très bien tout çà, mais on est pas près de connaître ce genre de catastrophe, qu'est-ce que tu essayes de nous faire peur, gros couillon!
Le problème, dans ce cas, c'est qu'on a pu établir que le super volcan de Yellowstone se réveillait par cycles d'environ 600.000 ans. Or la dernière éruption date d'il y a 630.000 ans! Donc, nous vivons à une époque où il devrait se réveiller. On peut même dire qu'il est un peu en retard! :?
De plus, dans la région, très surveillée et étudiée, de nombreux signes semblent annonciateurs de ce réveil.
Deux images satellite du super volcan de Yellowstone. L'image ci-dessous délimite l'extension des deux précédentes éruptions.
Evolution du Yellowstone. Formation d'un point chaud sous l'écorce et formation d'un dôme; fracture suivie d'une éruption qui vida partiellement la chambre magmatique; affaissement de la caldera, comblement de la caldera par de la lave qui fournit la source de chaleur aux formations hydrothermales actuelles.
Voilà, je sais pas pour vous, mais çà m'a interpellé, ce dossier.
Pour plus d'infos, voyez le site plus haut ou:
ici
ici
ou
ici