Un super volcan qui menace l'humanité

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
le pb de ce machin, c'est qui si ca pete, il y aura de la neige en permanence pendant minimum 3 ans partout a la surface du globe, ce qui implique une baisse magistrale des ressources produites...
En effet, le nuage de gaz toxiques que le volcan genererait "diluerait" les rayons du soleil, et seule une infime partie de ces rayons iraient frapper la terre et la rechauffer... ca se passe lors d'une éruption normale, seulement, le nuage est beaucoup plus petit et se dissipe au bout de quelques jours, voir semaines pour les plus gros volcans ;)
 

Noir

Never forget who i am !
Bah adviendra ce qu'il arrivera, on sait rien y faire de toute façon.
 
et pis c'est pour dans tres longtemps de tt facon ^^
 

Noir

Never forget who i am !
lesk8vaincra a dit:
et pis c'est pour dans tres longtemps de tt facon ^^
Ca on ne sait pas .. ça peut très bien se passé dans 1min comme dans 10 ans.
 

xedRa

espion
Oui j'ai vu sur rtl l'émission. t'parie cmb que ca n'arrivera Jamais , ou dans Très longtemps.

Mais si ca arrive dans quelques année , on est dans la merde :D
 

Noir

Never forget who i am !
xedRa [LAME a dit:
]Oui j'ai vu sur rtl l'émission. t'parie cmb que ca n'arrivera Jamais , ou dans Très longtemps.

Mais si ca arrive dans quelques année , on est dans la merde :D
Faut éviter de dire "jamais" :wink:

Et puis si les volcanologues et tout le tralala en parlent c'est qu'il y a une raison .. sinon on ne nous dirait pas qu'il y a des risques.
 
Faut voir le coté positif ! On devra plus aller faire du ski en france :D on ne devra plus utliser les congélos, on laisse la bouffe dehors ! on fait fondre la neige et on a de l'eau ! et puis à - 20° la vodka ca fond pas !
On aura un belge champion du monde de sky ok je :arrow:
 

tilk0

Elite
ct super comme emission et ca me fait bien rire les gens qui se demande quoi apres la diffusion de cette emission comme si ct nouveau :D :D :D :D
 
A

adou

ex membre
bigboy666 a dit:
Salut tout le monde.

Ce soir, je regardais une intéressante émission sur les volcans à RTL-TVI lorsqu'à la fin, le présentateur évoqua la récente mise en évidence d'un super volcan sous le parc de yellowstone qui menacerait tout simplement la survie de l'espèce humaine!

Je ne sais pas vous, mais à part quelques phrases lues par-ci, par-là, je n'en savait pas grand chose. Alors, comme j'étais devant mon PC, j'ai tenté d'en savoir plus.

Ca m'a fait tellement froid dans le dos, que j'ai désiré vous le faire partager.

Et je suis tombé sur ceci. Il s'agit d'un excellent et très sérieux site qui va vous expliquer tout à propos des supers volcans et de celui de Yellowstone en particulier.

Bon comme c'est relativement long, voici pour les paresseux, un (tout) petit résumé:

Tout d'abord, qu'est-ce qu'un super volcan?

Il s'agit d'un tout autre type de volcan que ceux que nous connaissons en activité aujourd'hui. L'humanité actuelle n'en a jamais observé en éruption. Le problème, avec ce type de volcan, c'est qu'il constitue une immense étendue de magma sous la croûte terrestre, qui explose avec une force extraordinaire lorsqu'il se réveille.

A titre de comparaison avec une éruption contemporaine célèbre, celle du Mont St Helen, en 57, qui à libéré une puissance égale à 27.000 fois la bombe d'Hiroshima, celle d'un super volcan est environ encore 10.000 x supérieure! :shock:

Les effets sont évidemment dévastateurs: l'éruption d'Huckelberry Ridge (déjà dans la région de Yellowstone), il y a 2.000.000 d'années, coïncide exactement avec la disparition des dinosaures. Celle de la super éruption d'un volcan appelé Toba de Sumatra, il y a 74.000 ans correspond à la quasi extinction de l'humanité de l'époque (la population alors estimée à plusieurs centaines de millions d'individus, de patrimoines génétiques très variés, s'est retrouvée réduite à quelques milliers, voire moins, dont nous sommes tous issus, avec notre patrimoine génétique unique actuel).

En gros, l'explosion du super volcan de Yellowstone à l'heure actuelle, enverrai dans un premier temps, à plusieurs km de hauteurs d'immenses blocs qui retomberaient avec une force d'impact énorme tout autour de la zone. Mais le plus catastrophique seraient les poussières et les gaz projetés dans l'atmosphère, qui tueraient en peu de temps environs 2/3 de la population des Etats-unis et plongeraient la terre dans un nouvel âge de glace qui pourrait durer plusieurs générations, privées de presque toutes ressources.

Pour nous, en Europe, le climat serait d'ordre polaire. La neige en juillet, quoi! :shock:

Vous me direz, c'est très bien tout çà, mais on est pas près de connaître ce genre de catastrophe, qu'est-ce que tu essayes de nous faire peur, gros couillon!

Le problème, dans ce cas, c'est qu'on a pu établir que le super volcan de Yellowstone se réveillait par cycles d'environ 600.000 ans. Or la dernière éruption date d'il y a 630.000 ans! Donc, nous vivons à une époque où il devrait se réveiller. On peut même dire qu'il est un peu en retard! :?

De plus, dans la région, très surveillée et étudiée, de nombreux signes semblent annonciateurs de ce réveil.




Deux images satellite du super volcan de Yellowstone. L'image ci-dessous délimite l'extension des deux précédentes éruptions.




Evolution du Yellowstone. Formation d'un point chaud sous l'écorce et formation d'un dôme; fracture suivie d'une éruption qui vida partiellement la chambre magmatique; affaissement de la caldera, comblement de la caldera par de la lave qui fournit la source de chaleur aux formations hydrothermales actuelles.


Voilà, je sais pas pour vous, mais çà m'a interpellé, ce dossier.
Pour plus d'infos, voyez le site plus haut ou:

ici
ici
ou ici
Je ne crois pas qu'il faut avoir si peur que cela...
Cela nous arrive, je crois que l'on va s'y faire (au froid etc...), maintenant je peux me tromper...
Je suis une grande fan des volcans, je les trouve superbe, j'en suis complètement fascinée...
Quand un volcan se met en éruption, c'est de 1 à un peu plus de 10 villes qui peuvent-être atteintes par un volcan.
Un super volcan, le problème est qu'il peut avoir beaucoup de cratères en fusion en même temps; l'étna (le plus grand volcan d'Europe) a 4 cratères maintenant et souvent 2 cratères sont en éruption en même temps; plus c'est très rare.

Sinon ce que j'ai entendu sur ce super volcan est qu'il est énorme son cratère et que plusieur zones éruptives peuvent se réveiller... Ceux qui on vu l'émission savent de quoi je veux parlé.
Ils ont dit également que c'est principalement l'Amérique qui serait le plus toucher par la lave etc...
Le problème que l'on redoute le plus est la maladie et la famine, c'est la cause principale de décès lors d'une éruption volcanique (c'est un peu comme une guerre)... Voilà, c'est un peu ce que j'ai lu dans plusieurs bouquins sur les volcans.
Je reste à l'écoute pour toutes les questions.
Attention: je ne connais pas toutes les réponses; ce que je répondrai sera ce que j'ai lu etc... Je ne saurais donc pas avoir de réponse à toutes les questions.
 

oldmackdrye

Touriste
Pourquoi les grosse catastrophes c'est tjs au Etas-Unis ?
 

Jereck

Α & Ω
Staff
gruillere a dit:
Pourquoi les grosse catastrophes c'est tjs au Etats-Unis ?
T'as vu la taille des USA par rapport à celle de la Belgique ?
(Les russes se sont choppés qques météorites sur la tronche aussi hein ! Mais eux, ils en font pas des films ...)
 
gruillere a dit:
Pourquoi les grosse catastrophes c'est tjs au Etas-Unis ?
toi il faudrait que tu sortes un peu du ciné et que tu regardes les journeaux car sans parler de l'afrique, l'asie c'est deja pas mal depuis qlqs mois...

c clair que ce qui arrive aux USA, il y a pas moyen de ne pas etre au courant mais faut qd mm pas oublier d'ouvrir les yeux au journal....
 

oldmackdrye

Touriste
Au lieu de penser a des truc comme la polution des choses contre lesquels nous savons luttées. Si il y a des super volcan, faudra subir c'est tout.
 

kayt0r

G*3*3*K
enfaite si jamais ce volcan entre en éruption et provoque une énorme explosion toute la terre en subirait les conséquence...

Ne fusse que les cendres qui resteront former une couche opaque dans l'atmosphère Pdt un temps +/- long...mon prof de Géo parle de 1 à 3ans mais c'est pas un spécialiste non plus...

ce qui entrainerait :arrow: plus de lumière :arrow: les végétaux meurent :arrow: on étouffe petit a petit...

sans parler de la chute des températures...

Il y à aussi d'autre risquent comme celui du soleil qui ariverait en fin de vie (enfin sur une plus longue échelle quand même), une étoile qui explose comme la expliquer quelqu'un plus tot, une immense guerre mondiale avec la puissance des bombes atomiques...

De tte fason l'humanité aura une fin à un moment ou un autre.Il reste plus qu'as vivre sans trop y penser.La nature est plus forte que l'homme c'est tout.
 

Tetsuya

Elite
ss doute ce qu'il pourrait nous arriver de mieux :? :)
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut