Hello!
Pour ceux et celles que ça peut intéresser... une tartine plein de confiotte
J'ai fait la première à l'ULB et à L'UCL, je pense que la principale chose à retenir, c'est que c'est dur!
Mais... ça dépend de chacun. Y'en a qui doivent bosser régulièrement pour arriver à quelque chose de correct (j'en fais partie...) et d'autres moins. Voire beaucoup moins, certains arrivent en doc en ayant une chance de cocu et en faisant le minimum, genre blocus très intensif et rien du reste de l'année. J'en parle car ils existent, c'est une méthode tentante, il faut le savoir mais SURTOUT ne pas les prendre en exemple!
Maintenant, l'ULB est une machine bien rôdée donc côté administratif, syllabi (à part math) et horaires tout est clair, accessible toute l'année et à moins d'avoir de la malchance y'a que le facteur étude qui doit être pris en compte.
A l'UCL, les relations profs-élèves-personnel sont moins froides. C'est plus sympa mais il faut souvent courir pour avoir ses syllabi qui ne sont pas toujours imprimés en nombre suffisant ni disponibles au même endroit et encore moins toute l'année. Pareil pour les détails de l'inscription (réduction minerval, erreur d'encodage). C'est un peu plus "système D" avec de gros guillmets, hein.
A l'ULB la communauté étudiante est beaucoup plus présente et active. On se trouve facilement des résumés de cours, des cours complets, etc. D'ailleurs tapez "candimed" dans google, j'ai lancé le site avec des potes à l'époque, il est ouvert à tous et très utile (notes de cours, de tp etc.).
Pour ce qui es des cours, en gros il n'y a pas de différence. La répartition est différente, c'est tout. Par exemple le gros cours de bio de l'ULB est réparti entre bio, histo/cyto et anat. Il n'y a pas de botanique mais proportionnelement, c'est négligeable! Les gros cours sont donnés en bloc à l'ULB et donc c'est pareil à l'exam (j'ai eu des exams de 19 credits en première!). Chimie, c'est un seul examen, bio pareil, physique pareil et franchement c'est chaud ne serait-ce que de relire mais faisable. Méfiez vous comme de la peste (et même plus) du cours de math... comme ça c'est dit
A l'UCL les gros cours sont séparés. Bio est un peu plus light car la matière est répartie entre d'autres branches, physique et chime donnent chacun lieu à 2 examens séparés (donc 4 au total).
A noter aussi qu'anat n'est pas pareil, la matière et la présentation diffèrent. Si vous aimez les schémas, les dessins d'organes etc. alors c'est plus le cours de l'ULB. Les descriptions sans trop de support visuel (et rien à dessiner) et les QCM, alors c'est celui de l'UCL.
Par contre, côté tp...c'est le jour et la nuit. A l'ULB ils sont volumineux mais très intéressants (surtout bio, beaucoup de dissections). A l'UCL bio, histo et physique ce sont des blagues. Les 2 premiers sont "donnés" (cad surveillés) par des étudiants de 2e et n'ont que peu d'intérêt mais il y en a malgré tout hein. Physique, on a 2h pour faire le travail à faire en 3 ou 4h... pas pratique et c'est coté contrairement aux autres dont l'appréciation globale donne lieu à un +1 ou -1 ou que dalle sur la note théorique. Chimie, c'est à peu près pareil.
A l'ULB, les cours sont données par des diplômés. On les aime ou pas mais ils connaissent leur boulot au moins. D'ailleurs la prof actuelle de bio est une ancienne assisstante de tp. Bonne ambiance en général car les groupes sont "petits" comparé à l'UCL.
A noter, le campus d'Erasme est un no-man's land. Y'a un bidonville -et un cimetiere-, des champs et l'hôpital à proximité directe. 'faut aimer, c'est pas une critique.
Allez soigneusement visiter avant de vous inscrire, personne ne vous mangera (sauf si vous vous enduisez de nutella) même si vous allez en cours. Restez jusqu'au bout et en silence par respect pour les étudiants, c'est tout.
Ce qui, pour moi, fait toute la différence c'est de savoir où on se sentira plus à l'aise. Soit à l'ULB dans une machine qui tourne sans se soucier des élèves mais qui est efficace et qui en demande beaucoup en échange. Avec de l'autre côté des étudiants beaucoup plus portés sur l'entraide. Soit l'UCL, je dirais un peu plus "humain" mais plus chacun pour soi.
Pour ma part, j'aime le côté efficace de l'ULB et son ambiance étudiante mais j'ai préféré -de loin- que les cours soient limités à 8-9 créd. par examen contre plus de 15 à l'ULB. Ca dépend de la technique d'étude et puis si on est pas trop à l'aise (comme moi) en physique et chimie, ça aide bien.
Pour conclure, comme l'a dit kayt0r, il faut de la discipline. Qu'on soit glandeur ou pas, qu'on ait besoin de bosser 2h/jour ou 2 semaines par an il faut savoir ce qu'on est capable ou pas de faire et agir en fonction en évaluant soi-même la situation. Si vous savez pas, partez du principe que vous devez beaucoup bosser. L'inverse mène à l'échec, hélas. Y'a personne qui vous poussera si vous n'avancez pas par vuos-même!
Voilà, j'ai essayé de rester relativement neutre et ce ne sont que mes opinions! 'faut vous renseigner et aller sur place on le dira jamais assez.
Et n'oubliez pas "candimed" sur google, y'a des cours/tp pour se faire une idee, des étudiants de candi et de doc de med, dent, farm, sbim et vete pour se faire des amis!