J'ai le parrain de ma fille aux states depuis une douzaine d'années,je sais donc très bien comme cela se passe car nous en discuttons régulièrement.
Leur système de soins de santé il faut se le payer soi-même,et c'est très cher.
Il y a des années ils payaient environs 1.000 dollars par mois pour leur couverture.
En fait il faut trouver un job qui propose un package salarial comprenant une couverture soins de santé.Par contre certaines choses sont bien plus logiques que chez nous.Par exemple l'assurance voiture,calculée sur la façon de conduire et pas sur la voiture elle-même.
Par contre 48% qui votent pour un gars qui ne veut s'occuper que des riches,c'est plus qu'interpellant...
Le système marche ou crève,je n'en veux pas.
Reste que leur dette est énorme,et oui comme chez nous ils ne taxent pas assez certains revenus,de ce côté-là c'est pareil.Ce sont les riches qui dirigent le monde,l'argent qui fait élire les dirigeants,alors pourquoi s'en étonner.
Il faudrait quand même que vous arrêtiez de délirer sur la fonction publique : elle a été bien dégraissée et dans certains secteurs c'est même la catastrophe car il n'y a plus assez de personnel.Vas-donc faire facteur atlantiste,on en reparlera après,enfin du nombre de jours où tu auras tenu le coup
Mais il faudrait investir dans les secteurs qui peuvent rapporter,comme la chasse à la fraude,mais là curieusement...non ça ne se passe pas.
Je suis d'accord de redéployer du personnel qui serait exédentaire et supprimer certains niveaux de pouvoir car la machine est trop lourde.Mais la plupart des services essentiels à la bonne marche de la société sont déficitaires,comme la police ou les prisons.
Alors croire qu'on peut rogner là-dedans est illusoire,mais comme ils le font quand même et bien les problèmes qui en découlent sont déjà apparus.
Vous voulez quoi ? Une société où l'on se paierait tout sois-même ? Ses propres médecins,sa propre police privée,ses propres profs particuliers ?
Car si on continue,c'est cela qui arrivera inéluctablement.
Un BDW francophone serait bien pour mettre tous les autres dehors,d'accord,une politique sécuritaire d'accord,mais le projet social lui brrrrrrrrrrrrrrr
BDW c'est l'homme du VOKA,ne l'oublions surtout pas,il roule pour les patrons,pas pour le peuple même s'il fait tout pour le faire croire.Vous croyez la lutte des classes finie ? Oulala on en est loin
atlantiste,tu veux une rémunération à ta juste valeur ? Mais MDR quoi,puisqu'on t'explique depuis des mois que les salaires sont tirés vers le bas par les entreprises et leur actionnariat qui lui ne veut pas prendre sur sa part et au contraire gagner de plus en plus même en temps de crise !!!
Tu es trop taxé ? Et oui que veux-tu,il faut bien prendre sur le travailleur l'argent que l'on ne veut pas aller chercher ailleurs,ça aussi on te le répète depuis des mois :-D
Par contre je suis d'accord avec toi que l'état subventionne bien trop de choses,effectivement l'opéra me semble plus relever de la chose privée,comme les religions d'ailleurs.Mais il y a tellement de lobbies que ces pauvres politiciens ne savent pas dire non
Il faudrait une réforme gigantesque,mais elle ne se fera pas,ou alors mal,car les personnes capables de mener cela à bien n'existent pas,puisqu'il faut choisir entre différentes idéologies qui ont toutes des faiblesses trop importantes que pour être efficaces.