"Aucune raison de douter de Bolt"
"Notre compatriote Jacques Rogge, président du Comité international olympique (CIO), estime que le phénoménal record du monde du 100 m établi dimanche soir par le Jamaïcain Usain Bolt en 9.58 secondes ne doit pas être soupçonné d'un quelconque usage du dopage, mardi dans le quotidien Le Soir.
Selon Jacques Rogge, qui est médecin de formation, Bolt "peut être considéré comme un phénomène sur le plan morphologique et génétique. Le jour où il bénéficiera d'une vent encore supérieur à celui qui soufflait dimanche (il était de +0,9 m/s, ndlr) et qu'il ne déroulera pas dans les trois ou quatre derniers mètres, il sera sous les 9.50."
A la question de savoir si ce record peut être apprécié sans arrière-pensée, il poursuit: "Il ne faut pas être naïf. Dans beaucoup de sports, nous avons été trompés par certains exploits. Mais il faut respecter la présomption d'innocence. Bolt est l'un des athlètes les plus ciblés, il a été contrôlé des dizaines de fois, et a toujours été négatif. Dans son épreuve, il ne pourrait être 'aidé' que par des anabolisants que nous détectons facilement et je ne crois pas aux drogues de synthèse que l'on ne peut utiliser longtemps sans que ça se sache. Regardez ce qui s'est passé avec la THG dans l'affaire Balco. J'ai la conviction qu'il est sain, qu'il n'y a aucune raison de douter de lui. Je serais très étonné si je devais me tromper".
Sur un éventuel usage de dopage génétique, Jacques Rogge est encore plus formel: "Tous les experts de l'Agence mondiale antidopage et du CIO disent qu'il n'existe pas aujourd'hui. Mesurer 1m96, avoir de longs segments, et, probablement une distribution de fibres blanches supérieure à la normale, avoir du rythme et de l'amplitude, ce n'est pas du dopage génétique. On naît avec". (belga/mb) 18/08/09 16h27