:cry:
il ya 20 ans, j'étais dans le bloc Z. je devais y aller avec un copain (renato), mais il n'a plus voulu y aller suite aux incidents graves qu'il y avait déja eu dans l'après-midi (à la radio, ils parlaient d'un mort par coup de couteau).
Comme le bloc Z était réservé à des personnes vivant en Belgique, j'ai cru que l'on serait plus ou moins en sécurité.
Quand la charge des anglais a commencé, j'étais heureusement situé très haut, à quelques metres de la sortie. Au lieu de descendre, j'ai remonté ces quelques metres, et je m'en suis sorti.
Quelques minutes après, en voyant les secours affluer, j'ai compris que c'étais grave. Comme d'autres jeunes présents (je venais d'avoir 23 ans), j'ai proposé mon aide.
On a mis 2 heures à déblayer les morts, les blessés. Les centaines d'habits, chaussures, écharpes et drapeaux sont restés sur les gradins, nous n'avions plus le courage de continuer.
Pendant que l'on passait de personne en personne, pour vérifier qui vivait encore (pour pouvoir évacuer les blessés), les supporters anglais, ivres (de boisson et de haine), et tout à fait inconscients du drame, continuaient leurs charges, tentant de passer le mince cordon de policiers.
Quoique présent jusqu'à la fin du match, je ne m'en rappelle plus aucune action, même le but de platini (je ne me rappelle pas l'avoir vu).
Quelques semaines après, je me suis renseigner auprès d'amis qui avaient quelques contacts politiques. Il semblerait que quelques semaines avant le match, l'échevin des sports et la culture (Mme Baro, copine de vdb) avait transmis à la ville de Bruxelles, un rapport sur la vétusté et les dangers réels du stade face à des événements de telles ampleur. La ville de Bruxelles avait préférré mettre ce rapport aux oubliettes. Comme par hasard, il s'y trouve encore.
Cela aurait du être une fête, et cela a été un cauchemar.
A l'époque, j'allais chaque semaine au stade, soutenir mon équipe favorite (FC Antwerp). Je ne suis plus rentré dans un stade depuis pour assister à un match de foot.
Le dégoût, mais aussi la peur rétrospective est plus forte que l'attrait du foot.
:cry: