Pour ajouter mon avis perso, je peux vous affirmer que lors de sa sortie sur PC, "DOOM" a changé ma vie.
C'est peut être dû au fait que j'ai plein de souvenirs liés à cette époque qui, mélangés avec l'adoration que j'éprouvais pour ce jeu, ont fait que je ressens une énorme nostalgie quand je repense à cette époque. Mais bon, c'est une appréciation personnelle et a aucun moment je n'ai été influencé dans ma vie de tout les jours par ce jeu ou quelconque jeu que ce soit.
Je dois dire par contre que depuis ce jeu, j'ai pris goût à la violence. Non pas que j'aime la reproduire, loin de là, mais un jeu ou un film non-violent m'attirera moins. Ca ne change ou changera pas mon comportement, je ne suis pas devenu un délinquant et j'ai maintenant une belle situation, même si parallelement j'aime toujours autant un bon film ou jeu bien gore.
Je pense qu'il faut savoir faire la part des choses, apprécier à leur juste valeur les sensations qui nous font plaisir et connaître ses limites. La violence peut être parfois bien utilisée, surtout au cinéma (je pense à quelques films chocs, comme Platoon, American History X ou encore La Liste de Schindler). L'environnement familial et le bon développement intellectuel sera favorable à une perception juste et modérée de la violence. C'est un peu comme pour tout: c'est une question d'éducation. Tel film ne sera pas vu avant tel âge, etc...
La violence occupe une place omniprésente dans notre société actuelle, alors autant que nos enfants la découvrent de manière encadrée et intelligente que de par eux-mêmes.