Bon j'avais promis mon experience, là voilà
Résumé : je veux skya de mieux et je constatais que j'avais dans les 320/350 avec mon Netgear 3100.
Niveau commercial d'abord : c'est du Grand Voo.
- Coup de fil pour demander l'échange du modem (je suis un client pro), on me le refuse, mon modem est suffisant, il faut que je teste en le mettant en routeur et en direct, patata
- Deuxième coup de fil, je leur fous leur site web sous le nez, et on m'envoie un technicolor
- Le mail dit que je suis obligé d'échanger mon modem (ce qui m'oblige a démonter l'autre avant, pour l'apporter en point UPS - super pour une clientèle pro de laisser sa société sans internet)
- En point UPS, on me dit... Qu'on veut pas de mon paquet de retour "le scanner de paquet dit que c'est pas necessaire"... Okaaaay... Je repars donc avec mes deux modems.
Niveau technique :
- Visiblement Voo provisionne les modems en fonction de la mac, dès le branchement du technicolor, le modem voo précédent (netgear) ne prend plus son adresse IP ; très difficile de revenir en arrière donc si l'échange ne vous plait pas. Soyez averti : si vous demandez l'échange c'est zéro retour en arrière.
- Au branchement du Technicolor, je n'avais que 70Mbps... Il aura fallu 4 ou 5 reboot pour qu'il arrive (tout seul) a la bonne vitesse.
- Effectivement le technicolor va ou chouya plus vite que le 3100. J'arrive même si vraiment le vent pousse derrière aux 400MBps annoncés. Mais c'est plutot rare.
Netgear 3100
Technicolor (après plusieurs essais pour y arriver - vitesse pas du tout constante)
En bref ; je ne peux pas vous "recommander" de demander l'échange. D'abord c'est l'administration foutoir habituelle de Voo, ensuite le gain technique est présent mais vraiment assez marginal.
De plus il faut facile 10 sec pour que le modem Technicolor "monte en vitesse" (je suppose qu'il utilise plein de canaux en parallèle) et donc ca n'affecte que les très gros downloads constants. Remarquez avec quelle lenteur le download monte en vitesse, ce qui n'est pas du tout le cas du netgear 3100 qui arrive en 1 ou 2 sec a 320Mbps.
Il est certain que le techni arrive a 400 et que l'autre pas, par contre on sent bien qu'il a du mal deja a 320, qu'on est au delà de 320 dans la zone "si j'y arrive tant mieux" et qu'il faut vraiment que le vent souffle pour arriver à 400.