J'en rajoute une!
Brigther Than A Thousand Suns
Brighter Than A Thousand Suns (Plus brillant que mille soleils), de Iron Maiden. Comme vous le voyez, la vidéo parle de la bombe atomique. . Pour ceux qui conaissent l'histoire, la chanson est "dédiée" au fameux "projet Manhatan" de Oppenheimer, ainsi qu'à toute l'ère atomique qui sera engendrée par la suite (guerre froid y compris).
Ce que j'aime dans cette chanson? Elle n'est pas spécialement jolie (on trouve beaucoup plus triste ou plus beaucoup plus beau assez facilement). Non, ce que j'adore dans ce morceau, c'est l'art avec lequel Iron Maiden fait passer cette sensation lourde et lente que, inéroxablement, on progresse vers la catastrophe proprement dite, vers notre propre destruction, au point qu'on se "déshumanise", dans le sens où on nous enlève tout bonté et miséricorde (We're a not the sons of Gods - Nous ne sommes pas les enfants de Dieu, qui pourrait dire que par nos atrocités, nous ne sommes plus comparable à Dieu, incarnant en théorie la bonté et la grâce).
Le début de la chanson est lourd et lent, ce qui montre qu'on "travaille" encore beaucoup sur le projet, mais tout est très sombre, ce qui montre qu'on ne sait pas vers quoi on progresse. On sait que ce sera terrible, mais on ne sait pas comment.
Puis, ca y est. La chanson s'adoucit. Un "Out of the darkness, brighter than a thousand suns" résonne lentement...Traduisez par "Hors des ténèbres, plus brilliant qu'un millier de soleil". Nous y voilà, l'homme a achevé son travail, il est prêt à s'autodétruire.
Ensuite, le premier solo, marquant une sorte de chute dans un précipice, ou tout se précipite, ou nous sommes précipité. Le rythme s'accélère, montrant à quel point la situation prend des proportion alarmante en si peu de temps...En effet, nous sommes entré dans la guerre froide, et beaucoup de nations, de puissante nation commenceront à s'ouvrir au nucélaire (dont la Russie of course) ==> All nations are rising (Toute les nations sont en train de briller). Second solo.
Puis, le rythme se stabilise (liaison avec les deux périodes de la Détente, durant la guerre froide...Oui, j'ai étudié mon cour d'histoire =D) mais la chanson reste lourde et sombre, montrant que l'ère nucélaire n'a pas finit d'exister, loin de là. On y est toujours, et enfoncé jusqu'au cou.
Puis de nouveau ce calme. Pendant la guerre froid, aucune bombe n'avait pété, si ce n'est en essais (encore que, chui pas sûr), mais on était trop foecalisé sur le conflit de la guerre froide pour le remarquer. Maintenant, de nouveau pays font des essais (la Corée, il n'y a pas longtemps par exemple). Le danger du nucléaire continue son chemin, touchant pays après pays. Nous vivons dans cette peur de voir tomber cette arme terrible entre de mauvaise mains, d'où cette chanson se terminant sur ce climat de terreur et d'obscurité.
Pour moi, Iron Maiden, du moins Adrian Smith (guitariste), Bruce Dickinson (chanteur) et Steve Harris (bassiste, compositeur et fondateur du groupe) sont des purs génies (ils ont composés la chanson). On peut écrire une chanson. On peut en composer une. Mais faire les deux de manière aussi liées, c'est pas évidents. La chanson est parfaite musicalement parlant si on la compare au thème et au paroles.
Voilà, vous avez tout lu? Bien, vous savez désormais pourquoi ce morceau est plus qu'un "simple" morceau pour moi. J'espère que vous avez pris du plaisir à me lire, et que ca vous a pas trop ennuyer tant de "blabla" pour une chanson, mais voilà, j'pouvais pas me retenir.