On a du passer sous mac au boulot... ...pendant quelques mois. L'université avait un accord avec Apple et une bonne part du matériel informatique qui devait être renouvelé est devenu apple. Idem, les nouveau arrivant introduisant une demande pour un laptop se voyait attribuer un mac par défaut.
Bah dans les autres domaines je sais pas mais dans les labos / la science, c'est la misère. Y'a énormément de software qui sont Windows only ou Windows + Linux et t'en bave à mort après, surtout que les softs sont déjà pas forcément très léger à la base. On a maintenant des énormes macs qui gèrent des machines via VMware Fusion (licence payante en plus, lol) parce que c'est soit disant le plus stable et le plus fiable dans son domaine mais ça crash régulièrement, c'est la misère pour le transfert de ficher, ça rame, etc. Pour une raison que j'ignore, pas de BootCamp possible / permis. Idem pour des logiciels de microscopies, d'analyse de données, etc. Comme dit ci-dessus, les gens râlent même sur Excel.
Perso je suis arrivé quand le département faisait marche arrière autant que possible et commençait à revenir sous PC windows un maximum donc j'ai pu demander un PC windows. Je dois toujours me farcir des postes apple de temps en temps pour des petites tâches et j'en ai horreur, mais ça c'est principalement par manque d'habitude je suppose. Je présume que si j'étais plus familier avec l'OS, j'y serais moins réfractaire.